AccueilCinémaVous ne verrez jamais le Joker ou Ghostface tenir un iPhone, et...

Vous ne verrez jamais le Joker ou Ghostface tenir un iPhone, et voici pourquoi

Au cinéma, certains personnages tiennent un iPhone et d’autres jamais, et ce petit indice change tout.

Apple autorise les productions cinématographiques à montrer ses produits à l’écran, mais impose une règle stricte selon laquelle les antagonistes ne peuvent jamais utiliser un iPhone. Cette consigne s’applique à tous les antagonistes comme le Joker ou encore Ghostface.

Les réalisateurs respectent cette condition pour conserver le partenariat et l’image positive de la marque. Les héros peuvent manipuler un iPhone librement, alors que les méchants apparaissent avec d’autres modèles ou sans téléphone. Cette astuce se révèle souvent dès les premières scènes et même dans les bandes-annonces. Les spectateurs attentifs peuvent deviner qui tient le rôle de l’antagoniste simplement en observant quel personnage n’a jamais d’iPhone à l’écran.

Rian Johnson, réalisateur de ‘À couteaux tirés‘, a expliqué en 2020 dans une interview pour Vanity Fair (via CNBC) : ‘Je ne sais pas si je devrais le dire ou pas. Pas parce que c’est obscène ou quelque chose comme ça, mais parce que cela va me compliquer mon prochain film mystère. Mais peu importe, je vais le dire, c’est très intéressant. Apple, ils vous laissent utiliser des iPhones dans les films, mais et c’est très important, si vous regardez un film de mystère, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhone à l’écran.

Ainsi, au cinéma, l’iPhone ne se contente pas de jouer un rôle de gadget, il devient pour les spectateurs un repère narratif et un outil pour décrypter l’intrigue. Observer quel personnage n’utilise pas d’iPhone peut suffire à identifier le véritable antagoniste.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici