CBS vient de signer un contrat pour Clarice, un projet de série de drame policier basé sur le célèbre personnage de Thomas Harris, Clarice Sterling, et qui se déroule après les événements du ‘Le Silence des agneaux’.

L’information provient de Deadline qui rapporte que la série Clarice est écrite et produite par Alex Kurtzman et Jenny Lumet. Nous apprenons que la série a d’ores et déjà un scénario pilote écrit. Le contrat signé par CBS consiste à filmer un pilote avant de prendre une décision sur la commande d’une série.

Toutefois, on nous dit qu’il y a énormément d’enthousiasme au sujet de la série et de l’histoire. Une salle d’écriture a déjà été mise en place, à ce stade, il serait pas surprenant d’apprendre prochaine la commande d’une série complète.

Clarice est produite par MGM, qui détient les droits des films et par CBS Television Studios.

L’intrigue de Clarice se déroule en 1993, un an après les événements du ‘Silence des Agneaux’. La série est une plongée profonde dans l’histoire personnelle et inédite de Clarice Starling, alors qu’elle retourne sur le terrain pour poursuivre des tueurs en série et des prédateurs sexuels tout en naviguant dans le monde politique de Washington D.C. où les enjeux sont élevés.

On ignore si la série s’inscrira dans le même univers de la série Hannibal, pour l’heure le personnage d’Hannibal Lecter ne devrait pas apparaitre dans la série. Pas de Mads Mikkelsen donc.

Après plus de 20 ans de silence, nous avons le privilège de donner la parole à l’une des héroïnes les plus durables de l’Amérique, Clarice Starling. La bravoure et la complexité de Clarice ont toujours éclairé le chemin, même si son histoire personnelle est restée dans l’ombre. Mais son histoire est celle dont nous avons besoin aujourd’hui : sa lutte, sa résilience, sa victoire. Son temps est maintenant, et toujours.‘ ont déclaré Alex Kurtzman et Jenny Lumet.

Heather Kadin de Secret Hideout sera également productrice exécutive aux côtés de Kurtzman et Lumet ; Aaron Baiers sera co-producteur exécutif.

Rappelons que le projet d’une série centrée sur Clarice est en développement depuis plusieurs années. MGM avait déjà fait équipe avec Lifetime en 2012 pour développer Clarice, une série télévisée qui devait suivre les exploits d’une jeune Clarice Starling peu après sa sortie de l’académie du FBI. Ce projet n’a finalement pas vu le jour et l’idée de prequel a été abandonnée.

Qui est Clarice Starling ?

Selon l’auteur Thomas Harris, Clarice a grandi en Virginie-Occidentale jusqu’à l’âge de 10 ans, lorsque son père, un policier, a été tué par balle. Elle s’installe dans la ferme de son oncle dans le Montana, mais plus tard, elle s’enfuit et finit dans un orphelinat. Après l’université, elle s’inscrit à l’académie du FBI.

Le roman ‘Le Silence des Agneaux‘ est publié en 1988, et l’adaptation cinématographique sort en 1991. Le film est réalisé par Jonathan Demme avec Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling. Le film a remporté les cinq Oscars majeurs en 1992 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur pour Anthony Hopkins et meilleure actrice pour Jodie Foster.

Jodie Foster a refusé de reprendre le rôle dans le film Hannibal de 2001, basé sur le roman de Harris publié en 1999, qui se déroule 10 ans après ‘Le Silence des Agneaux‘. Julianne Moore a repris le rôle du personnage dans ce film réalisé par Ridley Scott.

Rappelons que le personnage d’Hannibal Lecteur est apparu pour la première en 1981 dans le roman ‘Red Dragon‘ de Thomas Harris. Un roman adapté au cinéma en 1986 par Michael Mann avec le film Manhnuter. Le film fait l’objet d’un remake en 2002, Dragon Rouge réalisé par Ted Tally, et d’une adaptation en série, Hannibal, en 2013 avec Mads Mikkelsen qui succède à Anthony Hopkins. En 2007, Peter Webber et Pietro Scalia réalisent Hannibal Lecter : Les Origines du Mal, adapté du roman de Thomas Harris sorti en 2007, avec Gaspard Ulliel dans le rôle d’Hannibal Lecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.