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8ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

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Du 18 au 27 septembre 2015 se déroulera le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, consacré au cinéma de genre fantastique, au programme de l’horreur et de la science fiction.

L’affiche fait référence à la rétrospective principale « Kids In The Dark » qui permettra d’aborder la thématique des enfants dans le cinéma fantastique à travers 9 classiques rarement diffusés sur grand écran. Au programme, une trentaine d’avant-premières permettant d’avoir un panorama des productions des films de genre du monde entier en présence des réalisateurs.

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg organisera le 19 septembre la plus grande zombie walk de France ainsi qu’une projection pleine air aux pieds de la Cathédrale le 22 septembre. On note également le retour du Village Fantastique, avec ses animations et ses exposants, sur la Place St Thomas.

Une nouveauté de taille cette année avec le Shadok, la Fabrique du Numérique, qui accueillera la section jeux vidéo du Festival dans un espace de 1500 m². Au programme de la 3ème édition de l’Indie Game Contest, une Game Jam, des conférences, des expositions de retro gaming et un focus sur la réalité virtuelle.

Parmi les films en compétition :

The Invitation, dernière réalisation de Karyn Kusama (Girlfight, Jennifer’s Body), un thriller horrifique où d’anciens amis, invités à un dîner dans une villa chic des collines de Los Angeles, découvrent que cette invitation prend une sombre tournure.

They Look Like People de Perry Blackshear, qui flirte avec la SF et le film de paranoïa autour d’un personnage persuadé qu’il est entouré d’aliens malveillants, prenant l’apparence d’êtres humains.

Crumbs, de Miguel Llanso, propose une vision d’un monde post-apocalyptique dans lequel des artefacts de la culture de masse, comme une bouteille de Coca Cola ou un disque de Michael Jackson, sont devenus des objets précieux, à travers un périple dans les magnifiques paysages d’Ethiopie.

Sweet Home de Rafael Martinez qui revisite le Home Invasion autour d’un couple piégé dans un immeuble abandonné alors qu’ils étaient partis pour un dîner en amoureux.

The Corpse of Ana Fritz (El Cadáver de Anna Fritz) de Hèctor Hernández Vicens joue habilement sur le thème de la nécrophilie avec ce thriller macabre plein de rebondissements.

Uncle John de Steven Piet met en scène un homme âgé au-dessus de tout soupçon essayant de dissimuler un meurtre commis au sein d’une petite bourgade du Michigan rural.

Applesauce, comédie noire de et avec Onur Tukel, un quadragénaire essaye de découvrir qui lui envoie des membres de corps humains par courrier, tout en démêlant ses problèmes de couple.

Night Fare de Julien Seri (Scorpion), à la croisée des chemins de Taxi Driver et de Maniac Cop.

– Des guêpes tueuses mutantes qui font virer au vinaigre une Garden Party dans Stung de Benni Diez, avec l’inépuisable Lance Henriksen.

– Des métalleux seront aux prises avec une entité maléfique dans Deathgasm de Jason Lei Howden, comédie gore néo-zélandaise, avec des extraits de Skull Fist, Nun’s Slaughter et Lair of the Minotaur pour les amateurs.

Jordan Galland revisite le film d’exorcisme avec Ava’s Possessions dans lequel des personnages ayant été possédés, assistent à des thérapies de groupes.

Du côté des classiques, la rétrospective Kids in the Dark permettra d’aborder la thématique des enfants dans le fantastique avec neuf films montrant parfois des enfants maléfiques comme Le Village des Damnés (Village of the Damned) de Wolf Rilla, La Mauvaise graine (The Bad Seed) de Melvin LeRoy, La Malédiction (The Omen) de Richard Donner, L’autre (The Other) de Robert Mulligan, Les Innocents (The Innocents) de Jack Clayton ou encore Les Révoltés de l’an 2000 (Quien puede matar a un niño?) de Narcisso Ibanez Serrador. Mais aussi des enfants qui naviguent dans les ténèbres bien souvent à leur insu, avec La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) de Charles Laughton, Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies) de Peter Brook et L’Esprit de la ruche (El espíritu de la colmena) de Victor Erice.

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Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

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