L’information vient de tomber, Take-Two Interactive annonce le départ de Dan Houser, vice-président de la création chez Rockstar Games.

Après une longue pause qui a début » au printemps 2019, Dan Houser, vice-président de la création chez Rockstar Games, va quitter l’entreprise. Le dernier jour de Dan Houser sera le 11 mars 2020.

Qui est Dan Houser ?

Dan Houser est un producteur, scénariste et acteur anglais de jeux vidéo, ainsi que le co-fondateur – avec son frère Sam – et le vice-président de la création chez Rockstar Games. En plus de produire des jeux vidéo, Houser est le scénariste en chef de Rockstar Games, et il a joué un rôle central dans l’écriture de Bully, Red Dead Redemption et Max Payne 3. Il a également écrit, ou co-écrit, presque tous les titres de la série Grand Theft Auto.

Dan Houser est né à Londres, il est le fils de l’avocat britannique Walter Houser et de l’actrice Geraldine Moffat. Houser a étudié la géographie. Bien qu’ils se destinaient à être des musiciens, Dan et son frère Sam sont fascinés par la narration dès leur plus jeune âge. Ayant grandi près d’une vidéothèque à Londres, ils ont regardé de nombreux films américains sur le crime et des westerns spaghetti. Dan a déclaré être un fan du film de Walter Hill, The Warriors. A noter que Rockstar Games a ensuite sorti une version jeu vidéo de The Warriors en 2005.

En 1995, Dan Houser a obtenu un emploi à temps partiel chez BMG Interactive en testant des CD-ROM, bien qu’il n’ait pas été employé à plein temps avant 1996. Dan et Sam se sont ensuite intéressés à un jeu vidéo appelé Race’n’Chase, qui était développé par DMA Design, après avoir eu un aperçu du jeu. Les frères Housers ont signé Race’n’Chase avec BMG Interactive comme éditeur et ont changé le nom du jeu en Grand Theft Auto.

Après la vente de BMG Interactive à Take-Two en 1998, Dan et son frère ont déménagé avec la société à New York, où ils ont fondé Rockstar Games. Il a cité les jeux 3D Mario et Zelda sur la Nintendo 64 comme influences sur son travail.

Dan Houser a été crédité comme producteur de cinq jeux Grand Theft Auto, et travaille également comme auteur et artiste vocal pour la série. Malgré la grande notoriété de la série Grand Theft Auto, les frères Houser ont évité les feux des projecteurs, préférant se concentrer sur la marque Rockstar Games plutôt que de donner à une seule personne le mérite du succès des jeux. En 2009, Dan et Sam Houser ont tous deux figuré dans la liste des 100 personnes les plus influentes de 2009 du magazine Time.

Le départ de Dan Houser de Rockstar Games fera dans l’histoire de l’industrie du jeu vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.