Tupac-Shakur-Festival-Coachella-April-2012

C’était l’évènement à ne pas louper, l’apparition de Tupac Shakur sur scène lors du Coachella Festival la semaine dernière en Californie (Lire notre article). Cette semaine nous en avons appris un peu plus sur le procédé utilisé et également les premières déclarations la mère du chanteur disparu.

L’apparition de Tupac sur scène n’est en réalité pas dû à un hologramme. Nous devons cette prouesse technique, qui a coûté la somme de 10 millions de dollars, à la maison de production de Dr. Dre, Digital Domain, appartenant à James Cameron et à AV Concept, qui est spécialisée dans la projection d’images haute définition. Ils ont utilisé la technique des fantômes gris « Pepper Ghost« , autrement dit, la projection d’une image en haute définition sur un papier Mylar orienté à un angle de 45 degrés afin de recréer une image qui semble être en trois dimensions.

« Il ne s’agit pas d’un hologramme. Il s’agit d’une illusion en 3D. C’est une projection d’image sur une surface réfléchissante inclinée » confiait Nick Smith, le cofondateur d’AV Concept à L.A. Weekly.

Source

Les Black Eyed Peas avaient déjà utilisé cette technique, pour palier l’absence de deux des chanteurs lors d’un concert, mais c’est la première fois qu’elle servait pour un hommage posthume.

Le Wall Street Journal affirmait en début de semaine que cette apparition du rappeur pourrait être le début d’une série de concerts cet été dans lesquels Tupac apparaitrait aux côtés de Snoop Dogg, Dr Dre, 50 Cent et Eminem. Des affiches qui ont de la gueule.

Rappelons qu’une apparition de Nate Dogg, disparu le 15 mars 2011, est également prévue, Daz Dillinger, qui fait partie du crew de Dr. Dre, explique qu’à la dernière minute, la décision a été prise de ne pas l’utiliser. Le chanteur a tout de même eu le droit à un hommage vidéo à la place.

Le porte-parole d’Afeni, la mère de Tupac, a déclaré à TMZ, que la mère du chanteur n’a pas pu assister à la performance, mais a regardé le concert sur internet. Afeni, qui a donné son approbation a Dr. Dre d’intégrer Tupac à sa performance, est fière de cette prouesse technique mais ce fut un moment amère pour elle, difficile pour la maman du rappeur de ne pas se remémorer la disparition tragique de son fils.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.