Tokyo-Game-Show-2010

Le TGS 2010 a fermé ses portes et on peut dire qu’il nous a vraiment émerveillé notamment par la diversité des jeux présentés que la qualité de certains titres attendus depuis plusieurs mois. Retour sur l’évènement vidéo ludique japonais !

Metal Gear Solid : Rising

Metal-Gear-Solid-Rising-Raiden-HD

Si le jeu n’a montré aucun nouveau trailer à la grande déception de sa communauté, le jeu a été présenté lors du démo technique on ne peut plus intéressante où l’on voit l’utilisation du katana de Raiden. Certaines annonces ont été faite sans grandes révélation sur le casting des personnages présents dans Rising. Hideo Kojima nous a fait la non surprise d’anoncer qu’il pourrait peut être il devrait faire le Metal Gear Solid 5 (comprenez par là la continuité de MGS4).

The Last Guardian

The-Last-Guardian-Image-05

Un an…. Il y a un an que nous attendons un nouveau trailer du très mystérieux jeu après la déception de ne pas avoir vu le titre lors de l’E3. le TGS nous a comblé d’images et d’un Trailer qui nous en montre un peu plus sur le lien entre le jeu garçon et la bête Trico.

Castlevania : Lords of Shadow

Castlevania-Lords-of-Shadow-PS3-01

Le jeu a tiré son épingle du jeu avec un trailer magnifique qui a convaincu les foules les plus septiques. On entend pour la première fois les voix japonaises, dont un special guest dans le casting en la personne d’Hideo Kojima lui même.

Gran Turismo 5

Gran-Turismo-5

En attendant la très prochaine sortie du jeu, de nouveaux trailers sont venus gâter les fans de la série montrant une fois plus la maîtrise de l’équipe de développement sur le titre.

Final Fantasy XIV

Final-Fantasy-XIV-Image-00

C’est le premier jeu a avoir dévoilé son trailer avant que le TGS n’ouvre ses portes, on a pu voir un somptueux trailer à couper le souffle…


… Mais ce n’était qu’un prélude, car Square nous a fait la surprise de dévoilé l’introduction du prochain MMORPG qui est cette fois à tomber par terre. On regretterait presque que le jeu ne soit pas un RPG scénarisé sur cet univers médiéval si riche.

El Shaddai : The Ascension of the Metatron


Ce jeu est  resté assez discret face aux nombreux blockbusters du salon japonais, mais sa qualité est véridique et sa beauté indiscutable…. Même si les japonais se permettent de critiqué ouvertement le design du jeu. Un jeu qui a des chances de devenir culte mais on espère que ce sera pour de bonne raison.

Deus Ex : Human Revolution

Deus-Ex-Human-Revolution-jaquette

Un titre qui nous offre une fois de plus un trailer de toute beauté qu’on a pu apprécier dans la langue de Mishima. Une futur bombe à venir dans l’univers du FPS/ Jeu de Rôle !

Vanquish


Le jeu à surveiller, crée par Shinji Mikami papa de Devil May Cry,

DmC Devil May Cry : Le cas Dante

C’est le scandale de cette édition, le nouveau Dante notre démon classieux des séries Devil May Cry qui revient dans un tout nouveau design qui est selon des critères plus… occidentaux. Plus de manteau rouge en cuir, cheveux teints en noirs (on peut distinguer au sommet de sa tête des cheveux blancs), gestes ouvertement cruel et surtout fumeur !

Voilà le résultat :

DmC-Devil-May-Cry-5-Image-00

Certains pourront voir un adolescent Twilightien, d’autre un gothique junkie, certains encore ne lui trouvent aucune classe et le reste ne reconnaissent pas Dante et le rejette, dégoutés de voir leur héros démoniaque préféré perdre sa classe.

Je vais prendre tout le monde à contre-pied, je trouve que ce Dante a la classe, il est certes très différent de celui de DMC3 et DMC4 mais il se rapproche plus du Dante original du premier et deuxième épisode où il était plus noire et sombre. De plus, il faut espérer que la noirceur de ce DmC apportera une lecture plus approfondie de l’univers et du personnage de Devil May Cry car son scénario se réduit à peau de chagrin depuis des années, je ne vous parle pas de la psychologie de ses personnages superficiels et d’une chronologie aussi illogique qu’inexistante. Voyons les choses en face, Dante n’a toujours pas trouvé son identité au fil des jeux et de l’anime où il est constamment différent, le jeu pourra faire mouche avec son gameplay. Laissons une chance à ce nouveau titre comme le dit son créateur Hideki Kamiya :

« De mon point de vue, Dante a changé à chaque fois qu’une suite est sortie, et il a toujours été différent de celui que j’ai créé à l’origine. Alors pourquoi ne pas attendre… »

Yakuza of the End

Yakuza-Of-The-End-06

C’est le WTF de ce TGS ! La très sérieuse série des Yakuza verra ses personnages confrontés à une invasion de zombie ! Un parti prix qui, en plus des zombies, ferait tressaillir de peur les fans plongeant la série dans le registre de la série Z. On ne peut que regarder, très peu affligé, cette sorte de crossover non officiel Yakuza/Dead Rising.

Michael Jackson The Experience

Michael-Jackson-The-Experience-01

Une vidéo à voir pour le nouveau traitement du clip de Billie Jeans

Assassin’s Creed : Brotherhood

Assassins-Creed-Brotherhood-Cover-PS3

Un trailer montrant les différents coups et gameplay de nos assassins, sachez que Desmond sera un peu plus présent dans cet opus que dans Assassin’s Creed II, Wait and See.

Patapon 3

O joie et chanson, les petites créatures reviennent dans ce cours mais si attirant trailer.

Final Fantasy Versus XIII

Final-Fantasy-Versus-XIII-Noctis-Photo

Nous n’avons eu que des miettes de Trailers Leakés de Final Fantasy Versus XIII. Une décision prise en amont par Tetsuya Nomura. Honnêtement, qu’avait il a caché au vu de la très courte séquence de gameplay !! Je ne trouve pas que cela soit respecter les attentes de nous autres pauvres joueurs. De plus, il nous faudra attendre  le 11 janvier pour en savoir plus lors des conférences Fabula Nova Crystallis où on nous promet plus de contenu sur le jeu ainsi que sur Dissidia. A ce rythme là, nous ne sommes pas prêts de voir FF Versus XIII pour 2011.
Si vous êtes curieux vous pouvez jeter un coup d’oeil sur cette fameuse vidéo en attendant une publication de meilleur qualité pour vous parlez du jeu sur Eklecty-City

Conclusion : Ce TGS 2010 peut être décevant en termes de nouvelles licences, il n’y a eu que la présence des titres de valeurs sûres et de jeux déjà révélés lors des autres conventions. Une édition sans surprise mais qui donne une note positive du secteur vidéo ludique.

1 COMMENTAIRE

  1. Je te rejoins sur DMC, Anna ! Dante a l’air d’un punk après une baston avec les flics… il est infiniment plus cool désormais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.