Un internaute a utilisé les réseaux neuronaux pour faire passer en 4K 60 FPS une série de films de Paris tourné de 1896 à 1900 par la société des frères Lumière.

Le Youtubeur Denis Shiryaev nous propose un véritable voyage dans le temps. Sur sa chaine, ce créatif original restaure en 4K 60 FPS des images d’archives grâce à l’intelligence artificielle. Après s’être attaqué au court métrage ‘L’Arrivée d’un train à La Ciotat‘ des frères Lumière, sorti en 1895, le vidéaste s’est attaqué à une série de films mettant en scène le Paris de la Belle Époque.

Pour mener à bien son travail, il a utilisé une réalisation d’un autre créatif, le Youtubeur Guy Jones. En septembre 2018, Jones partage sur Youtube une compilation de films réalisés par les frères Lumière. Une collection remasterisée en haute qualité de séquences vidéo tournées à la belle époque à Paris, de 1896 à 1900. Jones a procédé à un ralentissement des images à un rythme naturel et y a ajouté du son pour l’ambiance.

A partir de cette vidéo, Denis Shiryaev propose en mars 2020 une vidéo en couleur et en 4K 60 FPS. Pour obtenir ce résultat, le Youtubeur Denis a utilisé deux logiciels distincts. Un premier, utilisant un réseau neuronal artificiel pour améliorer la qualité des images et un second logiciel recréant les images manquantes permettant ainsi de passer les films à 60 images par seconde.

Voici à quoi ressemblait Paris dans les années 1890. Restaurés grâce à l’intelligence artificielle, ces images datant de plus d’un siècle sont désormais en 4K et en 60 FPS.

la vidéo de Guy Jones :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.