Playstation-Network-Logo

Une conférence rassurante pour l’avenir de Sony pleine de nouveautés technologiques !

Pas de nouveauté exceptionnelle au niveau des jeux, elle se trouve surtout au niveau technologique avec l’arrivé de la 3D et du Playstation Move.

Allez encore plus loin ! Tel était le maître mot de cette conférence ! Sony prévoit des jeux 3D à tout va grâce à la Playstation 3.

La conférence commence en force avec la demo de Killzone 3, les phases de gameplay tiennent la promesse d’un jeu spectaculaire, quand on sait qu’il pourra être en version 3D. on attends de voir la bête sortir en février 2011, compatible avec le Playstation Move.

Viennent ensuite l’annonce de Gran Turismo 5, Crisis 2, Mortal Combat, Tron, Eye Pet, NBA, Tumble des jeux qui jouiront de la technologie 3D.

killzone-3-E3

Autant dire que Sony a beaucoup joué sur les clips et trailers en 3D qui déchiraient la rétine des journalistes présents lors de la conférence, ce qui n’était pas le cas pour tous les internautes restés derrière leurs écrans ne pouvant apprécier le relief. Reste à voir comment les jeux en 3D seront traités pour parfaire à l’immersion.

Sony donne des chiffres, montre des clips en 3D, des chiffres sur la PS2, vantant la bonne santé de ses produits au succès tant critique que marketing, bref, de long discours positif aussi bien sur les anciennes et nouvelles machines en passant sur les nouveaux accessoires de la Playstation. Le nouveau système de Playstation Move, promet d’être précis et performant selon plusieurs créateurs issus de l’industrie jeux vidéo. Le détecteur de mouvement de la PS3 est mis à l’épreuve avec une démo d’un nouveau jeu : Sorcery. La baguette magique répond vite et correctement, on peut voir que la couleur de la « boule de celle ci change suivant le style de magie adopté puis, s’ensuit le jeu de golfe Tiger Woods PGA Tour 11. Là encore le système fonctionne mais la performance est gâchée par un gros manque de skills de la part du joueur. Néanmoins, la foule est sous le charme, aucun bug n’est à signaler, le PSmove est convainquant et ouvre l’horizon sur des jeux plus hardcore que ce que pourrait proposer le Kinect de Microsoft. Les franchises clés joueront un rôle important : comme Resident Evil 5, Heavy Rain, Socom, Time Crisis, Aragon’s quest, Tron, etc…..

Sorcery

Surprise, le jeu Heroes On The Move est présenté. Un jeu cross over avec tous les personnages icônes de la Playstation, comme Rachet and Clank, Jak and Daxter, Sly et bien d’autres. Un futur titre déjà attendu.

Présentation d’un premier teaser du nouveau God of War : Ghost of Sparta sur PSP. Malheureusement pas de gameplay pour ce nouveau titre.

Little Big Planet 2 est finalement présenté, jouable à quatre, avec différent style de gameplay allant de la simple plateforme au jeux de shoot en passant par un RTS ou un jeu de combat que les joueurs pourront créer suivant leur volonté.

Viennent ensuite deux nouveaux titres en exclusivité PS3 qui est Medal of Honor et Dead Space 2, à noter que ce dernier avec Dead Spae Extraction seront compatible avec PSMove.

Et enfin, la presque surprise de la conférence annoncé par une voix familière, celle de Glados pour Portal 2. le trailer est agrémenté de quelques phases de gameplay. L’humour et le cynisme de la machine est toujours présent. On s’en régale déjà de retourné dans le laboratoire et les chambres expérimentales pour souris de laboratoire d’Aperture Science. A noter que la version PS3 de Portal 2 sera la meilleur version console.

Portal-2

Autres gros titres, le trailer de Final Fantasy XIV qui je le rappelle sera un jeu online, ensuite Mafia II, Asassin’s Creed Brotherhood, présenté dans une vidéos sur le mode multi, qui seront avec des suppléments gratuits. Suivi d’une tripoté de clip sur des jeux déjà cités précédemment avec cette fois des passages de Marvel Versus Capcom 3, Castlevania Lord of Shadow, DC Universe avec en queue de peloton un trailer de Gran Turismo 5.

Encore du jeu avec le trailer d’Infamous 2 qui s’est tant fait désirer parmi les joueurs. Il sera jouable en 3D.

Mais ce trailer n’est rien comparé à l’annonce d’une licence revenant en force : Twisted Metal, un jeu death match de voiture aussi délirant que violent et bourrin avec des clowns cousins du Joker. Le jeu pourra se jouer en ligne. En plus d’un trailer d’introduction avec acteurs réels, des séquences de gameplay, une camionnette conduit par un méchant clown déboule sur la scène de la conférence. De gros moyen pour remettre au devant de la scène un jeu réclamé par ses fans.

Twisted-Metal

Le Playstation Network Plus a été aussi présenté, vous n’êtes pas obligés de payer, mais les explications sur l’interface sont restés vagues lors de la conférence.

PSMove

Les points faibles :

Mais où est donc passé The Last Guardian !! Les pronostiques annonçaient le dernier né de la Team de Fumito Ueda, mais rien pas l’ombre d’une vidéo ou d’un screenshot. Les raisons officielles viennent de la Team elle-même, qui s’excuse de n’avoir pas été présente pour l’E3 car le jeu n’était, selon eux pas encore au point pour être montré aux joueurs et journalistes.

Le PSmove est allégrement la copie du nunchuck. Histoire de surfer sur la vague Wii.

Beaucoup trop de jeux déjà dévoilés et prêt à sortir sous peu comme Peace Walker, Kingdom Hearts : Birth by Sleep, Toy Story 3, Parasite Eve 3 Birthday étaient ressassés, bref trop de pub pour la PSP qui restaient assez inintéressantes. On les connaît et on les attend où pire on les as déjà ces titres PSP ! On se répétait trop dans cette conférence même si la PSP prévoit un catalogue de 70 jeux.

Vraiment trop de blablabla pour trop peu de démo ! Bandes de bavards !

Points forts :

La présentation de la demo 3D Killzone 3

Le gameplay du Playstation Move avec Sorcery qui a convaincu le public journaliste sur ses capacités.

Les deux mises en scène réussies de Portal 2 et de Twisted Metal.

Conclusion :

Beaucoup d’intérêt économique et un nouveau positionnement à la Nintendo avec une nouvelle façon de jouer, très peu d’extase pour les joueurs qui restent sur leur faim après la claque Nintendo. Mais au final Sony a de beau jours devant lui.

Je vous propose d’allier les mots à l’image en profitant de revoir la conférence en bonne qualité et en HD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.