AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #45

CROQUE DE LA GEEKETTE #45

Lara Croft fête ses 15 ans !

Petite chronique hommage à celle qui a prouvé au large public que les femmes existaient aussi dans le JV !

Lara et les gameurs et plus largement le public ! C’est une grande histoire d’amour pour les uns, un désamour pour les autres et une incompréhension pour d’autres.


En définitive, c’est Le thème de toute la série !
 

Quand j’étais petite je me souviens encore d’avoir découvert la série Tomb Raider en regardant l’une de mes ainées jouer à ce jeu. Juste fascinant, prenant, épique dirait on maintenant ! Et que c’était dur pour certain passage ! Et qu’elle malencontreuse maladresse de vouloir sauvegarder une partie alors que l’héroïne tombe d’une chute mortelle…. Véridique, j’étais vraiment trop petite et trop inexpérimentée pour y jouer….

Bref, le plus important c’est que nous, les filles, étions représentés dans le jeu vidéo par Lara Croft ! Mais comme vous le savez ce n’est pas la première (Miss Pacman et surtout Samus Aran) mais c’est celle qui a été la plus médiatisée et qui a fait couler beaucoup d’encre et nous a donné beaucoup de sueurs mais je ne m’étendrais pas… Hein.. Quoi ? Mais fait donner des sueurs froides voyons ! Vous vous ne souvenez pas du passage du T-Rex, des murs hérissés de piques qui se rejoignaient (cauchemar de plusieurs essais) et le doppelgänger !!?

Lara La Belle
Une belle femme en vérité ! Dès que je l’ai découverte j’ai tout de suite voulue être comme elle ! Lara a tout, un beau corps, de la poitrine, c’est une guerrière et une aventurière sans peur, libre et pleine de vitalité et un petit accent anglais… que j’ai jamais entendu car elle parlait en français dans ma version…
Les hommes l’aiment et aiment jouer avec elle et les femmes veulent jouer avec elle. (Cette phrase hors de son contexte peut être sacrément salace). Elle est en plus intelligente ! Comment ne pas vouloir ne pas s’approprier autant de qualité. Après tout j’étais brune et je pouvais me faire une longue tresse…. Bon j’étais plate comme une limande, certes mais n’ayant pas encore une décimale c’était compréhensible… Bon je n’étais pas non plus sportive mais ce qui compte c’est la motivation de vouloir sauter à deux mètres de haut d’une pichenette grâce à la touche Alt Gr. C’est là que la cruelle réalité rattrape.
Personne ne pouvait être belle comme elle….
Évidement qu’on ne pouvait pas être belle comme elle car personne ne pouvait lui ressembler ! Je dirais même, aucune fille ne ressemble à ce monstre des premiers temps, véritable tas de pixels, tout carré et caricatural muni de deux oreillers plats sur le devant ! Certes la première version de Lara Croft a énormément vieilli, on la voit remodeler superbement pour le prochain reboot… je vous invite à revoir sa première tête de 1996.
En plusieurs mots, grand yeux (globuleux dans les premières versions), grosse lèvre, trop gros seins. Quoi ! Je voulais être ça (dit la joueuse) ! Quoi j’étais amoureux de ça (dixit le joueur)


La belle a vu son design évolué au cours du temps, ça pique de moins en moins les yeux… Perso la Lara de Tomb Raider II me fiche la trouille… celle d’Anniversary est par contre charmante !
 

C’est ça le problème de Lara, son physique a été un élément marketing et le grand public ne sait rien du jeu, il a la vision d’une icône sexy du jeu vidéo qui a été en plus sublimé par Angelina Jolie. Le grand ancêtre de Uncharted, le premier jeu d’aventure avec un(e) héros à la Indianas Jones (et oui désormais on tombe tous et toute sous les charmes de Drake). Une caricature de femme, une bimbo sans en être une au départ mais qui en est devenue une par la force des choses. Lara a été une véritable victime de par toutes ces qualités qu’elle avait à son époque.
Rajouter des polygones bien sur, mais ne pas en faire un seul argument de vente ! Quand on parle d’elle c’est pour parler de ses pixels… Moi même je suis tomber dans le panneau…

LaraCroft_Nicobass

Elle qui a été de tout les fantasmes possible par la suite, ça y va les codes pour la dénuder, va ! Moi je fantasmais de la voir exploser….. Chacun son trip
 

Et le jeu en tout ça !
Les niveaux de Tomb Raider étaient fabuleux, assez grand l’air de rien à l’époque, variés avec des énigmes corsés… parce que tu te perdais…. Des scènes cultes sans cinématique (hormis l’intro) faites avec le moteur du jeu. La difficulté était en plus corsée. La force du premier jeu se trouvait aussi dans cette atmosphère, ce goût de la découverte des lieux et environnements, quasiment pas de musique, un tour de force car tout repose au fait grâce aux bruits de fond, aux pas de notre personnage et les petits cris de Lara ! On découvre avec elle des lieux exotiques et on souffre avec elle dans ses aventures.
Je parle vraiment beaucoup du premier titre mais il faut dire que c’est le premier qui m’a fait aimer et apprécier le jeu d’aventure. Le titre était de plus un coup de maître que les fans retrouvent dans Anniversary. Mais le reste des autres jeux ont en majorité déçu ou sont considérés comme un grand n’importe quoi même si certains éléments restent bons. De Lara, il ne reste qu’une icône sexy sans grand fond qui a perdu de son prestige auprès des joueurs même si elle garde encore cette aura particulière de « culte » et de bons souvenirs pour les plus âgés. Désormais elle s’est faite devancée ce fameux Nathan Drake, et si elle échoue, elle sera remplacée définitivement par d’autre femme du jeu vidéo comme Samus ou bien une autre aventurière en passe de faire son grand retour, Jade de Beyond Good & Evil.


Les pubs SEAT ont renforcé le côté à la fois sexy et aventurier du personnage. Les deux premières reprennent bien l’aspect jeu vidéo, le reste mise plus sur le glamour et les formes de Lara…
 

Victime de son image de belle femme, son corps a servi facilement à basculer dans le fantasme, elle, issue d’une industrie encore trop masculine et d’un public trop large ne voyant toujours que le côté superficiel de Lara sans en connaitre le fond.
Lara a payé un prix fort : Elle était trop scandaleuse, trop sexy, libre et forte de caractère, des « armes » qui se sont au final retourné contre elle. L’héroïne payera encore avec une série de jeux mal développés ou mal exploités au niveau de ses graphismes ou de son histoire qui ne lui ont jamais apporté une crédibilité. Ces aventures seront cristalliser dans les films, le côté Indianas Jones est présent avec du glamour en plus mais sans le côté humour et le fun en moins.

J’espère désormais que la saga des Tomb Raider reprendra avec le reboot dévoilant une nouvelle Lara Croft plus humaine et que la franchise saura retrouver un public perdu au cours des années. Lara je te souhaite un bon retour parmi nous en tant qu’aventurière ! Reviens nous vite !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Quoi! Toi aussi ! Attention cependant de ne pas exécuter un saut de l’ange trop haut sous peine d’entendre un terrible craquement d’os !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.