Croque-de-la-geekette-2

Je vais vous parler de … apparemment de Resident Evil…

C’était pas trop prévu là, oui mais, que voulez vous, un petit fan gameur qui a eu un crush sur ma personne numérique, m’a proposé une série de questions sur la saga… heu… oui.. heu j’ai accepté au fait l’interview…. Il ne pouvait pas me poser des questions sur une autre série de jeu ! Enfin… vous allez comprendre…

Bonjour !
– Diantre qu’il est moche !

Comment as-tu découvert les RE ?
– Heu, c’est rentré par effraction via un pote et c’était repoussant car c’était la gueule de Nemesis !

Qu’as-tu pensé de l’introduction du premier RE ?
– Quelle cinématique ?
La cinématique d’intro voyons ?
– Ah oui… heu.. je l’ai accidentellement passée dès que j’ai vu des crocs :s

Ton moment le plus effrayant ?
– Tout ce jeu est effrayant ! Je vois un zombie je fuis ! Je vois un chien putréfié je cris ! Je vois un hunter je meurs !

Que penses-tu de RE2 ?
– ça je dois dire que c’est le seul de la PSone qui n’est pas rentré même un court temps dans les entrailles de ma première PS1.
Quoi ! Mais c’est quand même la première fois que Claire Redfield et Leon S Kennedy font leurs apparitions ! Et c’est l’un des meilleurs Resident Evil !
– hihihi, oui c’est vrai… hahaha, avec les cinématiques pourries huhuhu…
Comment oses tu rire des cinématiques ! Ce sont les meilleurs… de l’époque, bien sur ! C’était une tuerie !
– Oui certes, mais comme j’ai découvert le jeu vraiment tardivement je n’ai pas le contexte visuel de l’époque. Quel choc pour les nouveaux joueurs de connaitre Leon mature dans le dernier trailer RE6 ou alors de l’incarner dans RE4 dans toute sa splendeur et de passer sur le deuxième opus d’un coup ! Lol !
Bon, le moment le plus effrayant du jeu ?
– La tête de Leon ! Je ne peux m’empêcher de penser à un plat de pâtes quand je vois sa tête dans le 2 ! XD

Pour l’instant vos réponses ne sont pas d’une grande pertinence sur la série.
– En même temps on est dimanche, tu croyais quoi….

Passons, Resident Evil…
– Ah non pas le 3 !
Quoi tu n’y as pas joué ?
– Si !! C’est la seule fois où mes paluches (enfin presque la seule fois où mes paluches) ont touché un RE classique ! C’était épouvantable !
Vous avez fait l’aventure !
– Oui j’ai traversé deux pièces dans l’aventure !
Deux pièces ? Mais après avoir passé la cinématique où il y a un flot de zombies, il n’y a rien d’effrayant vraiment ?
– Je l’ai pris en cours de route ! Et je peux vous dire qu’un chien zombie qui traverse une fenêtre ne fais pas peur comparé à un colosse en putréfaction qui mesure 4 mètres !!!
2 mètres ! N’exagérons rien !
– Dans mes souvenirs traumatisés il en faisait 4 !

Code Veronica maintenant ?
– Ah j’ai adoré ! Je jouais pas mais j’étais rivée devant ma TV alors qu’un homme courageux tenait le pad en main ! Mais comment faisait il ! J’ai passé la moitié du temps sous la couette !
Ohhoooo hooo !
– Pour me cacher évidement vil vicieux ! Et pour répondre à ta future question ma plus grande peur c’est Wesker avec ces yeux rouges ! Et puis le mec enfermé dans les sous sols de la station désaffectée au pôle nord ou Antarctique ou je ne sais où ! Bref, un endroit froid mais pas assez pour friser les morts T_T

Et pour…
– Le reste j’en sais rien mais je peux te parler de RE4, avec ce jeu j’ai re découvert (avec beaucoup) la série sous un nouveau jour. Et puis comme je te l’ai dit je ne connaissais pas RE2 donc c’est ma première rencontre avec Leon ! Quelle classe ! J’avais l’impression de voir Squall de FF8 mais retravaillé pour la série Resident Evil. Oui je sais j’ai une vision assez spéciale du design de Leon ! Bref, il est cool. Mais là, j’ai compris que même avec des infectés… je peux pas supporter l’ambiance des RE même si le jeu est orienté action ! Et encore dans la deuxième partie du jeu, quand je vois ce putain d’ »alien » ou alors cet espèce d’horrible humanoïde qui souffle comme un asthmatique.. Moi je dis non !! Je fuis !!

Et en ce qui concerne les jeux next gen ?
– Heu… pas joué mais il y avait quand même dans RE5 de très bonne idée mais les joueurs voulaient autre chose de ce jeu, les développeurs se sont plantés niveau gameplay en reprenant celui de RE4… Je pense que inconsciemment on se disait, nouvelle génération = nouveauté dans la série ! Que ce soit de bonnes innovations comme des mauvaises et je parle en terme de gameplay. Niveau narration ils cherchent à faire évoluer la menace, les zombies, les ennemis, les pouvoirs même de ceux qui s’inoculent le virus. En cela je n’ai rien à dire, ils ont carte blanche ! Le Resident Evil 6 a l’air d’être cette « innovation » attendue qui ne plaira pas à tous, c’est sur, mais j’ai de bonne vibration sur ce jeu !

Le meilleur des Resident Evil selon vous ?
– C’est dégueu dans le sens où c’est pas possible de choisir vraiment car ils sont tous très bon, je pourrais dire la réponse classique : Le premier RE car c’est lui qui a posé toutes les bases de la série et qui est intégralement culte ! Mais en ce qui me concerne c’est Nemesis, c’est pour moi la définition parfaite du mot peur ! J’ai jamais eu aussi peur allant jusqu’à fuir et abandonner la console en laissant le jeu tourner. Pauvre Jill…. Tu joues en plus une femme, inconsciemment de part son design ses mouvements (comme les autres perso d’ailleurs), tu la sens fragile, même si elle s’évanouie pas comme moi face à de la viande pas fraîche ! Hiiii. Et puis cette enflure de Nemesis qui a appris à ouvrir les portes ! On est tous habitués à ce stéréotype : Géant + Zombie = Crétin. Les développeurs de RE en ont décidé autrement ce qui n’a pas arrangé nos nuits blanches ! Peut être pas le préféré de la série pour tout vrai fan qui se respecte mais n’ayant pas connu le RE2, pour moi ce troisième épisode représente la plus grande épouvante de ma vie ! Quand on rejoue à RE premier du nom on se dit qu’un chien qui traverse une vitre c’est vraiment pas effrayant.

Votre perso préféré ?
– Ah ton avis !? Leon S Kennedy ! J’adore son design ! Et sinon Claire Redfield en fille (superbe dans Code Veronica) et pour le méchant… oh ben tiens Wesker ! Surprenant n’est ce pas ;-)

Quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?
Quel personnage veux-tu voir revenir dans la série ? Et je t’aurais répondu Steve Burnside ! J’adore ce perso, je sais pas, il me plait ! Il m’a touché comme il a pu toucher un certain ménestrel ;-) ! Je le trouvais touchant, un peu foufou mais avec un potentiel pour devenir un mec plus mature et très classe ! Et puis surtout son histoire lors de RE: Code Veronica est superbe et inattendue, laissant sans voix une fois qu’il est contaminé par le virus T-Veronica. Pourtant le fait qu’il revienne à son apparence d’homme avant de rendre l’âme, et aussi le fait que Wesker dise qu’il est possible de le ramener à la vie m’a fait bondir ! La dernière fois qu’on a entendu parlé de lui c’est dans RE : The Darkside Chronicles où l’on comprend qu’un personnage important de ce jeu (musique de suspense) a reçu un échantillon du virus issu du cadavre de Steve. Qu’a fait ensuite Wesker de la dépouille ? Mystère… mais avec son esprit tordu et son désir de faire du mal au Redfield… Qui sait ce qu’il a pu faire avant de finir griller. Vu l’utilisation des virus et la superpuissance de certains « contaminés » ce serait possible de voir ce personnage faire son grand retour dans un futur RE 7 avec Claire Redfield par ex. Alors je spécule et je dis probablement des énormités mais en y réfléchissant bien la théorie peut être fondée. Vous imaginez Claire et Steve enfin réunis après que la mort les ai séparés ! Je serais scénariste des RE, je vous dit il y a de quoi faire ! Steve ! Come back to us !
Et puis après tout Wesker était décédé dans RE, Ada Wong a fait une chute mortelle dans RE2… Ils sont bien revenus eux. Je dis ça je dis rien.

Dernière question, veux tu m’épouser ?
– Ah désolée… je suis… mariée à mon travail (Je préfère jouer à la prochaine démo de Resident Evil 6 ! Vite fuyons comme je fuirai le Nemesis ! )

1 COMMENTAIRE

  1. Je me souviendrai TOUJOURS de ma première rencontre avec le premier zombie dans RE1 qui se retourne vers nous, la bouche plein de sang.

    15 ans après, quand je revois cette cinématique, j’en rigole. Mais je ressens toujours cette curieuse sensation que j’avais à l’époque quand j’y rejoue.

    En revanche, ces foutus chiens qui brisent les vitre dans le couloir, ça marche toujours pour les « jeunes » joueurs :P

    Quant à Resident Evil 1 sur Gamecube, il est toujours magnifique à mes yeux =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.