AccueilMusiqueLes ActusGrandaddy revient avec un nouvel album, Blu Wav

Grandaddy revient avec un nouvel album, Blu Wav

Grandaddy, le groupe de rock indépendant américain, annonce la sortie de son nouvel album studio, Blu Wav, pour le 16 février 2024. Le groupe partage également son premier single, Watercooler, qui révèle une nouvelle facette de son univers musical.

Formé en 1992 à Modesto, en Californie, Grandaddy est composé de Jason Lytle (chant, guitare, claviers), Aaron Burtch (batterie), Jim Fairchild (guitare), Tim Dryden (claviers) et Kevin Garcia (basse), décédé en 2017. Le groupe a connu un succès critique et commercial avec des albums comme Under the Western Freeway (1997), The Sophtware Slump (2000) et Sumday (2003), qui mêlent des influences de punk rock, de space rock et de lo-fi. Le groupe est notamment connu du grand public pour le titre A.M. 180, présent dans le film 28 jours plus tard de Danny Boyle.

Après une séparation en 2006, le groupe s’est reformé en 2012 et a sorti son cinquième album, Last Place, en 2017. En 2021, le groupe a célébré son héritage avec une série de rééditions à l’occasion de son 20e anniversaire, dont le célèbre coffret Sumday Twunny, qui a reçu le prix Pitchfork de la ‘Meilleure nouvelle réédition‘.

Blu Wav : un album innovant

Pour son nouvel album, Blu Wav, dont la sortie est prévue pour le 16 février 2024 via Dangerbird Records, Grandaddy explore un nouveau territoire musical : le mélange de bluegrass et de new wave. Le titre de l’album est une contraction littérale de ces deux genres. Jason Lytle, le leader du groupe, raconte qu’il a eu l’idée de cet album alors qu’il conduisait dans le désert du Nevada et qu’il a entendu la chanson Tennessee Waltz de Patti Page sur la station de radio country classique. Il a été intrigué par la possibilité de conserver le balancement lent et les paroles simples et douces de la valse bluegrass tout en y ajoutant des couches de synthétiseurs denses et l’électronique de la nouvelle vague.

Le premier single de l’album, Watercooler, illustre cette démarche originale. La chanson s’inspire de la beauté écrasante de la nature et des moments banals qui déclenchent les souvenirs les plus forts de la vie. Elle introduit pour la première fois la pedal steel dans le répertoire du groupe, un instrument typique de la musique country. Jason Lytle explique que cette chanson parle de la fin d’une relation avec une fille qui travaillait dans un bureau, alors que lui menait une vie de rockeur en plein air. Il ajoute que la pedal steel sera présente sur de nombreux autres titres du nouvel album, qui comptera 13 chansons dont sept valses.

Ci-dessous retrouvez la tracklist de Blu Wav ainsi que le clip de Watercooler :

1. Blu Wav
2. Cabin in My Mind
3. Long as I’m Not the One
4. You’re Going to Be Fine and I’m Going to Hell
5. Watercooler
6. Let’s Put this Pinto on the Moon
7. On a Train or Bus
8. Jukebox App
9. Yeehaw Ai in the Year 2025
10. Ducky, Boris and Dart
11. East Yosemite
12. Nothin’ to Lose
13. Blu Wav Buh Bye

Vous aimez la pop culture et la musique ? Ne ratez pas nos articles sur les actualités pop culture et les dernières actualités musique !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.