AccueilDVD / Blu-RayPourquoi les films sur DVD sont-ils plus rapides que les films au...

Pourquoi les films sur DVD sont-ils plus rapides que les films au cinéma ?

Un phénomène méconnu mais réel : les films sur DVD sont légèrement accélérés par rapport aux films au cinéma. Quelles en sont les raisons et les conséquences ?

Savez-vous que le film que vous voyez en DVD sur votre écran n’est pas exactement le même que celui que vous auriez vu au cinéma ? En effet, les films sur DVD sont plus rapides que les films au cinéma, d’environ 4%. Cela signifie que le film dure moins longtemps, que les dialogues sont plus rapides et que la musique a une tonalité plus haute.

Pourquoi cette différence de vitesse ?

Le format des images par seconde l’explique. Les images par seconde, ou FPS (frames per second), sont le nombre d’images qui défilent à l’écran chaque seconde. Plus il y a d’images par seconde, plus le mouvement est fluide et réaliste. Les films au cinéma utilisent 24 images par seconde, ce qui est considéré comme un standard depuis l’arrivée du cinéma parlant dans les années 1930. Des raisons techniques et économiques, liées au coût de la pellicule, à la qualité de l’image, à la vitesse de projection et à la compatibilité avec le son, ont motivé ce choix.

Les DVD, en revanche, utilisent le format PAL, qui est de 25 images par seconde. Ce format est utilisé en Europe pour la diffusion télévisuelle, à cause des différences de fréquence électrique entre l’Amérique et l’Europe. La fréquence électrique affecte le fonctionnement des lumières, des caméras et des téléviseurs, et il était plus facile pour les Européens de synchroniser leur équipement à 25 images par seconde. Ce format permet une fluidité satisfaisante pour les spectateurs, mais il entraîne aussi une légère accélération du film par rapport à la version originale.

Quelles sont les conséquences de cette accélération ?

Pour la plupart des spectateurs, elles sont imperceptibles ou négligeables. Le film reste compréhensible et agréable à regarder. Cependant, pour les fans ou les connaisseurs, elles peuvent être gênantes ou frustrantes. Par exemple, certains fans se sont plaints de la vitesse du film Harry Potter diffusé sur TF1, qui était basé sur le DVD. Ils ont trouvé que le film était trop rapide, ce qui impacte certains dialogues et parfois la musique. Ils ont préféré regarder le film en Blu-ray ou en streaming, qui respectent la fréquence originale de 24 images par seconde.

Les films sur DVD sont donc tous accélérés, mais pas tous de la même manière. Certains films sont plus affectés que d’autres, selon la durée du film, le rythme du montage, la tonalité de la bande son ou encore le genre du film. Par exemple, Titanic en DVD dure 189 minutes, alors qu’en Blu-ray il dure 194 minutes. Autre exemple, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme a un demi-ton de différence entre la piste VF et VO sur DVD.

Vous savez maintenant pourquoi les films sur DVD et à la télévision sont plus rapides que les films au cinéma.

Vous voulez en savoir plus sur les actualités pop culture et les actualités cinéma ? Alors ne manquez pas nos autres articles, qui vous feront découvrir les dernières tendances, les sorties les plus attendues, les coulisses des tournages, et bien plus encore !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.