AccueilSériesLes Critiques Arnold : L’introspection réussie de Schwarzenegger

[CRITIQUE] Arnold : L’introspection réussie de Schwarzenegger

Arnold est une série documentaire qui retrace la vie exceptionnelle d’Arnold Schwarzenegger, de son enfance en Autriche à sa carrière d’acteur et de gouverneur, en passant par sa passion pour le culturisme et sa vie privée tumultueuse.

Disponible depuis le 7 juin 2023 sur Netflix, Arnold est une série documentaire en trois parties qui retrace la vie d’Arnold Schwarzenegger, le célèbre acteur et homme politique. Dans ce documentaire, le chêne autrichien se livre sans détour et revient sur les différentes étapes de son parcours : Arnold l’athlète, Arnold l’acteur et Arnold l’Américain (homme politique).

Schwarzenegger est indéniablement l’une des plus grandes personnalités de ce monde. Pour les enfants des années 80 et 90, il incarnait le héros par excellence. À cette époque, la mode des super-héros de bandes dessinées au cinéma n’était pas encore lancée. Les héros de la génération des 80 et 90 étaient ceux des films d’action de l’ère Reagan : Schwarzenegger, Stallone, Willis ou Van Damme. Leur nom suffisait à attirer les foules dans les salles obscures. Ils représentaient « une figure paternaliste de la fiction » pour les jeunes spectateurs. Comme le confie Sylvester Stallone dans le troisième et dernier épisode du documentaire, ils sont aujourd’hui des dinosaures, mais ils sont toujours là.

De l’Autriche à Hollywood

Dans le premier épisode, Arnold Schwarzenegger raconte son enfance en Autriche de l’après-guerre, marquée par une vie de famille difficile et une relation conflictuelle avec un père autoritaire qui le mettait en compétition avec son frère, Meinhard Schwarzenegger, décédé dans un accident de voiture.

Il explique comment il a développé sa passion pour le culturisme après avoir vu Reg Park dans Hercules in the Haunted World (1961). Arny partage sa première expérience dans le fitness et le bodybuilding de compétition avec un objectif : sculpter le corps parfait et façonner son esprit. Après avoir remporté plusieurs victoires, il doit faire face à quelques échecs.

Au sommet du culturisme, Schwarzenegger se tourne vers le cinéma. Mais sa carrure imposante et son manque d’expérience sont des obstacles pour percer à Hollywood. Il faut attendre Hercule à New York (1970) et Conan le Barbare (1982) pour qu’il séduise le public et les studios. Sa carrière explose avec Terminator (1984) de James Cameron.

Du Terminator au gouverneur

Dans le second épisode, Arnold revient sur les succès et les échecs de sa carrière d’acteur, ainsi que sur la rivalité avec Sylvester Stallone orchestrée par les producteurs. Après Batman & Robin (1997), Schwarzenegger fait face à des problèmes de santé. Très rapidement, il songe à une carrière dans un domaine qui le passionne depuis les années 80, la politique.

Les choses se précipitent durant la production de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003). Après la sortie du film, le chêne autrichien se présente comme candidat au poste de gouverneur de Californie. Le troisième épisode suit ce nouveau tournant dans la carrière de Schwarzenegger dont les deux mandats ont influencé la politique aux États-Unis.

Derrière la légende

Le documentaire est ponctué par les témoignages de plusieurs personnalités : Sylvester Stallone, Jamie Lee Curtis, Danny DeVito, James Cameron ou encore Linda Hamilton. Schwarzenegger parle aussi de sa vie privée : sa première petite amie, son mariage avec Maria Shriver, la nièce du président John Fitzgerald Kennedy, et leurs quatre enfants : Katherine Eunice, Christina Maria, Patrick Arnold et Christopher Sargent Shriver Schwarzenegger. Il évoque également ses amis, comme Franco Columbu et Ivan Reitman.

Il exprime ses regrets, notamment son divorce en 2011 avec Maria Shriver après lui avoir révélé sa liaison avec Mildred Baena, une de ses employées de maison, avec qui il a eu un enfant caché, Joseph Baena. De tous ses enfants, Joseph est celui qui lui ressemble le plus. Arny avoue qu’en le voyant grandir, il n’avait aucun doute sur sa paternité.

Arnold est un documentaire passionnant qui nous fait découvrir la vie d’une véritable légende. À travers son témoignage sincère et sans tabou, Schwarzenegger nous montre les différentes facettes de sa personnalité, ses réussites et ses échecs, ses rêves et ses regrets. C’est un documentaire à ne pas manquer pour tous les fans de l’acteur ou pour ceux qui s’intéressent à son parcours hors du commun.

RÉSUMÉ

Un documentaire captivant qui nous plonge dans l’existence d’une icône hors norme, Arnold Schwarzenegger.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un documentaire captivant qui nous plonge dans l’existence d’une icône hors norme, Arnold Schwarzenegger.[CRITIQUE] Arnold : L’introspection réussie de Schwarzenegger