AccueilMusiqueLes DossiersSandstorm de Darude : Un symbole musical et viral

Sandstorm de Darude : Un symbole musical et viral

Sandstorm est une chanson instrumentale du DJ finlandais Darude, qui a connu un succès mondial en 2000 et qui est devenue un mème sur Internet.

Les origines de la musique

Darude, de son vrai nom Ville Virtanen, commence à créer sa propre musique à partir de 1996, après avoir découvert les logiciels de production musicale sur ordinateur. Il s’inspire notamment de la scène trance et hard house de l’époque, et envoie quelques démos à des magazines, des radios et des labels. En 1999, il compose Sandstorm, une pièce instrumentale basée sur une ligne de synthétiseur principale, répétitive et saccadée. Il met en ligne le titre sur le site MP3.com, où il attire l’attention du producteur JS16, qui lui propose de le signer sur son label 16 Inch Records.

Sandstorm sort en single en Finlande le 26 octobre 1999, et devient rapidement un tube dans son pays d’origine. Le titre est ensuite repris par le label Neo Records, qui le distribue au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe en 2000. Sandstorm se classe alors dans le top 10 de plusieurs pays, dont la Norvège, la Suède, l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni. Il se vend à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, et figure parmi les « singles de l’année » de magazines musicaux tels que The Face ou Mixmag.

Le statut culte de la musique

Sandstorm est rapidement adopté par le milieu sportif, qui utilise le titre comme musique d’ambiance ou d’entrée des joueurs dans les stades. Par exemple, Sandstorm est joué lors des matchs de hockey sur glace des Flyers de Philadelphie ou des Hurricanes de la Caroline . Il est également utilisé lors des événements de catch ou de MMA .

Le titre devient aussi un phénomène viral sur Internet, grâce à un mème qui consiste à répondre ‘Darude – Sandstorm’ lorsque quelqu’un demande le nom d’une chanson présente dans une vidéo. Ce mème apparaît pour la première fois sur le site de streaming Twitch, où les spectateurs trollent les streamers en leur demandant sans cesse le nom du morceau qu’ils écoutent . Le mème se propage ensuite sur d’autres plateformes comme YouTube, Reddit ou Twitter, où il devient une réponse universelle à toute question musicale .

Le 1er avril 2015, YouTube rend hommage au mème en ajoutant un bouton ‘Ajouter la musique’ sur toutes les vidéos du site, qui renvoie vers Sandstorm. Darude lui-même s’amuse du phénomène et participe à plusieurs vidéos humoristiques où il joue son titre .

Le clip de la musique

Le clip de Sandstorm a été tourné à Helsinki les 19 et 20 mai 2000, par le réalisateur Juuso Syrjä. Il montre trois personnes qui courent à travers la ville au rythme de la musique, poursuivies par des hommes en noir. Le clip se termine par une scène où les trois protagonistes se retrouvent dans une boîte de nuit où Darude mixe son titre.

Le clip a été diffusé pendant plusieurs mois sur MTV Europe et est devenu le premier clip finlandais à passer sur MTV aux États-Unis. Il a été visionné plus de 250 millions de fois sur YouTube .

Les reprises de Sandstorm

Sandstorm a été repris et remixé par de nombreux artistes, en particulier depuis sa popularisation sur Internet. Parmi les reprises les plus notables, on peut citer celle de l’Orchestre symphonique d’Auckland, qui a réalisé une version orchestrale du titre, vue plus de 4 millions de fois sur YouTube.

Darude

Darude continue à produire et à mixer de la musique trance, et sort trois autres albums : Rush en 2003, Label This! en 2007 et Moments en 2015. Il se produit dans de nombreux festivals et clubs du monde entier, et anime une émission de radio mensuelle appelée Salmiakki Sessions.

En 2019, Darude représente la Finlande au Concours Eurovision de la chanson, avec le chanteur Sebastian Rejman. Ils interprètent le titre Look Away, mais ne parviennent pas à se qualifier pour la finale. Darude a également participé à plusieurs événements en ligne pendant la pandémie de Covid-19, comme le festival Tomorrowland Around the World, où il a joué un set de 30 minutes.

L’impact culturel de la musique

Sandstorm est considéré comme une œuvre musicale majeure du début du XXIe siècle, qui a marqué l’histoire de la musique électronique et de la culture populaire.

Elle a été reconnue par plusieurs médias et institutions comme l’une des meilleures chansons de tous les temps. Sandstorm a été nommée aux Grammy Awards en 2001 dans la catégorie « Meilleur enregistrement dance ». Elle a également été classée 3e dans le sondage « Top 1000 des chansons dance » du magazine Mixmag en 2003. Elle a aussi été incluse dans le livre « 1001 Songs You Must Hear Before You Die » en 2011. Elle a été élue « Chanson du siècle » par les lecteurs du site Reddit en 2015.

Enfin, elle a été inscrite au Registre national des enregistrements sonores de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en 2019 , qui reconnaît les œuvres sonores ayant une importance culturelle, historique ou esthétique .

Sandstorm est donc plus qu’une simple chanson : c’est un symbole d’une époque, d’un genre musical et d’un phénomène viral. Comme le dit Darude lui-même : ‘Sandstorm est une bénédiction et une malédiction. Mais surtout une bénédiction‘.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également notre article sur Domino de Oxia, un morceau qui a marqué l’histoire de la musique électronique. Suivez le lien pour découvrir les autres actualités musicales.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.