The-Dark-Knight-Rises-Banner-Site-Logo-01

Nous avons appris la triste nouvelle plus tôt dans la journée, quatorze personnes ont perdu la vie et une cinquantaine ont été blessées dans lors d’une fusillade à l’avant première de The Dark Knight Rises.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma d’Aurora, banlieue de Denver dans le Colorado, un homme d’une vingtaine d’années a ouvert le feu dans la salle faisant 12 morts et 71 blessés. Selon l’un des témoins interrogé par CNN le jeune homme « montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard« . Frank Fania, porte-parole de la police, a également confié à CNN que le tireur était muni d’un fusil et de deux armes de poing, d’un gilet pare-balle et d’un masque à gaz et qu’il avait déclenché lors de l’attaque un dispositif fumigène peu après la fin des bandes-annonces.

Un animateur d’une radio locale, Brenda Stuart a expliqué à Sky News que « tout d’un coup, ils ont vu des balles voler, et beaucoup de gens sont sortis en courant du cinéma. Puis du gaz lacrymogène a rempli l’endroit« .

Le FBI et les policiers du Colorado ont appréhendé un suspect et entamé une chasse à l’homme, mais nous apprenons également que les forces de l’ordre craignent une attaque terroriste, des équipes de dépistage sont actuellement à la recherche d’explosifs.

Suite à cette fusillade, l’équipe du film a suspendu ce vendredi sa tournée de promotion ainsi que l’avant première du film ce soir à Paris, TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman, l’interview qui devait être enregistré en fin de matinée a donc été annulée.

L’équipe du film, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, était censée assister ce soir à la première parisienne sur les Champs-Elysées, l’évènement est bel et bien annulé comme le montre Allociné sur son site, les décors qui devaient être utilisés pour l’événement, ont étaient démonté cette après-midi (photo).

Alors que The Dark Knight a été marqué par la disparition tragique de Heath Ledger, The Dark Knight Rises aura été marqué par la tuerie d’Aurora mais aussi par des attaques virulentes de la part des fans envers les critiques américaines ayant émis un avis négatif.

Reste à espérer que certains journalistes aient l’intelligence, à l’inverse de Natacha Polony (voir notre article), d’éviter certains amalgames et d’associer une nouvelles fois les jeux vidéo à la dé-sociabilisation de véritable malade, ou encore le fait que Bane soit doté d’un gilet par balle et d’un masque à gaz, nous l’avons déjà lu…

(MAJ : 21 / 07 / 2012) … Et entendu. Il n’aura fallu que quelques heures à nos journalistes pour parler une nouvelle fois de jeux-vidéo et de comparer le masque à gaz du meurtrier à celui de Bane… Lors de son arrestation, le tueur a confié au commissaire de Police, Raymond Kelly, « être Le Joker, l’ennemi de Batman« . Alors que les médias français décrive James Holmes comme quelqu’un de « très intégré » le Denver Post affirme que l’étudiant de 24 ans « vivait comme un reclus« .

Christopher Nolan a adressé le message suivant aux familles des victimes :

« Au nom du casting et de l’équipe de The Dark Knight rises, je tiens à exprimer notre profond chagrin envers la tragédie insensée qui a frappée la communauté d’Aurora (…) Je ne prétendrais pas connaître quoi que ce soit des victimes, si ce n’est qu’ils étaient là pour voir le film la nuit dernière. Je crois que les films sont l’une des grandes formes d’art américaines, et l’expérience partagée que constitue la découverte d’une histoire se déroulant à l’écran est un passe-temps important et joyeux (…) Le cinéma est comme ma maison, et l’idée que quelqu’un puisse violer ce lieu innocent et plein d’espoir, d’une façon aussi insupportablement sauvage, me dévaste. Rien de ce que nous pourrons dire ne sera suffisant pour exprimer nos sentiments envers les victimes innocentes de ce crime épouvantable, mais nos pensées vont vers eux et leurs familles.« 

La chaîne Youtube Pop N Chill revient en détail sur les scénarios des films Batman annulés, mais aussi sur le Batman 3 de Tim Burton et les réelles ambitions de Joel Schumacher.

Réalisé par Christopher Nolan, The Dark Knight Rises sera sur nos écrans pour le 25 juillet 2012 avec Christian Bale (Bruce Wayne / Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (Commissaire James Gordon), Tom Hardy (Bane), Anne Hathaway (Selina Kyle / Catwoman), Josh Pence (Ra’s Al Ghul Jeune), Liam Neeson (Ra’s Al Ghul),Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Juno Temple, Daniel Sunjata, Diego Klattenhoff, Burn Gorman, Alon Abutbul, Matthew Modine (Nixon), Tom Conti, Joey King, Adam West, Christopher Judge et Cillian Murphy (Dr Jonathan Crane / L’Épouvantail).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.