AccueilCinémaSaw X : La scène post-crédits de Saw 10 expliquée

Saw X : La scène post-crédits de Saw 10 expliquée

Comme tous les films de franchise, depuis la réintroduction des scènes post-génériques par Marvel Studios, Saw X propose une scène post-crédits qui pourrait avoir un impact sur la suite de la saga.

ATTENTION SPOILER

De quoi parle Saw 10 ?

Quelques semaines après le film original de la saga, et avant le second opus, Saw X raconte l’histoire de John Kramer. Ce dernier, atteint d’un cancer incurable, se rend au Mexique pour tenter une opération médicale risquée et novatrice qui pourrait le sauver. Mais il découvre qu’il s’agit d’une arnaque qui exploite la détresse des gens. Il décide alors de se venger des arnaqueurs en les faisant participer à des jeux mortels et inventifs, dignes du célèbre tueur au puzzle.

Quelle est l’histoire de Saw X ?

John Kramer (Tobin Bell), qui souffre d’un cancer du cerveau incurable, subit une arnaque médicale que Cecilia Pederson (Synnøve Macody Lund) et son équipe orchestrent, en lui faisant croire qu’un traitement expérimental peut le sauver. Furieux, John décide de se venger et de les piéger dans des épreuves mortelles, avec la complicité de son apprentie Amanda Young (Shawnee Smith). Il kidnappe aussi Diego (Joshua Okamoto), le chauffeur de taxi qui les aidait, Parker Sears (Parker Sears), un autre patient insatisfait, et Henry Kessler (Michael Beach), un ex-patient de Cecilia qui était en réalité son associé. Les victimes doivent s’infliger des blessures ou se sacrifier pour obtenir des clés qui leur permettront de sortir, mais la plupart échouent et périssent. Gabriela (Renata Vaca), une jeune femme que Cecilia avait soignée, réussit à s’enfuir, mais Cecilia la rattrape et la tue. Elle avoue qu’elle a contacté Parker pour la délivrer.

Elle oblige John à s’enchaîner dans son piège et attache aussi Carlos (Jorge Briseño), un jeune garçon qui avait donné sa moelle osseuse contre son vélo réparé, dans un piège qui asperge de sang John et Carlos. Parker et Cecilia partent chercher le sac d’argent volé dans la salle de contrôle de John. Cependant, ils activent un piège qui les enferme dans la salle et libère John et Carlos. John leur révèle que Diego a dénoncé tous les escrocs et qu’il a tendu un piège à Cecilia pour l’attirer dans l’établissement. Un gaz chimique mortel commence à envahir la pièce, avec comme seule issue un trou d’aération assez grand pour la tête d’une personne, les forçant à se battre l’un contre l’autre. Cecilia tue Parker à coups de couteau, mais ne peut que regarder John, Amanda et Carlos quitter l’établissement avec l’argent, tandis qu’elle reste prisonnière.

Combien de scènes post-génériques a le film ?

Réalisé par Kevin Greutert, Saw X est sortie le 29 septembre 2023 aux États-Unis et le 25 octobre 2023 en France. Dixième volet de la série de films Saw, il marque le retour de Tobin Bell et Shawnee Smith, qui retrouvent leurs rôles respectivement de Jigsaw et Amanda Young. Cette dernière n’est pas la seule disciple de John Kramer.

En effet, Saw X a une scène post-générique qui met en scène un second disciple de Kramer.

La scène post-générique expliquée

Dans la scène post-crédit, Henry (Michael Beach), le survivant du groupe de malade qui a attiré John dans l’arnaque de Cecilia, est pendu dans une salle de bain, celle de l’action du film original, par John Kramer et un visage familier à ses côtés. Il s’agit de l’inspecteur Mark Hoffman (Costas Mandylor), qui a été le ‘détective’ anonyme que John a appelé à plusieurs reprises dans Saw X pour obtenir des informations sur les personnes impliquées dans le plan de traitement.

Que devient Mark Hoffman dans la franchise ?

Dans la franchise, Mark Hoffman est l’un des premiers complices de John (Saw IV, 2007), a imité Jigsaw pour venger sa sœur, mais John l’a repris en lui rappelant que ses victimes méritaient une seconde chance. Après la mort de John, il poursuit ses plans dans Saw V, VI et 3D (2008-2010) jusqu’à tuer Jill, sa femme, qui avait tenté de l’éliminer. A la fin de Saw 3D, Hoffman est capturé par le docteur Lawrence Gordon, survivant du premier piège (Saw, 2004), devenu apprenti de John. Lawrence l’enferme dans la salle de bains du premier film, sans scie à métaux pour se libérer, et le laisse mourir.

Qu’est ce que cela signifie pour la suite ?

La scène post-générique de Saw X pourrait appeler un second prequel ou un sidequel avec Mark Hoffman (Costas Mandylor) comme personnage principal. La franchise pourrait également se poursuivre dans le présent de la chronologie avec Carlos, devenu adulte, qui pourrait confronter William Schenk (Max Minghella), le copycat de Spiral : From the Book of Saw (2021).

Tout savoir sur la franchise Saw :

Vous voulez en savoir plus sur les actualités pop culture et les actualités cinéma ? Alors ne manquez pas nos autres articles, qui vous feront découvrir les dernières tendances, les sorties les plus attendues, les coulisses des tournages, et bien plus encore !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.