Prévu pour le 22 juin 2021, Back 4 Blood se présente comme un FPS classique lorgnant vers le massacre de zombies et de boomers en tout genre. Le studio de développement Turtle Rock Studios est à l’origine du projet. Pure coïncidence ? Puisque ce sont eux les créateurs de Left 4 Dead. Suite spirituelle de Left for Dead 2, 11 ans après?

Un énième jeu de zombies

Zombies à gogo, en veux-tu en voilà. Tout comme les deux premiers Left for Dead, Back 4 Blood propose un gameplay nerveux avec un shooter à la première personne. Au menu de jeu, vous aurez le choix de jouer en solo ou en multijoueurs pour la seule mission de campagne disponible. 4 personnages vous sont proposés, à savoir Hoffman, Evangelo, Walker, et Holly. Chacun d’entre eux ont des attributs et des caractéristiques différents (choix d’armes, de grenades, de kits de soin).

Vous aurez également un panel de 15 cartes différentes ayant des attributs précis selon votre style de jouabilité et selon le type d’ennemis : par exemple, le sprint et la vitesse peuvent être renforcés, la résistance améliorée aux dégâts subis, débuter avec l’AK45 dès le début aussi.

Le premier niveau dans l’hôtel rappelle fortement celui de Left for Dead 2. Une fois le personnage choisi, la chasse aux zombies peut commencer; Vous serez accompagnés soit par vos amis en ligne, soit par des bots (intelligence artificielle gérée par l’ordinateur). Le bestiaire des ennemis se compose donc de morts-vivants, de colosses, de boomers, à savoir que les deux derniers sont des zombies de tailles démesurées, assez difficiles à éliminer, surtout lorsque vous vous retrouvez avec un ayant un bras long et qui vous asperge de jets paralysants.

Le jeu est assez linéaire dans sa trame principale. Pas de réelle innovation est à noter pour ce énième FPS, qui on le rappelle est encore en phase de développement, dite Alpha.

En version Alpha

La version testée est effectivement encore en phase de développement puisque nous avons rencontré pas mal de soucis techniques. Même avec une bête de compétition sur PC, le framerate (fréquence de rafraîchissement) du jeu n’est pas du tout stable, il baisse fortement lorsque les zombies s’affichent en masse dans une pièce ou quand trop de choses se passent à l’écran.

Techniquement ce n’est pas folichon, sachant que nous sommes en 2020, le jeu n’est pas une foudre de guerre. Graphiquement c’est le même constat, par ailleurs certains points positifs sont à relever : l’effusion de sang est bien foutue, que ce soit sur les murs, les cadavres et sur les mains de votre personnage en vue FPS; La décapitation, les démembrements, les phrases de shoot sont assez funs avec la machette surtout, des ennemis bien coriaces, la rejouabilité avec le système de cartes bien trouvé, le bon feeling avec les armes, ou encore la coopération entre alliés bien équilibrée.

Le jeu n’étant pas encore au point, Back 4 Blood a besoin d’équilibrage, d’ajustement et de debugging.

Conclusion

Back 4 Blood ne baigne pas dans l’originalité. On prend les mêmes – Left For Dead 1 et 2 – et on recommence avec une version plus aboutie, et plus complète. Pas désagréable en soi, il pourra ravir ceux qui ont attendu trop longtemps la sortie de Left for Dead 3. Amateurs de films, de jeux et séries de zombies, Back 4 Blood sera probablement fait pour vous.

Turtle Rock Studios, également à l’origine de Counter-Strike : Condition Zero, revient sur une formule gagnante. Les joueurs suivront-ils ? Il y a de fortes chances.

L’histoire de Back 4 Blood se déroule après la propagation d’une épidémie transmise par un ver parasite et ayant contaminé voire tué la plupart des êtres humains. Endurci par ces événements dramatiques et résolu à se battre pour la survie de l’humanité, un groupe de vétérans de l’apocalypse nommé les Nettoyeurs se mobilise contre les Infestés, d’immondes créatures infectées, pour reprendre le contrôle de ce qu’il reste de la civilisation. Back 4 Blood propose un gameplay passionnant, dynamique à chaque instant mais également une action dans le jeu personnalisable pour inciter les joueurs à revenir pour encore plus de fun.

Back 4 Blood comprend une campagne histoire coopérative à 4 joueurs dans laquelle les Nettoyeurs doivent combattre les Infestés et collaborer en équipe afin de survivre à des missions de plus en plus périlleuses. Les joueurs peuvent faire équipe en ligne pour combattre ensemble les Infestés en permanente évolution, ou jouer la campagne en solo avec 3 coéquipiers IA. Il sera également possible de jouer avec ou contre ses amis dans un mode multijoueur JcJ pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs où les équipes pourront à tour de rôle incarner l’équipe des Nettoyeurs ou la horde des horribles Infestés.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient en détail sur les scénarios des films Batman annulés, mais aussi sur le Batman 3 de Tim Burton et les réelles ambitions de Joel Schumacher.

Back 4 Blood est prévu pour une sortie mondiale le 22 juin 2021 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.