The-Amazing-Spider-Man-Movie-Picture-22

Le reboot de Spider-Man est sorti en salle. Ce film intrigant pour les fans qui ont connu la saga de Sam Raimi autant que les autres cinéphiles amateurs de films super héros,est il réussi ?

Synopsis : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Le film est un reboot de la série comme nous l’avions dit plus haut, il entraine donc une refonte complète de certains personnages. Même si ce sont des petits détails comme pour Peter Parker, futur Spider-Man, où il n’est plus un petit looser sans muscle et méprisé de tous, on trouve un Parker plus socialement intégré, cool sur son skate et faible comparé à des brutes de son établissement mais doté déjà du courage qui font l’étoffe des héros. Fini Marie-Jane et bonjour Gwen Stacy comme nouvelle conquête du super héros en devenir.

Les pures fans du comics s’arracheront les cheveux sur les libertés prises sur les personnages. Pour les autres, ils découvriront un film qui mélange habilement les genres. C’est à la fois un bon point et un risque de laisser de côté certains spectateurs qui n’auraient pas d’atome crochu avec le genre teen movie du début du début du film avec une exposition des personnages, pour revenir par la suite au film de super héros où l’on assiste petit à petit à la construction du « Spider-Man ».

Le méchant est assez réussi, complexe ne tombant pas dans le manichéen mais, cédant à la folie. Sa naissance fait enfin basculer le film dans l’action et sonne la naissance de Spider-Man.

La lecture de ce film offre une nouvelle image de Spider-Man tout aussi intéressante avec un Peter Parker plus insolent dans son identité secrète, un rapport avec les forces de l’ordre présent où l’homme araignée n’est pas le bienvenu dans les rues.

Ce film est fait pour le grand public mais avec un bon mélange des genres qui fait que chaque catégorie de spectateur y trouvera son compte, on va de film pour ado, au film de justicier, passant par des effets réussis d’horreur mais surtout beaucoup d’action. La BO offre aussi des pistes assez intéressantes de par l’originalité de la composition face aux différentes situations rencontrées.

Visuellement, c’est magnifique, ce Spider-Man à une grâce à l’écran autant qu’il est maladroit, la réalisation met en valeur le héros et on ne peut s’empêcher de sentir une forte inspiration de la saga réaliste Batman de Christopher Nolan.

Film intéressant qui offre une nouvelle vision de Spider-Man. Une suite est même montrée à la toute fin du film avant le générique final. D’ailleurs, une trilogie a été confirmée pour le reboot qui pourrait se dérouler dans le même univers que les autres films Marvel. On pourrai voir l’homme araignée dans le prochain The Avengers. Pour preuve, la tour Oscorp aurait pu être dans The Avengers car son design était déjà prêt et Sony et Disney en discutaient sérieusement, cependant le rendu numérique de Manhattan était déjà bouclé pour le film The Avengers.

The-Amazing-Spider-Man-Poster-US-3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.