Last-Action-Hero-Blu-Ray-245x300

Last Action Hero enfin en Blu-Ray. Six ans après avoir réalisé Predator, John McTiernan retrouve Arnold Schwarzenegger pour Extremely Violent, renommé par la suite Last Action Hero. Lors de sa sortie, le film est un échec et ne rentrera pas dans ses frais, sortie au même moment que Jurassic Park (le film événement de ce début de décennie) ce dernier ne lui laissa aucune chance. C’est lors de sa sortie en VHS que Last Action Hero connaitra une renaissance.
Blu-Ray disponible le 24 février 2010.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x4c6eq_last-action-hero_shortfilms[/dailymotion]

Le film étant une parodie ouverte des films d’action blockbuster américains, Arnold Schwarzenegger fait preuve d’auto-dérision dans une large mesure dans ce film. On y trouve même Sylvester Stallone en tant qu’acteur remplaçant Arnold Schwarzenegger pour le rôle de Terminator.

Last Action Hero a fini par devenir un film culte dans de nombreux cercles de cinéphiles, non seulement en raison de son regard affectueux, ironique et moqueur des blockbusters américains, mais aussi en raison de la richesse de son contenu, laquelle est plutôt difficile à percevoir en une seule vision.

Passées les références amusantes (la Mort du 7e sceau qui, elle aussi, sort de son film), les clins d’œil (la lutte du héros accroché à un gratte-ciel contre un hélicoptère sort de Rambo I, ou le croisement de regards fictif entre Arnold Schwarzenegger et Robert Patrick revêtu alors de la combinaison de flic qu’il avait endossée pour le rôle du terrifiant T-1000 dans Terminator 2 et les caméos, le film aborde avec finesse, plus que le thème des univers parallèles, le mythe du héros de fiction, qui prend conscience avec amertume de son statut « artificiel », et des différentes visions du monde telles qu’on peut les comparer « au cinéma » et « dans la réalité».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.