Titanic-1997-Movie-Picture-01

Voici notre avis sur le DVD Titanic : 100 ans Après le Naufrage du Paquebot de Légende « L’insubmersible », un documentaire sorti en DVD pour le centenaire du paquebot maudit qui a inspiré l’un des grands films de Cameron qui a marqué les mémoires et le cinéma.

Ce documentaire vise à célébrer le centenaire de la tragédie qui a eu lieu dans les eaux glacées de l’océan où le Titanic a sombré en faisant un bilan des plus tragiques. Un accident qui a marqué les mémoires de par les conditions de l’accident et le contexte entourant le paquebot réputé insubmersible qui laisse un goût amer : Les nombreuses erreurs de commandement et la désorganisation a conduit à la perte de nombreuses vies qui aurait pu être sauvées. Le Titanic est un épisode tragique déjà raconté au cinéma mais qui est remonté à la surface pour s’ancrer profondément dans nos mémoires avec le film de James Cameron.

Ce DVD propose un documentaire d’une heure qui retrace le parcours du Titanic. On trouve dans la première partie un aspect orienté « historique et social » comprenez par là le contexte dans lequel le Titanic a été crée et les conditions de son départ. Les éléments intéressants que nous trouvons sont les explications sur la hiérarchie de l’équipage, les conditions de vie des premières et des troisièmes classes et la diversité de la population sur cette véritable ville flottante de l’époque. Suite à ces aspects, on arrive ensuite sur l’impact avec l’iceberg avec des détails sur l’accident et les conditions qui ont conduit à des morts inutiles. On retournera ensuite à la recherche de l’épave sous les fonds des eaux et des anecdotes sur le film ponctués par des interventions de James Cameron ou encore Kate Winslet.

Le documentaire n’est pas intéressant pour les fans purs et durs du film qui connaissent sur le bout des doigts toutes les anecdotes et interviews liés au sujet. Il tombe ensuite plus vers la promotion du film et sur les évènements commémoratifs préparés pour le 100ème anniversaire du Titanic.

En Bref, un documentaire assez complet pour une heure de temps qui s’attarde sur une partie historique intéressante à ses débuts. Cependant celui-ci est recommandé à ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Titanic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.