Croque-de-la-geekette-2

Le disque t’es foutu ! Le dématériel est dans la rue !

Et si c’était vraiment la fin !??

Je fais encore partie de cette génération marquée par le support physique. Il est pour moi quasi inconcevable de voir le support physique disparaitre pour le… le dématériali-quoi. Et c’est le mot « quasi » qui me fait peur. Mais suite à ce petit faux documentaire bien sympa on est en droit de se poser la question :

Ce tout dématérialisé est vraiment à craindre car les joueurs autant casuals qu’hardcores sont aguichés par des offres de contenus voir même de jeux dématérialisés. On succombe surtout à cette offre pour des jeux indépendants qui offrent de véritable claque vidéo ludique mais qui ne pourrait pas exister dans la chaîne commerciale traditionnelle.

L’exemple le plus notable se trouve sur nos petits smartphones, un presque mini ordi dans la poche, customisable avec les nombreuses applications ou bien véritable petites consoles de jeux comme avec : Angry Birds, Fruit Ninja et tous les jeux de plateau et puzzle comme les Bejewled, Serpent, Solitaire etc, mais aussi les jeux que l’on a pu rencontrer sur console comme les Final Fantasy, Assassin’s Creed ou Metal Gear Solid qui s’invite et bien d’autres nouveaux jeux dédiés à ce support comme Blade Guardian ou Party Waves de MistWalker le studio responsable de Blue Dragon et de Lost Odyssey qui ont vu le jour sur console de salon. Des nouveaux jeux pas très chers comparés aux jeux de consoles, des licences parfois connues mais n’espérer pas avoir une boite quelconque qui trônera dans votre ludothèque.

J’essaye de me rassurer en m’imaginant que les éditeurs distributeurs trouveront toujours des moyens de mettre en place des collectors de jeux de manière à encourager le support physique, mais si les futurs consoles n’offrent plus le choix entre le physique et le dématérialisé on est en droit de s’attendre à des collectors contenant non plus une boîte contenant un disque mais une enveloppe contenant un code d’achat pour téléchargé le jeu en question. Bon, si l’enveloppe en question est décoré d’un joli artwork avec une notice assez fournie peut être aura t on gagner au change. Quand à savoir quel moyen on va trouver pour stocker les jeux de manière légal c’est encore un autre souci…

Une console telle que la Ouya aurait elle déjà sa place dans le paysage vidéo ludique pour les prochaines années ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.