AccueilInterviewsInterview exlcusive avec Emilie Minatchy

Interview exlcusive avec Emilie Minatchy

Emilie-Minatchy-Photoshoot-01

A l’occasion de son retour remarqué avec le single « Bye bye » et de la sortie de son premier album « Mon Ailleurs« , Eklecty-City.fr est parti à la rencontre de la chanteuse Emilie Minatchy. Avant de se lancer dans la réalisation de son premier album, nous devons à Émilie diverses collaborations avec Pascal Obispo ou encore Florent Pagny, des artistes qu’elle accompagne en tant que violoniste sur les plateaux de télévision avant de rejoindre Zucchero en tant que soliste sur ses concerts. Rencontre avec une voix et un timbre exceptionnel.

Bonjour Emilie, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Dans le cas où il y aurait des internautes ignorant ton actualité, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Émilie : Je m’appelle Émilie Minatchy, j’ai 32 ans, violoniste, chanteuse, comédienne et demi-finaliste de la Star Academy 5.

Lorsque l’on étudie ton parcours on s’aperçoit que celui-ci est marqué par de belles expériences, mais surtout de belles rencontres : Violoniste de talent, tu as accompagné sur les plateaux de télévision des artistes tels que Goldman, Obispo, Pagny, Alessandro et Safina. Parle-nous de ces différentes expériences et que t’ont-elles apportées artistiquement et humainement ?

Émilie : Et bien ce fut des expériences très enrichissantes! Cela m’a permis de côtoyer beaucoup de gens du métier, d’apprendre un peu les rouages et les codes qui régissent la télévision aussi… Cela a été une fabuleuse école!

Quels sont les artistes que tu admires le plus ?

Émilie : J’admire le travail et les voix d’artistes tels que Diana Krall, Michael Bublée, Esperanza Spalding.. Et bien d’autres!

Après de brillantes études de musique, en 2004, Zucchero a un réel coup de cœur et te demande de l’accompagner en tant que soliste sur ses concerts en Europe. Comment s’est déroulée cette collaboration ?

Émilie : Le plus naturellement du monde! C’est un grand monsieur, terriblement humain, accessible et sympathique! Je l’ai accompagné plusieurs fois sur des plateaux TV, et quand il s’est retrouvé sans violon solo pour ses concerts, je me suis proposée… Et vous connaissez la suite!

En 2005 tu intègres le casting de la Saison 5 de la Star Academy où tu termines demi-finaliste. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Émilie : D’excellents souvenirs! Cela a été une expérience très enrichissante tant sur le plan humain qu’artistique! Et puis cela a été également un super école pour apprendre à gérer les primes en direct, mais aussi la presse!

En 2010 tu décides de mettre ta carrière entre parenthèse afin de t’occuper de ta petite fille. Trois ans après tu reprends le chemin des studios pour un premier album solo « Mon Ailleurs » disponible depuis le 23 septembre dernier. Comment est né ce projet et combien de temps as-tu mis à le faire ?

Émilie : Nous y sommes depuis Avril 2012… Un beau matin je me suis levée et je me suis dis c’est maintenant. Étant donné que je venais de me réaliser en tant que femme et maman, c’était le moment pour moi de me réaliser en tant qu’artiste. J’ai donc appelé tous mes contacts pour constituer l’équipe de base: un bon arrangeur et un studio. Et puis nous avons pris le temps de travailler sur les arrangements, afin qu’ils soient le plus proches de ma personnalité, à l’image de ce que je suis, de ce que je voulais dire… Quant est arrivé le moment de l’enregistrement en studio, avec les différents musiciens… Certains avec qui j’avais déjà travaillé comme Michel
Alibo, Thierry Fanfant… D’autres que j’ai découvert!

Le premier extrait « Bye Bye » nous promet un album pop-soul, teinté de folk. Quelles ont été tes inspirations pour ce premier album ?

Émilie : Je n’ai surtout pas cherché à faire… Les chansons ont été écrites, alors même que le projet avançait… Chaque nouvelle chanson arrangée, m’inspirait pour une autre… Mais le thème principal qui en ressort, sans vraiment l’avoir voulu et recherché, certainement inconsciemment, est la famille.

Si tu as débuté ta carrière il y a bientôt 10 ans, ton premier album arrive seulement cette année. Pour sa réalisation tu t’es entourée d’une équipe très éclectique pour enfin le masteriser à New York avec Tom Coyne. Est-ce une volonté de ta part d’avoir attendu une certaine maturité artistique pour réaliser ce premier album ?

Émilie : J’aurais pu le faire il y a 10 ans, car toute mon équipe je la connaissais depuis tout ce temps… Mais si cela ne s’est pas fait avant, c’est que ce n’était tout simplement pas le bon moment… Je ne crois pas au hasard.

Alexia Laroche-Joubert dit de toi que tu es « une excellente musicienne » avec « une vraie voix » et « une oreille exceptionnelle ». Quelle est ta réaction lorsque tu entends ça ?

Émilie : Je ne peux être que touchée!

En parallèle de la musique, tu as débuté une carrière de comédienne, l’actualité cinéma est la thématique principale d’Eklety-City.fr, je suis donc obligé de te poser la question : Quels sont tes films cultes et quel est le dernier film que tu as été voir au cinéma ?

Émilie : Je n’ai pas vraiment le temps d’aller au cinéma, mais le dernier film que j’ai vu est «Elysium».

Les jeux vidéo font également partie du cœur de notre ligne éditoriale, quelles sont tes expériences vidéoludiques ?

Émilie : J’ai adoré les jeux Mario Kart et Guitare Hero sur Wii !

Nous approchons de la fin de l’interview, avant de conclure je te propose ce petit quizz musical :

La chanson qui… :

… tourne en boucle chez toi ?

Émilie : Aucune j’aime varier

… te remonte le moral ?

Émilie : «Locked out of Heaven» Bruno Mars

… te ressemble le plus ?

Émilie : «Mon ailleurs»

… t’a mis la tête à l’envers ?

Émilie : «Le poussin Piou» pas dans le bon sens ! (Rire)

… te fait pleurer à coup sûr ?

Émilie : «Paradis Blanc»

… tourne actuellement sur ton mp3 ?

Émilie : «La Renyon»

Un message à faire passer à tes fans et aux lecteurs ?

Émilie : Je les remercie pour leur soutien depuis toutes ces années, et leur donne rendez-vous très bientôt sur scène…

Pour conclure, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Émilie : Ta philosophie de vie? Carpe Diem

Pour suivre Emilie Minatchy :
Facebook – TwitterYoutube – Instagram

Pour vous procurer l’album « Mon Ailleurs » rendez-vous à cette adresse.

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr, qui remercient Émilie Minatchy de s’être prêtée au jeu d’une interview.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.