AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #31

CROQUE DE LA GEEKETTE #31

Suite au désastre du séisme et du tremblement de tsunami qui ont frappé le Japon, votre petite geekette a été très perturbée par autant de malheur.

« Si le Japon disparaît, je n’aurais plus de raison de vivre » cette phrase n’est pas de moi mais d’un no-life de mon entourage. Si cette déclaration est quelque peu sarcastique, elle a le mérite d’avoir un fond de vérité.

Je suis évidement amoureuse du Japon ! Un pays qui regroupe modernité et tradition et dont la culture et le raffinement ne laisse pas insensible. Mais je dois dire que la première fois que j’ai été confrontée à la culture japonaise cela n’a pas été via les documentaires, voyages ou autres musées mais via notre bonne télévision française où l’on pouvait trouver des dessins animés japonais. Et oui, la première marche vers la découverte du Japon s’est faite à travers les autres DBZ, Saint Seiya, Sailor Moon, Princesse Sarah, Rémi Sans Famille et encore bien d’autre.

Au cours de mon adolescence mon intérêt s’est porté sur les jeux vidéo dont le marché était dominé par les japonais, mais c’est aussi l’époque où j’ai cherché vraiment à découvrir ce mystérieux pays qui était devenu quasi omniprésent dans mes loisirs. Une véritable découverte. Un coup de foudre !

Aujourd’hui, ma culture s’est étendu vers d’autre domaine, et je peux dire que si je connais les autres Murakami, Mishima, ou Kitano je peux dire merci en premier lieu aux animes japonais et aux jeux vidéo de m’avoir fait découvrir un pays magnifique mais… tellement fragilisé par son climat.

Je tremble parfois d’entendre un jour que le Japon n’existe plus, qu’un tsunami géant a ravagé l’île entière et qu’il ne demeure plus rien de l’archipel nippone. Ne riez pas j’ai fait un jour ce cauchemar ! Ce pays qui me tient à cœur, je ne veux pas le voir disparaître par une quelconque catastrophe. Quand j’ai appris que la montée des eaux risquaient d’engloutir le Japon, j’en ai été malade. Le Japon… nouvelle Atlantide… ridicule. Et pourtant.

Bref, mon amour pour ce pays et les gens qui y habitent font que ce qui s’y passe me touche et m’inquiète profondément. Bizarrement, je repense indirectement à Hideo Kojima avec cette explosion dans une des centrales nucléaires, décidément je reviens toujours à MGS ^^
En espérant que les choses se rétablissent le plus rapidement possible je tiens encore a déclaré mon admiration pour le sang froid et le calme de la population japonaise qui donne une leçon de dignité humaine face à une telle catastrophe.

Depuis mon petit ordi je ne peux rien faire de plus que de soutenir les japonais… voilà une chronique un peu HS face à une situation exceptionnelle et qui j’espère ne se renouvellera pas avant longtemps.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. J’ai commencé à lire Akira, mais mes études me prennent tellement de temps que je n’arrive plus à trouver un instant pour m’y replonger. Je pense à Kojima parce qu’ayant beaucoup joué à MGS cela m’a beaucoup marqué, mais si tu veux tout savoir voilà ce que j’ai en tête quand on me parle de nucléaire, j’ai vu cela enfant et j’ai été traumatisée, c’est insupportable :
    http://www.youtube.com/watch?v=nCHbF9lG3lE

  2. Mais voyons ce sont des gens… Ils méritent de vivre pour autre chose que leurs mangas ou leurs jeux vidéos… si ce pays disparaît, c’est pas seulement des auteurs, des développeurs et des dessinateurs qui vont disparaître, c’est toute une culture ! :(

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.