Sugarland. Plongez avec un vidéaste et père de famille très curieux pour le bien être de son enfant dans la grande aventure du sucre, rose, doux, additif, il va répondre à cette simple question : qu’est ce que ça fait de manger du sucre dans une alimentation dite saine et équilibré ?

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

sugarland-movie-picture-03

Super sucre me !

Au départ, cela commence comme un film mais le pot aux roses est vite dévoilé, il s’agit d’un documentaire sur la santé plus particulièrement sur l’alimentation qu’on considère comme saine mais qui contient du sucre à une dose hallucinante. Il faut dire que le début est très accrocheur, rythmé, référencé, adultes comme enfant peuvent s’y intéressés rapidement. Et justement, pour convaincre, il faut le faire vite (comme le sucre rapide) pour attirer des enfants, ce qui n’est pas un mal vu que nos petits bouts de choux sont très friands de leurs barres chocolatées et autres petits bonbons.

Pour les cinéphiles curieux, ils seront surpris de voir quelques personnalités du cinéma comme l’acteur Hugh Jackman mais aussi la présence du réalisateur Stephen Fry. L’un fait une apparition en guest le second fait un exposé sur les différents visage du sucre.

Point positif

Le documentaire est très intéressant et nous fait comprendre comment fonctionne les aliments dans notre corps. On peut y voir alors tous les dysfonctionnements qu’il s’y produit avec une nourriture beaucoup trop riche et absolument pas adapté pour nos besoins au quotidien.
Tout comme une bonne barre chocolatée avec 10 morceaux de sucre nous arrivons à apprendre avec une bonne dose d’humour qui ne dédramatise pas les faits mais nous fait prendre rapidement conscience du danger quotidien et des abus que notre vaisseau physique encaisse. Il faut dire que c’est effrayant sans que Damon Gameau ne tombe dans le « trash ». Accrochez vous tout de même, il se peut que vous frémissiez lors du voyage aux États-Unis avec une boisson sucrée qui n’est pas encore venue en France : le Mountain Dew. Fuyez pauvres dents !

Le documentaire prendra le temps de s’attarder en Australie pour montrer l’impact d’un changement d’alimentation sur les aborigènes dont l’alimentation a été très pauvre en sucre pendant des siècles. Refroidissant…

Les meilleurs moments du film sont les explications sur le fonctionnement du corps ainsi que quelques expériences faite au cours du film.

sugarland-movie-picture-02

Point Négatif

Malgré le fait que cette expérience s’avère très intéressante, il faut prendre en compte quelques points important concernant l’environnement et le mode de vie du réalisateur Damon, le cobaye de cette expérience. Il s’agit dans son cas d’un australien, de classe moyenne. on ne pourra pas donc voir à grande échelle des effets sur plusieurs individus, l’expérience est donc à prendre avec quelques pincette. La façon de manger des Australiens est assez différente de ce que l’on consomme nous en France, durant le documentaire vous aller voir des produits inédits qui n’ont pas atteint nos frontières et dont les compositions peuvent être totalement différentes de notre production. Cependant, mise à part cet aspect, nous restons des humains et nous sommes soumis au même soucis de santé que le cobaye australien avec cette omniprésence de sucre conduisant à faire grimper son taux de tryglécéridémie, de cholestérol et de mauvaise graisse.

Conclusion : Allez hop au vert !

Oui le sucre est une drogue, cette phrase n’a pas été volée et le documentaire nous le prouve de façon espiègle et ludique et cela fait froid dans le dos mais c’est un mal nécessaire pour apprendre et comprendre. Sugarland pourrait être recommandé par la sécurité sociale ce qui aiderait certains à mieux comprendre certains problèmes de santé. Un documentaire à consommer et à partager sans modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.