Tokyo-Game-Show-2012-Banner

Quels ont été les jeux du cru japonais 2012 ? Malgré des jeux conçus pour un public nippon, certains jeux appréciés du public occidental ou intrigant ont été de la partie, on compte parmi eux MGR : Revengeance mais aussi les retours du Professeur Layton et de la série Ace Attorney ou encore le blockbuster Resident Evil 6.

On compte parmi les jeux que l’on connait déjà Pupetter qui a marqué le coup avec un nouveau trailer.

Les jeux Professeur Layton et Ace Attorney 5 sont les stars attendus dans nos contrées. Drôles et intelligents, les deux séries bénéficient même d’un crossover, de quoi régaler le public européen dans les mois qui suivront pour la sortie des jeux. Ce sont des valeurs sûres sur 3DS mais les dates ne sont pas encore communiquées.

On comptera un nouveau trailer de Resident Evil 6 qui a reçu un score faramineux de la part du Famitsu en décrochant la note de 39/40. Pour l’instant une grande majorité des joueurs et principalement les fans attachés aux premiers jeux de la série vidéo ludique ne sont pas encore conquis par les phases de démo du jeu.

Le TGS a manqué de briller avec l’annonce de la nouvelle Plasytation 3 slim durant la conférence de Sony, annoncé bien avant l’évènement, sa présence était une formalité et son annonce n’était pas une surprise. La console change de design pour comprendre plusieurs packs, les détails pour la sortie française de cette nouvelle Playsation 3 à retrouver à cet article.

Pour ce qui est des anciennes grandes licences de jeux, on rage encore mais on prend malheureusement l’habitude des absents comme FF : Versus XIII ou de The Last Guardian qui selon le développeur de ce dernier n’est pas mort et enterré. Le jeu est surtout très en retard. Du côté de chez Square Enix, Kingdom Hearts sortira sur la console Playstation 3, mais ce n’est pas Kingdom Hearts 3 mais le tout premier Kingdom Hearts version Final Mix dans une réédition HD. L’édition est prévue pour 2013.

Côté nouveauté on trouve le nouveau jeu de Keiji Inafune du nom de Yaiba : Ninja Gaiden Z qui est le spin-off de Ninja Gaiden, un jeu à surveiller pour son pitch alléchant.

Même si le record a été battu cette année en terme de fréquentation de ce TGS, on ne peut pas non plus dire que le succès est phénoménale et que le salon aura suscité une frénésie. Trop de jeux sur IOS et pas assez de jeux triple AAA qui attire le public, conséquence d’un marché qui change. Il n’y avait pas de grosse annonce faite car ces dernières ont été dévoilées par des fuites. Même si on trouve une bombe comme Metal Gear Rising : Revengeance qui a su redonner de l’intérêt, le salon a cette petite chose en moins qu’un salon E3 ou qu’une Gamescom qui fait qu’il n’arrive pas à le rendre mémorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.