Julo-Interview-Gameblog
Strip-Julo-Gameblog.fr_

Après avoir interviewé Julien Chièze en février dernier, Eklecty-City.fr s’est entretenu avec Julo un des fondateurs de Gameblog.fr, qui nous a fait le plaisir de nous accorder une interview que vous retrouverez ci-dessous.

 

 

 

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Bonjour Julo, tout d’abord merci d’avoir accepté de te prêter au jeu d’une interview, présente-toi en quelques mots :

Bonjour à toi et à tous les lecteurs d’Eklecty-City, et merci de cette invitation… Je commence donc par raconter ma vie ? J Je m’appelle Julien Hubert, j’ai 33 ans et j’ai commencé à officier dans la presse vidéo ludique à l’âge de 19-20 ans, sous le pseudo Julo donc, d’abord par le biais du service minitel de Joypad, puis au sein de la rédaction du magazine. Ça a été de très, très belles années, puis tout a vite changé lorsque le groupe Hachette nous a revendu. Je suis un peu resté après le rachat du magazine, en tant que chef de rubrique, avant de finalement quitter le navire moi aussi, fin 2003. Je suis alors parti vivre au Japon pendant un peu moins d’un an, où j’ai passé l’autre moment le plus fou de ma vie, où j’ai fait des rencontres incroyables. Je suis devenu Papa juste en rentrant à Paris, et j’ai repris mon activité en tant que pigiste chez Consoles+ à ce moment là. Le truc « drôle », c’est que le magazine a été à son tour racheté, et par le même groupe ! Je suis resté un bon petit moment, et c’est durant ce laps de temps que les premières réunions entre « anciens » ont fini par faire naître l’idée d’un site internet… La suite, vous la connaissez à peu près !

 

Gameblog-Redac-Premium-Session-3

Strip-Julo-Gameblog.fr_ En février Gameblog a fêté ses 4 ans, le secret de votre succès fulgurant n’est il pas dû à la proximité que vous entretenez avec vos lecteurs ?

Cette proximité, c’est un peu notre marque de fabrique depuis Joypad, en effet. Nous avons toujours eu à cœur d’humaniser notre travail, de le rendre accessible, fun, mais aussi sérieux quand il le faut bien sûr. Je crois que c’est ce qui fait que nous fidélisons notre lectorat, et c’est très important, ce sont les fondations de la maison. Certains parleront de « starisation » ou de faux semblants, mais je vous assure que rien n’est feint dans notre attitude. Si par exemple nos internautes apprécient notre podcast et nous disent qu’ils ont « l’impression de participer à une conversation entre potes », c’est justement parce que nous le construisons et le vivons nous même comme cela. Voilà pour la proximité donc, mais je crois que ce n’est pas le seul « secret », il y a le travail aussi, le sérieux. Et nous avons tous mis beaucoup, beaucoup de travail dans Gameblog. Et le moment où nous relâcherons nos efforts n’est pas encore près d’arriver !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Comment vois-tu le futur du jeu vidéo, et la place qu’il occupera au sein de la société ?

Ces dernières années, le jeu vidéo s’est largement ouvert au grand public, tout le monde l’a bien remarqué. Il occupe déjà une place très importante dans la société. Avec le renouvellement des générations ce sera bientôt aussi « normal » de jouer à un jeu que de mater un film, je veux dire que ce sera un loisir exactement comme un autre. D’autant que la dématérialisation aura largement fait son œuvre la plus positive pour le jeu vidéo : le rendre accessible partout et facilement.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Croies-tu que l’avenir ne se fera que sur « support » dématérialisé ?

A plus ou moins long terme oui. Ça ne fait aucun doute selon moi… bien que je sois très attaché au vieilleries matérialisées !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Quels sont tes coups de cœur de l’année passé ?

Sans hésiter je te réponds tout de suite Heavy Rain, mais avec des mentions très, très spéciales à Castlevania : Lords of Shadow, Deadly Premonition, Limbo et Alan Wake (que je viens de commencer mais qui j’en suis sûr va me retourner), sans oublier ce bon vieux Mario dans Super Mario Galaxy 2, qui dans son genre est un vrai petit chef d’œuvre comme on en voit peu.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Que voudrais-tu léguer/faire découvrir comme jeux à tes enfants ?

Mon fils est encore trop jeune (je lui ai refilé ma vieille DS « tank » mais il ne fait que taper dessus pour le moment !), mais ma fille, elle, a 5 ans maintenant… Ce que j’essaye de faire avec elle, c’est avant tout de lui donner goût aux jeux vidéo. Je ne suis pas encore dans la phase où je vais lui apprendre des trucs sur l’histoire du media, sur les jeux de Papa, etc. Je voudrais juste cerner ce qui peut lui plaire, la faire accrocher… Et je dois dire que c’est assez difficile. Il y a peut-être trop de choix à la maison ! En tout cas je voudrais que ça vienne surtout d’elle, et pas trop de moi. Je ne veux l’obliger à rien vis à vis de ça. Elle fait de la danse, du poney… Si les jeux vidéo ne l’intéressent pas, tant pis ! Bien avant le jeu vidéo il y a tout plein de choses que je veux absolument transmettre à mes enfants.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Justement, quels sont les jeux que tu aurais voulu connaître enfant ?

Alors là les Pokémon, sans hésiter. Je suis incapable d’y jouer aujourd’hui, justement parce que c’est une peu trop gamin pour moi, mais j’aurai tellement adoré que ce phénomène existe au moment où j’étais enfant ! Avec le dessin animé et tout. Ça doit être génial quand tu es enfant.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ La fin des Critiques contre le jeu vidéo en France ?

Je ne me fais pas de souci là-dessus oui, ça viendra, comme je te le disais tout à l’heure, avec le renouvellement des générations. Comme avec le rock et tous les phénomènes qui touchent d’abord la jeunesse, ça fait peur aux adultes, puis les enfants deviennent justement les adultes et c’est fini.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Penses-tu qu’une console universelle puisse voir le jour ?

Une console universelle non, pas vraiment, mais que chacun des constructeurs actuels proposent à terme une offre totalement dématérialisée, oui. Chacun aura son service OnLive, ça sera plus simple pour les développeurs et pour tout le monde.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Que voudrais-tu qu’il reste de ton travail ?

Ouhla, je n’ai absolument pas la prétention de penser que notre travail actuel représente quelque chose d’important que nous laisserons derrière nous ! Ce que nous laissons tout de même, c’est probablement de bons moments et donc de bon souvenirs à ceux qui nous auront lu, à un moment donné, et qui auront aimé ça. Ça ne va pas plus loin évidemment.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Shenmue 3 sortira-t-il un jour selon toi ?

L’année dernière je t’aurais dit formellement NON, mais cette année, avec le retour de Yu Suzuki sur le devant de la scène, etc., eh bien pourquoi pas… Sur un malentendu !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Depuis des années tu attends Shenmue 3, mais si un jour il sort quel sera ton prochain but vidéo ludique ?

Mes envies vidéoludiques sont renouvelées chaque année, chaque mois, chaque jour, en permanence. Je suis certes un peu monomaniaque avec Shenmue III (c’est devenu un gimmick surtout), mais il y a plein d’autres choses qui me font kiffer ! Là par exemple, je suis très, très impatient de mettre la main sur LA Noire ou Deus EX 3.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Que penserais-tu d’un remake HD de la série des Shenmue ?

Eh bien je l’accueillerais avec grand plaisir, mais il faudra vraiment qu’il ne se contente pas de « lisser » les graphismes, il faudra aussi qu’il adapte au moins un peu sa jouabilité par rapport aux standards d’aujourd’hui, qu’il raccourcisse les temps de chargement… En tout cas j’en profiterai pour y rejouer, c’est certain !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Quelles sont tes attentes concernant les consoles portables comme la 3DS ou la PSP2 ?

Je dois dire que je suis plus attiré par la NGP actuellement. La 3D de la 3DS est un vrai plus, mais c’est tout de même un peu gadget au final… Les jeux feront la différence comme on le répète toujours, et de ce côté la 3DS ne me fait pas tout de suite hyper envie. Le jeu que j’attends le plus sur 3DS est un remake d’ailleurs… mais celui de l’un des plus grands jeux de tous les temps ! Je suis faible. Du côté de la NGP, je suis impatient de voir les interactions entre jeux PS3 et NGP, et la puissance brute de la bête est hallucinante.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ En dehors des jeux, quels autres médias affectionnes-tu le plus ?

Ce n’est pas très original, mais le cinéma avant tout. Malheureusement je consomme beaucoup moins de films et de séries qu’avant… Les enfants, ça bouleverse ce genre de choses ! Je joue beaucoup moins aussi, d’ailleurs.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Quels sont les albums, les OST qui ton marqué ?

Il y a vraiment beaucoup d’OST cultes qui me viennent à l’esprit… ActRaiser, Jet Set Radio, Shenmue Orchestra Version, Final Fantasy VIII, Assassin’s Creed II, MGS2, Shadow of the Colossus, les thèmes de tous les jeux rétro qui m’ont fait vibrer petit aussi, bien sûr… J’adore les OST, ça me replonge dans des univers que j’ai aimé, ça me rappelle des sensations de jeu… J’en écoute beaucoup.

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Quelles musiques tournent en boucle sur ton MP3 ?

Pas mal de choses très différentes. Des OST donc, mais aussi pas mal de trucs électro ou électro pop (Royksop, Ratatat, Ginger Ale…), absolument tous les albums de Michael Jackson aussi J, du rock (Pearl Jam, Red Hot, les Strokes, Nirvana…), des chansons à texte françaises… Plein de trucs différents donc !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Eklecty-City couvre également l’actualité ciné, quels sont tes films références ? Et quels films attends-tu pour 2011-2012 ?

Question très difficile… j’ai 33 ans, donc forcément j’ai vu et aimé tellement de films ! J’ai envie de citer quand même Hana-bi, Princesse Mononoke et Chihiro, Big Fish, Eternal Sunshine, Benjamin Button, Star Wars, Ghost in the Shell, Akira… et plein d’autres que j’oublie !

 

Nous approchons de la fin de l’interview, avant de conclure je te propose ce petit quizz vidéo ludique :
Le jeu qui…

… a marqué ton enfance ?

Il y en a beaucoup, mais je ne serai pas original en citant… Super Mario Bros. bien sûr !

… t’a rendu insomniaque ?

Phantasy Star Online. C’était énorme.

… t’a fait grandir ?

Shenmue. Vidéoludiquement parlant hein, sur mes goûts et mes envies.

… t’a fait prendre des décisions importantes dans ta vie ?

Je ne crois pas que ce soit déjà arrivé.

… t’a déçu malgré sa réputation ?

Braid.

… t’a mis la tête à l’envers

Mirror’s Edge.

… t’a fait le plus peur ?

Project Zero.

… te remonte le moral ?

Jet Set Radio.

… t’a le plus énervé ?

Braid (si j’écarte toutes les bouses que j’ai eu à tester bien sûr !).

… a provoqué en toi le plus de sensations ?

Shadow of the Colossus. Et Mario 64 pour des raisons toute autres.

… te ressemble le plus ?

Ça dépend des périodes de ma vie… aujourd’hui je dirai peut-être… Heavy Rain.

… t’a attiré par sa jaquette ?

Heu… Là je sèche. ICO ne m’a pas « attiré par sa jaquette » (j’étais bien décidé à y jouer avant de la découvrir), mais la version PAL de ce dernier me vient en tête immédiatement lorsqu’on évoque ce sujet. Elle est superbe !

… se joue seulement entre potes ?

PES.

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

« Que peut-on te souhaiter ? » La santé pour toute ma petite famille, la paix intérieure et la réussite !

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Pour conclure, un message à faire passer à nos lecteurs ?

Eh bien nous les accueillons les bras ouverts sur Gameblog.fr pour suivre l’actu des jeux vidéo, en espérant qu’ils puissent y trouver tout plein de trucs sympas à lire, écouter et regarder… en plus des belles choses qu’ils trouvent déjà sur Eklecty-City bien sûr ;)

 

Strip-Julo-Gameblog.fr_ Encore merci Julo de t’être prêté au jeu d’une interview, à bientôt

Merci à toi, c’était très sympa. À très bientôt et bonne continuation !

 

 

 

 

Propos recueillis par Thomas.O « C-T », Anastasia-Cassandra V. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Julo pour s’être prêté au jeu.

6 Commentaires

  1. « Le jeu qui…
    … t’a fait le plus peur ?

    Project Zero. »

    Si ma mémoire ne me trompe pas, Julo a eu tellement peur qu’il a très vite éteint sa console en oubliant de sauvegarder (^^,)

    Chouette interview , bon boulot =)

  2. C’est vrai que c’est assez flippant ! On parle de Silent Hill, RE mais on néglige parfois de citer ce jeu !

    En tout cas merci beaucoup à Julo de nous avoir fait l’honneur de nous donner cette interview extrêmement riche et complète d’un gameur et d’un père avant tout ! ^_-

    Arigatô !

  3. AAAhhhhh je me souviens quand il était arrivé à Joypad. Sa folie Shenmue.
    Comme lui j’ai toujours attendu le 3. Quelle misère…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.