Rap-Attitude-Banner-01

En 1990, une compilation « Rapattitude« , produite par Benny Malapa sur Labelle Noir, réunissait de jeunes groupes méconnus. Composé de dix titres, la compilation a permis aux amateurs de rap de découvrir des groupes, qui sont devenus depuis des légendes à l’instar de IAM ou encore Assassin.

A l’occasion des vingt ans de la compilation, Rapattitude revient avec une anthologie de trois CD et nous entraine dans un voyage qui débute en 1984 et qui termine en 2003, soit l’âge d’or du rap français. Bien que l’on relève l’absence des groupes « Chiens de Paille« , « 3eme Œil » etc. la tracklist fait rêver : IAM , NTM, Assassin, Ministère A.M.E.R., Arsenik, Les Sages Poètes de la Rue, Oxmo Puccino

Une édition limitée livre-disque Collector de 80 pages est disponible exclusivement à la fnac, La Naissance du rap français, écrite par Olivier Cachin. Cachin est un journaliste, écrivain (« Le Dictionnaire du rap« , « Histoire du rap en 100 albums essentiels« ) et un animateur de télé, il a présenté RapLine sur M6 de juillet 1990 à septembre 1993. Elle reste à ce jour en France la seule émission entièrement consacrée au rap, elle a vu les débuts des groupes IAM, Suprême NTM, MC Solaar, Assassin

L’ouvrage comprend également les 30 plus belles pochettes du Rap Français, les 50 dates qui comptent, la discographie idéale et les plus grandes Punchlines des MC’s made in France. Inclus des photos rares par Alain Garnier.

Rapattitude est disponible au prix de 17,99 euros et à 39,99 euros pour le livre-disque (trois CD et 80 pages). La version digitale, disponible dès le 16 avril intègrera pour sa part 18 titre bonus.

Ce soir à 18h la Fnac des Halles organisera un débat public mené par Olivier Cachin, qui est pour la journée rédacteur chef de Dailymotion, images cultes et clips vintage au programme !

Et comme dirait l’autre « Y a pas à chier, c’était mieux avant ! »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.