AccueilCinémaCameron Terminated : James Cameron va réinventer la franchise Terminator

Cameron Terminated : James Cameron va réinventer la franchise Terminator

Alors que Terminator Genisys est sorti dans nos salles le 1er juillet 2015, James Cameron, qui récupérera les droits en 2019, va réinventer la franchise Terminator.

Cameron Terminated, c’est le nom donné au projet fou du réalisateur James Cameron. Père de la franchise Terminator, le cinéaste a réalisé le premier épisode en 1984 et Terminator 2 : le Jugement Dernier, l’épisode le plus apprécié des fans, en 1991.Suite à une histoire complexe de droits, le réalisateur n’a plus les droits de la franchise depuis plusieurs années, des droits qui lui reviendront en 2019, comme le veut la Loi Américaine, soit 35 ans après les avoir vendu pour 1 Dollars à Gale Anne Hurd.

Terminator Genisys – le cinquième épisode est le premier volet d’une nouvelle trilogie – réalisé par Alan Taylor a pour ambition de revisiter les évènements des deux premiers opus de James Cameron et recréer ainsi une nouvelle timeline, déjà très complexe. James Cameron, lui, va réinventer totalement la franchise.

Si nous sommes à quatre années du retour des droits de la franchise chez James Cameron, le réalisateur d’Avatar semble déjà réfléchir sur l’avenir de la saga. Point de suite ou un film centré sur la guerre du futur pour le nouveau film, le réalisateur va totalement réinventer le concept de la série et parle du projet comme son œuvre ultime, sa dernière contribution pour le cinéma.

James Cameron évoquait déjà son retour à la franchise lors du 30è anniversaire de la sortie de Terminator le 15 octobre 2014 au Egyptian Theatre à Hollywood. En effet, lors de son interview avec le magazine Britannique Empire, Cameron expliquait n’avoir aucun plan derrière la tête, mais qu’il avait du temps pour encore y penser et avouait être intéressé et amusé par l’idée de réinventer totalement la franchise.

Et bien l’information vient de tomber, James Cameron va effectivement réinventer la franchise et le réalisateur occupera une place importante dans l’intrigue. Vous lisez bien, le réalisateur sera au centre de l’intrigue puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un biopic de science-fiction, le premier dans son genre.

Dans les films Terminator que l’on connait, c’est la société Cyberdyne Systems qui est à l’origine de Intelligence artificielle Skynet elle-même à l’origine des Terminators. Et bien dans Cameron Terminated, ce n’est plus Cyberdyne Systems, mais James Cameron en personne qui est à l’origine de la création des Terminators.

L’intrigue du film narrera l’histoire de la résistance humaine dans le futur qui lutte contre les Terminators. Lorsque le leader de la résistance apprend que l’homme à l’origine de l’apocalypse n’est autre que James Cameron, il décide de remonter le temps afin de « terminer » le cinéaste. L’idée du long-métrage repose sur le fait que James Cameron a accéléré l’avènement de l’intelligence artificiel en réalisant en 1984 The Terminator. S’inspirant du film, les scientifiques ont tout fait pour parvenir à recréer une intelligence artificiel semblable à Skynet ainsi que des Terminators, ce qui a conduit à une guerre entre l’humanité et les machines.

Par ailleurs, sur les conseils du papa de Terminator, les scénaristes de Terminator Genisys ont inclus dans le film cette hypothèse de manière très subtile. Dans le dernier opus, les i-Phones utilisent un système d’exploitation de Cyberdyne appelé Genisys, un système qui devient conscient pour devenir Skynet et causant le jugement dernier quelques jours plus tard. Récemment, nous apprenions qu’une équipe de chercheurs de l’université Tsinghua et de l’académie chinoise des sciences a mis au point une goutte de métal liquide et autonome digne de Terminator 2.

Dans Cameron Terminated, des résistants du futur seront donc envoyés en 1984 pour empêcher James Cameron de réaliser le premier film de la franchise Terminator. Quant au réalisateur, il sera protégé par une machine non reprogrammée envoyée du futur.

Le réalisateur ne ment pas lorsqu’il parle de son film comme son œuvre ultime.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.