Un retour d’expérience après avoir terminé Death Stranding 2. Un avis à chaud, complémentaire aux critiques déjà publiées.
Alors que la presse spécialisée et une grande partie de la communauté ont déjà largement commenté Death Stranding 2 : On the Beach, il nous semblait pertinent d’attendre la fin du voyage avant de prendre la plume. Ce qui suit n’a pas vocation à être une critique ni une analyse technique. C’est un retour d’expérience, rédigé à chaud après avoir terminé le jeu, qui s’inscrit dans une démarche éditoriale complémentaire aux nombreuses publications déjà disponibles.
Le jeu de Hideo Kojima divise, interroge, fascine, et mérite qu’on en parle. Voici donc un avis subjectif, assumé, qui reflète ce qu’on a ressenti en tant que joueur.
Death Stranding 2 : On the Beach, c’est terminé. Que dire ? Si ce n’est que c’est encore un véritable tour de force de Hideo Kojima, qui a clairement affiné et sublimé la formule du premier opus. On évitera de dire que DS2 est « le jeu de la maturité » – ce titre revient à MGS4 – mais avec Death Stranding 2 : On the Beach, Kojima, passé la soixantaine, atteint le sommet de son art.
L’histoire, le gameplay, les boss, les cinématiques, l’interprétation des acteurs – aussi bien en VO qu’en VF – tout est d’une maîtrise impressionnante. La bande originale magistrale signée Ludvig Forssell et Woodkid, agrémentée de morceaux d’autres groupes qui vous accompagnent tout au long de l’aventure, vous fait traverser toute une palette d’émotions. Et c’est dans une liberté totale, notamment dans les six derniers chapitres, que le génie de Kojima et des équipes de Kojima Productions s’exprime pleinement.
Death Stranding 2, c’est aussi de nombreux clins d’œil à la franchise Metal Gear. Et ce ne sont pas de simples rappels gratuits, ils ont un vrai sens, ils enrichissent l’œuvre. Hideo Kojima reste un artiste clivant, certes, mais il n’est définitivement pas un créateur surcoté. Il mérite son rang de ‘Big Boss’. Clairement, notre génération est privilégiée d’avoir pu suivre son évolution depuis la sortie de Metal Gear Solid sur PlayStation.
Désormais, on a hâte de découvrir ce qu’il nous prépare sur Xbox avec O.D., son jeu d’horreur, ou encore Physint, son prochain projet d’action/espionnage en collaboration avec Columbia Pictures, destiné à la PlayStation. Et qui sait… peut-être un Death Stranding 3 avec une formule totalement réinventée ?
Death Stranding 2 : On the Beach, c'est terminé. Que dire ? Si ce n'est que c'est encore un véritable tour de force de Hideo Kojima, qui a clairement affiné et sublimé la formule du premier opus. On évitera de dire que DS2 est "le jeu de la maturité" – ce titre revient à MGS4 -… pic.twitter.com/e6iayaCwQd
— Eklecty-City (@EklectyCity) July 1, 2025