Attendu depuis un petit moment, le dernier long-métrage de Damien Chazelle s’est livré pour notre plus grand bonheur. La La Land est une véritable pépite. Un ovni bouleversant et rafraichissant. Une réussite méritée ?

City of light

Les comédies musicales faisaient fureurs dans les années 40 à 60 – Gene Kelly, Fred Astair, Ginger Rogers – et tel un rêve éveillé La La Land s’ouvre sur une scène d’ouverture magistrale et musicale. Le ton est donné, nous sommes bien dans une comédie musicale.

Nous sommes plongés dans un Los Angeles onirique, beau et coloré. Un monde fantastique et loin de notre réalité. Point de violence ou de noirceur, seulement de la gaieté et de la musique.

Le film nous plonge dans une réalité alternative à laquelle il est facile d’y adhérer.
Tout ce beau monde à tout de même des problèmes car même dans une fiction la vie n’est pas toute rose, heureusement pour l’avancée de l’intrigue.
L’un des thèmes mis en avant par La La Land est le choix. Un choix dans une vie peut s’avérer crucial pour notre vie professionnelle et sentimentale. Une rencontre peut faire basculer notre vie et celle de notre conjoint(e), en bien… comme en mal.

Damien Chazelle propose plusieurs degrés de lecture à son long-métrage. Entre rêve éveillé et réalité, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est pour cela que l’alchimie proposé par le film fonctionne : c’est un monde de rêve ancré dans une réalité proche de la nôtre.

La-La-Land-2016-Movie-Picture-01

Singing in the rain !

Le couple fictif : Emma Stone / Ryan Gosling fonctionne à merveille. Ce n’est pas la première qu’ils sont réunis pour une amourette mais Damien Chazelle a eu la bonne idée de les réunir.

Ryan Gosling tient son rôle à merveille qui est à des antipodes de ce qu’il a pu jouer par le passé (notamment ses rôles pour Wingdin Refn).

C’est un artiste complet : bon acteur, danseur et musicien. Il a dû apprendre à jouer du piano notamment pour les plans séquences se concentrant sur son instrument et ainsi donner plus de crédibilité à son rôle.

Emma Stone, elle, est une actrice accomplie. Et son rôle de comédienne en devenir laisse le champ libre à son talent. Tantôt pleine d’émotions, tantôt forte, tantôt amoureuse… elle passe par toute une palette d’émotions et c’est pour notre plus grand bonheur que de la voir s’exprimer durant ces 2h06.

L’alchimie des deux acteurs fonctionne à merveille. On vit leur histoire d’amour, la passion, l’envie et leurs choix cornéliens. C’est sans compter sur la présence de John Legend, là aussi pour son talent musical. Une belle prestation pour un moment magique et agréable durant le film. Son personnage n’est pas là pour être gentil, mais est un point central de l’échiquier amoureux entre Seb’s et Mia.

Une belle réalisation !

Comment parler du film sans évoquer sa réalisation soignée. De beaux plans séquences, des moments magiques entre ciel et terre (littéralement). La photographie est somptueuse, un travail titanesque effectué par Linus Sandgren. C’est beau, c’est vivant et c’est magique.
Outre tout cela, il faut parler de la bande-originale, car oui, c’est une comédie musicale, donc difficile de passer à côté. Elle a un côté jazz réussie, entrainante. Un sans-faute là aussi de ce côté.

Damien Chazelle livre un film réussi en tout point. Les chorégraphies sont travaillées. Le retour aux claquettes tant aimées par Astair et Gene Kelly. C’est terrible dans le bon sens du terme. Cela donne envie de valser, danser, se laisser entrainer dans une folle balade à la nuit tombée.

Verdict ?

La La Land vaut-il un visionnage ? Oui et un grand OUI ! C’est un film magique, beau, majestueux et fantastique. C’est le film à voir en ce début d’année. Il vous fera vibrer de bout en bout. C’est un voyage, un beau voyage au cœur d’un véritable hommage aux comédies musicales d’antan.

Je pense qu’il restera comme un bon classique durant les années à venir. C’est une expérience à vivre en salle. Donc foncez ! Foncez, dansez, amusez-vous et laissez-vous entrainer par ces chants mélodieux. Bref allez voir La La Land.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.