Dailymotion-Le-Talent-au-Quotidien-Banner

Bienvenue pour ce troisième numéro de Dailymotion Le Talent au Quotidien, la chronique en partenariat avec Dailymotion qui vous fera découvrir ceux qui créent et font l’internet au Quotidien sur le célèbre site français d’hébergement de vidéo. Aujourd’hui c’est François Descraques, le créateur du site Frenchnerd mais surtout le réalisateur de la web série déjantée « Le visiteur du Futur » et geek dans l’âme qui se prête au jeu de l’interview.

François-Descraques-Buzz-by-Quentin-Caffier

Photo by Quentin Caffier

Bonjour François, tout d’abord merci de nous avoir accordé cette interview, dans le cas où il y aurait encore des internautes ignorant ton activité présente toi en quelques mots.

Hello ! Je m’appelle François, je suis auteur/ réalisateur pour la télé et le web. J’ai créé un site qui s’appelle Frenchnerd et qui regroupe plusieurs web-séries. La plus connue est Le Visiteur du Futur.

Qu’est ce qui t’a donné la vocation de devenir réalisateur ?

Au début, je voulais être acteur. Puis je me suis rendu compte que ce n’était pas lui qui faisait les histoires. Alors j’ai voulu être scénariste. Puis je me suis rendu compte que ce n’était pas lui qui dirigeait vraiment le film. Alors j’ai décidé d’être réal et scénariste.

Quel est ta première expérience de tournage ? Comment cela s’est passé ?

J’ai tourné  mes premiers films en CM2 avec des Lego. Ça s’est bien passé parce que les Legos ne se plaignent jamais. Mais ils sont un peu raides.

Quel a été ton meilleur moment de réalisation ? Le pire ?

Mon meilleur, c’est surement le Le Visiteur du Futur dans sa globalité. Je suis dans un univers que j’aime avec des personnes que j’aime. C’est le top !

Le pire, c’est sûrement certains courts que j’ai fait après le BTS parce que je mettais la barre très haute sans avoir les moyens adaptés.

Quel film aurais-tu voulu réaliser ?

Quand j’ai lu le Trône de Fer, je me suis dit que je ferai l’adaptation un jour. Trop tard on dirait. En même temps, je n’aurais jamais fait mieux même dans 20 ans.

Quel format court aurais-tu souhaité réaliser ?

Je pense ne pas être le seul qui a vu « Bref » et qui s’est dit : « Putain mais oui mais c’est bien sûr ! Pourquoi je n’y ai pas pensé avant !« 

De quelle manière s’est déroulée l’écriture de l’histoire du visiteur du futur lors de la saison 1 et de la saison 2 ? Avais-tu la fin en tête ou écrivais-tu au fur et à mesure ?

La saison 1 a été écrite par coup de 2/3 épisodes sauf pour les 5 derniers. La saison 2 a été conçue de façon générale plus en amont mais avec toujours une écriture par 1 ou 2 épisodes. (Mais les épisodes sont plus longs). C’est important de savoir où aller mais c’est aussi important de pouvoir se permettre de changer d’avis en cours de route. Et moi, je change souvent d’avis.

En raison du peu de budget pour le « Visiteur du Futur », t’es tu imposé des barrières au cours de l’écriture des épisodes ?

Oui, c’est sûr. Au début, je ne voulais pas montrer le Futur. Puis je m’y suis un peu forcé  en trichant. De manière générale, je ne peux pas écrire quelque chose sans savoir exactement comme le faire techniquement.

Tu travailles avec des acteurs qui sont tes amis ou même de ta famille, diriges-tu de manière différente les acteurs selon tes rapports avec eux ?

Je dirige tous mes comédiens de la même façon. En essayant de m’amuser avec eux. La répétition est essentielle pour nous car certaines blagues naissent de ces moments là.

Aimes-tu laisser place à l’improvisation dans la réalisation ? Dans le jeu d’acteurs ? Lors de situation ou d’éléments inattendus sur le tournage ?

Les impros sur le tournage sont rares car le temps nous manque toujours. Encore une fois, c’est lors de la répétition qu’on « improvise » et qu’on décide ce qu’on ajoute dans les dialogues.

Comment te sens-tu en sachant que le DVD du VDF sort en décembre ? Tes impressions :

Je suis extrêmement fier de voir la saison 1 sortir en DVD. Et en même temps, j’ai un peu honte parce que les premiers épisodes sont vraiment cheap. Mais on a fait un énorme travail de remasterisation et de bonus.

La question que tout le monde se pose, a quand une saison 3 du « Visiteur du Futur » ?

Le Futur nous le dira.

Ludovic a  présenté une version particulière du « Visiteur du Futur, si par manque de temps tu ne pouvais pas réaliser une saison 3,  pourrais-tu laisser quelqu’un d’autre écrire ou réaliser la websérie ?

Des fois, j’aimerais que d’autres fassent la série à  ma place pour pouvoir dormir plus. Mais j’ai trop d’attachement pour pouvoir la laisser partir… Mais le message de Ludovik m’a plié de rire.

Si tu as des financements, le film le « Visiteur du Futur » serait il une conclusion à l’univers ?

C’est beaucoup trop tôt pour en parler. Et un film Le Visiteur du Futur serait très dur à écrire ( et encore plus dur à faire financer).

Combien de temps passes-tu pour réaliser « J’irai loler sur vos tombes » et quelle patte apportes-tu dans l’émission ?

JLSVT est une émission qui existait très bien sans moi avant. Avec Davy et Poulpe, on a essayé de la rendre plus dynamique. Mon boulot consiste à de canaliser leurs forces créatives. C’est vraiment un super boulot. Mais ce qui me prend le plus de temps, c’est la nouvelle émission LE GOLDEN SHOW. Une dizaines de sketchs par mois que je dois réaliser et monter, c’est chaud. Mais qu’est-ce qu’on s’amuse aussi !

Hormis l’émission de « J’irai loler sur vos tombes », as-tu eu des propositions de la part des professionnels de la télé, sont-ils intéressés ?

Oui, je suis auteur sur LE CINE DU COMITE, la nouvelle émission de sketch du Comité de la Claque qui passe sur France 4. C’est vraiment cool à écrire. Et c’est Vladimir qui réalise les sketch donc c’est cool !

Quels sont tes films cultes tous genres confondus ?

Fight Club, HyperTension 1 & 2, The King of Kong, Les Evil Dead, tous les Peter Jackson et plein d’autres…

Evil Dead étant l’un de tes films cultes, quel est ton avis sur le remake actuellement en production avec Bruce Campbell et Sam Raimi à la production et au scénario ?

Ça va être dur de faire mieux. Autant qu’ils fassent un truc différent…. et qu’ils ne l’appellent pas Evil Dead.

Quels jeux vidéo aimerais-tu adapter si tu en avais la possibilité ?

Vigilante 8 !!! (Qui s’en rappelle ?) Ou Full Thruttle ! Ou Grim Fandango !

Avant de terminer, un message à faire passer à nos lecteurs ?

Achetez le DVD de la saison 1 (ça peut aider pour une suite de la série !)

Pour conclure, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

J’aurais aimé  qu’on me demande comment je fais pour avoir autant de style. Mais jamais personne ne me le demande…

François encore merci de t’être prêté au jeu d’une interview,  à très bientôt.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.