AccueilCinéma Decision to Leave : Un thriller solide !

[CRITIQUE] Decision to Leave : Un thriller solide !

Decision to Leave fait partie des très bons films coréens sortis cette année. C’est probablement présomptueux d’annoncer cela dès l’introduction mais c’est le cas et tout sera détaillé dans le texte plus bas.

Décision de partir !

Le dernier bébé de Park Chan-Wook (Lady Vengeance, Old Boy, Mademoiselle) est enfin là et au cinéma depuis un petit moment. L’histoire se concentre sur un inspecteur ayant pour but d’investiguer sur un meurtre. De fil en aiguille cela va le conduire sur la piste d’une femme chinoise ayant émigrée en Corée du Sud et mariée à l’individu décédé.

Nous ne pouvons en dire plus car toute la substantifique moelle réside dans le récit et ses multiples rebondissements. Decision to Leave traite de plusieurs thèmes intéressants. L’amour tout d’abord notamment pour un couple éprouvé dont l’un semble tomber éperdument amoureux jusqu’à compromettre son propre travail. Ensuite il y a le traitement de la violence et plus particulièrement psychologique.

L’autre thème est tout simplement la crise de la quarantaine et sa gestion. Comment celle-ci impacte à tous les niveaux. Amoureux, travail et la remise en question de soi. Le tout sous le fond d’une enquête assez difficile à gérer et même à montrer.

Le spectateur est ballotté voire littéralement tiraillé entre l’envie de faire le bien en résolvant le meurtre et de l’autre laisser chacun trouver l’amour et tender de garder la flamme au péril de plusieurs facteurs.

Cependant, le film risque de perdre du monde sur son passage de par sa lenteur. Très bavard, Decision to Leave peut paraître très longuet mais ce dernier met en exergue son récit lancinant de manière méthodique. Cette épouse que l’on pourrait comparer à une mante religieuse est clairement la clé de l’enjeu du film. Le tout est aidé par une réalisation léchée et créative.

Decision to Leave demande du temps et de l’implication. Du moins durant sa première partie pour vous immerger au plus profond de son récit tentaculaire. Comment ne pas tomber dans les bras de cette veuve noire. Comment ne pas s’immerger dans cette enquête. Bref tout comme Hae-Jun vous succomberez indéniablement.

Conclusion :

Comme dit plus haut, Decision to Leave est un très bon film. Difficile de ne pas y succomber tant la réalisation créative ne nous laisse pas le temps de nous remettre. Park Chan-Wook a de la bouteille et de la maîtrise, il sait nous le montrer à chaque plan du film.

RÉSUMÉ

Si les films tout en longueur ne vous gênent pas alors jetez vous-y et vous ne regretterez pas le voyage. Ayez le cœur bien accroché et lancez-vous.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si les films tout en longueur ne vous gênent pas alors jetez vous-y et vous ne regretterez pas le voyage. Ayez le cœur bien accroché et lancez-vous.[CRITIQUE] Decision to Leave : Un thriller solide !