AccueilCinémaVendredi 13 : Quel est l’ordre chronologique de la franchise de Jason...

Vendredi 13 : Quel est l’ordre chronologique de la franchise de Jason Voorhees ?

Vendredi 13, la saga d’horreur culte créée par Sean S. Cunningham en 1980 a connu de nombreuses suites et dérivés. Voici comment s’y retrouver.

Vendredi 13 est une franchise de films d’horreur américains centrée sur le personnage de Jason Voorhees, un tueur en série masqué qui sévit dans le camp de Crystal Lake. La saga a débuté avec le film Vendredi 13, réalisé par Sean S. Cunningham et sorti en 1980. Depuis, elle a engendré onze suites, deux séries télévisées et un crossover avec une autre franchise d’horreur, Les Griffes de la nuit. Vendredi 13 est l’une des franchises les plus populaires et rentables du genre, avec plus de 800 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Qui est Jason Voorhees ?

Le personnage de Jason Voorhees est apparu pour la première fois dans le premier film de la saga, Vendredi 13. Il s’agit du fils de Pamela Voorhees (Betsy Palmer), la cuisinière du camp de Crystal Lake. Jason est né avec des malformations faciales et mentales, ce qui le rendait la cible des moqueries des autres enfants. Un jour, il se noie dans le lac, sous le regard indifférent des moniteurs qui étaient occupés à faire l’amour. Sa mère, folle de chagrin, se venge en tuant tous les employés du camp, avant d’être décapitée par Alice Hardy (Adrienne King), la seule survivante. Jason, qui n’était pas mort, assiste à la scène et récupère le corps de sa mère. Il devient alors un tueur implacable, qui élimine tous ceux qui osent s’approcher de son territoire.

Vendredi 13 (1980)

Vendredi 13 (Friday the 13th) est le premier film de la franchise, réalisé par Sean S. Cunningham et sorti en 1980. Il raconte l’histoire d’un groupe de jeunes moniteurs qui tentent de rouvrir le camp de Crystal Lake, fermé depuis le drame de Jason. Ils sont alors victimes d’un mystérieux tueur, qui se révèle être Pamela Voorhees, la mère de Jason.

Le tueur du vendredi (1981)

Le tueur du vendredi (Friday the 13th Part 2) est le deuxième film de la franchise, réalisé par Steve Miner et sorti en 1981. Il se déroule cinq ans après les événements du premier film. Alice Hardy, la survivante du massacre de Crystal Lake, est tuée chez elle par un homme portant un sac sur la tête. Il s’agit de Jason Voorhees, qui a survécu à sa noyade et qui vit dans une cabane dans les bois. Il décide de poursuivre son œuvre meurtrière en s’attaquant à un nouveau groupe de moniteurs, qui ont installé leur camp près du sien. Le film introduit le personnage de Ginny Field (Amy Steel), une étudiante en psychologie qui parvient à échapper à Jason en se faisant passer pour sa mère.

Meurtres en 3 dimensions (1982)

Meurtres en 3 dimensions (Friday the 13th Part III) est le troisième film de la franchise, réalisé par Steve Miner et sorti en 1982. Il se déroule le lendemain des événements du deuxième film. Jason Voorhees, blessé mais toujours vivant, se réfugie dans une grange appartenant à une famille de fermiers. Il y trouve un masque de hockey, qu’il adopte comme son nouveau signe distinctif. Il s’en prend ensuite à un groupe d’amis, qui sont venus passer le week-end dans une maison voisine. Le film est le premier de la saga à être tourné en 3D, ce qui permet d’accentuer les effets gore des meurtres.

Chapitre final (1984)

Chapitre final (Friday the 13th: The Final Chapter) est le quatrième film de la franchise, réalisé par Joseph Zito et sorti en 1984. Il se déroule deux jours après les événements du troisième film. Jason Voorhees, présumé mort, est emmené à la morgue, où il se réveille et tue deux employés. Il retourne ensuite à Crystal Lake, où il affronte un nouveau groupe de jeunes, ainsi qu’une famille composée d’une mère, d’une fille et d’un fils. Ce dernier, Tommy Jarvis (Corey Feldman), est un enfant prodige qui s’intéresse aux effets spéciaux et aux masques. Il réussit à tuer Jason en lui enfonçant un machette dans le crâne, après s’être rasé la tête pour lui ressembler. Le film devait être le dernier de la saga, mais le succès au box-office a incité les producteurs à continuer.

Une nouvelle terreur (1985)

Une nouvelle terreur (Friday the 13th: A New Beginning) est le cinquième film de la franchise, réalisé par Danny Steinmann et sorti en 1985. Il se déroule cinq ans après les événements du quatrième film. Tommy Jarvis, devenu adolescent, est interné dans une clinique psychiatrique, où il souffre de cauchemars et d’hallucinations liés à Jason Voorhees. Il est transféré dans une maison de repos, où il fait la connaissance d’autres patients et d’un couple de fermiers. Bientôt, des meurtres commencent à se produire, faisant croire à un retour de Jason. Il s’avère que le coupable est Roy Burns (Dick Wieand), un ambulancier dont le fils a été tué par un des patients. Il s’est déguisé en Jason pour se venger, avant d’être lui-même tué par Tommy. Le film se termine sur une scène ambiguë, où Tommy semble avoir pris la relève de Jason.

Jason, le mort vivant (1986)

Jason, le mort vivant (Friday the 13th Part VI: Jason Lives) est le sixième film de la franchise, réalisé par Tom McLoughlin et sorti en 1986. Il se déroule un an après les événements du cinquième film. Tommy Jarvis, sorti de l’hôpital psychiatrique, se rend au cimetière de Crystal Lake, où il déterre le corps de Jason Voorhees, qu’il veut incinérer pour se libérer de sa peur. Mais il commet l’erreur de planter un pieu métallique dans le cadavre, qui est frappé par la foudre et ressuscité. Jason reprend alors sa croisade meurtrière, en s’attaquant aux habitants de la ville, rebaptisée Forest Green, et aux campeurs d’un centre de vacances. Tommy s’allie avec Megan Garris (Jennifer Cooke), la fille du shérif, pour arrêter Jason. Il réussit à le noyer dans le lac, en l’enchaînant à une pierre tombale. Le film est le premier de la saga à présenter Jason comme un mort-vivant, doté d’une force et d’une résistance surhumaines. Il introduit également une touche d’humour et d’auto-dérision, en jouant avec les codes du genre.

Un nouveau défi (1988)

Un nouveau défi (Friday the 13th Part VII: The New Blood) est le septième film de la franchise, réalisé par John Carl Buechler et sorti en 1988. Il se déroule plusieurs années après les événements du sixième film. Jason Voorhees, toujours prisonnier du lac, est libéré par Tina Shepard (Lar Park Lincoln), une jeune fille dotée de pouvoirs télékinésiques, qui cherche à communiquer avec son père décédé. Jason s’en prend alors aux amis de Tina, qui sont venus fêter l’anniversaire de l’un d’eux dans une maison au bord du lac. Tina utilise ses pouvoirs pour affronter Jason, qu’elle parvient à renvoyer dans le lac, avec l’aide du fantôme de son père. Le film est le premier de la saga à introduire un élément surnaturel autre que Jason, en l’occurrence la télékinésie de Tina.

L’ultime retour (1989)

L’ultime retour (Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan) est le huitième film de la franchise, réalisé par Rob Hedden et sorti en 1989. Il se déroule un an après les événements du septième film. Jason Voorhees, ressuscité par un câble électrique sous-marin, monte à bord d’un bateau qui transporte des lycéens en voyage scolaire à New York. Il massacre la plupart des passagers, avant de débarquer dans la ville, où il poursuit les survivants. Il affronte notamment Rennie Wickham (Jensen Daggett), une jeune fille qui souffre de visions de Jason enfant. Le film se termine par une scène surréaliste, où Jason est transformé en enfant par des déchets toxiques dans les égouts de New York.

Jason va en enfer (1993)

Jason va en enfer (Jason Goes to Hell: The Final Friday) est le neuvième film de la franchise, réalisé par Adam Marcus et sorti en 1993. Il se déroule plusieurs années après les événements du huitième film. Jason Voorhees, traqué par le FBI, est tué par une embuscade dans les bois. Mais son cœur, encore battant, est emporté par un médecin légiste, qui le mange et devient possédé par l’esprit de Jason. Celui-ci se met à changer de corps en transférant son âme par le biais d’un ver noir. Il cherche à retrouver sa famille, qui est la seule à pouvoir lui donner une nouvelle apparence. Il affronte notamment Steven Freeman (John D. LeMay), le petit ami de Jessica Kimble (Kari Keegan), la nièce de Jason. Le film révèle que Jason est lié au Necronomicon, le livre des morts de la saga Evil Dead, ce qui explique sa résurrection et sa possession. Le film se termine par une scène où Freddy Krueger, le tueur des rêves de la saga Les Griffes de la nuit, sort de terre et attrape le masque de Jason, annonçant le crossover Freddy vs. Jason.

Jason X (2001)

Jason X est le dixième film de la franchise, réalisé par James Isaac et sorti en 2001. Il se déroule en 2455, dans un futur où la Terre est devenue inhabitable. Jason Voorhees, cryogénisé en 2010 après avoir tué plusieurs scientifiques, est réveillé par une équipe d’étudiants qui explore les ruines de Crystal Lake. Il sème la terreur à bord de leur vaisseau spatial, où il affronte notamment Rowan LaFontaine (Lexa Doig), une chercheuse qui avait été cryogénisée avec lui. Il subit une transformation en cyborg, après avoir été réparé par une machine médicale. Le film est le plus futuriste et le plus science-fictionnel de la saga.

Freddy vs. Jason (2003)

Freddy vs. Jason est le onzième film de la franchise, réalisé par Ronny Yu et sorti en 2003. Il s’agit d’un crossover avec la saga Les Griffes de la nuit, qui met en scène Freddy Krueger, un tueur qui hante les rêves des adolescents. Freddy, privé de ses pouvoirs par les habitants de Springwood, qui ont oublié son existence, décide de réveiller Jason Voorhees, qu’il considère comme son fils spirituel. Il lui ordonne de tuer les jeunes de la ville, afin de faire croire à son retour. Mais Jason, trop efficace, lui fait de l’ombre et refuse de s’arrêter. Les deux monstres s’affrontent alors dans une lutte sans merci, qui les mène de Springwood à Crystal Lake. Ils sont aidés ou contrés par un groupe d’adolescents, qui cherchent à les vaincre.

Vendredi 13 (2009)

Vendredi 13 (Friday the 13th) est le douzième film de la franchise, réalisé par Marcus Nispel et sorti en 2009. Il s’agit d’un remake du premier film, qui reprend aussi des éléments des trois premières suites. Il raconte l’histoire de Clay Miller (Jared Padalecki), un jeune homme qui cherche sa sœur Whitney (Amanda Righetti), disparue six semaines plus tôt près de Crystal Lake. Il rencontre un groupe de jeunes, qui sont venus passer le week-end dans une cabane appartenant aux parents de Trent (Travis Van Winkle). Ils sont alors attaqués par Jason Voorhees (Derek Mears), qui vit dans les tunnels sous le camp. Clay découvre que sa sœur est toujours vivante, retenue prisonnière par Jason, qui la confond avec sa mère. Il réussit à la libérer, mais Jason les poursuit jusqu’au lac, où il est apparemment tué. Le film se termine par une scène où Jason ressort de l’eau et attrape Whitney.

Vendredi 13 (1987)

Vendredi 13 (Friday the 13th: The Series) est une série télévisée américaine, créée par Frank Mancuso Jr. et Larry B. Williams, et diffusée de 1987 à 1990. Elle n’a aucun lien avec les films de la franchise, si ce n’est le titre et le thème de l’horreur. Elle raconte l’histoire de Micki Foster (Louise Robey) et Ryan Dallion (John D. LeMay), deux cousins qui héritent d’un magasin d’antiquités, dont les objets sont maudits par leur oncle, un adepte de Satan. Ils sont aidés par Jack Marshak (Chris Wiggins), un expert en occultisme, pour retrouver et neutraliser les objets, qui sont utilisés par des personnes mal intentionnées pour commettre des crimes ou réaliser leurs vœux.

Crystal Lake (2024)

Crystal Lake est une série télévisée américaine, créée par Bryan Fuller (Hannibal), et prévue pour 2024 sur la plateforme Peacock.

La chronologie de la saga Vendredi 13

Après avoir présenté les différents films et séries de la franchise Vendredi 13, il est temps de s’intéresser à leur ordre chronologique. En effet, la saga n’est pas linéaire, et comporte plusieurs incohérences et paradoxes temporels. Voici donc une tentative de classement des projets, selon leur date de sortie et leur date de réalisation. Le remake et les séries ne figurent pas dans la chronologie :

  • Vendredi 13 (1980)
  • Le tueur du vendredi (1981)
  • Meurtres en 3 dimensions (1982)
  • Chapitre final (1984)
  • Une nouvelle terreur (1985)
  • Jason, le mort vivant (1986)
  • Un nouveau défi (1988)
  • L’ultime retour (1989)
  • Jason va en enfer (1993)
  • Freddy vs. Jason (2003)
  • Jason X (2001)

Le lien caché entre Evil Dead, Freddy et Jason

La saga Vendredi 13 cache un secret qui la relie à deux autres franchises d’horreur : Evil Dead et Les Griffes de la nuit. Ce secret, c’est le Necronomicon, le livre des morts qui apparaît dans le film Jason Goes to Hell, sorti en 1993. Ce grimoire, qui a la particularité d’avoir une couverture en peau humaine, est le même que celui utilisé par Ash Williams (Bruce Campbell), le héros de Evil Dead. Il révèle que Jason Voorhees, le tueur en série masqué de Vendredi 13, est en fait un mort-vivant possédé par une force maléfique, qui le ramène à la vie à chaque fois qu’il est tué.

Mais Jason n’est pas le seul à être lié au Necronomicon. À la fin de Jason Goes to Hell, on découvre que Freddy Krueger, le tueur des rêves de Les Griffes de la nuit, a également profité du livre pour obtenir ses pouvoirs. Il sort de terre et s’empare du masque de Jason, préparant ainsi le crossover Freddy vs. Jason, qui sortira dix ans plus tard, en 2003. Dans ce film, les deux monstres s’affrontent pour le contrôle de Springwood, la ville où vivent les victimes de Freddy. Freddy compte aussi utiliser le Necronomicon pour dominer Jason.

Ainsi, les trois sagas d’horreur forment un univers commun, où le Necronomicon est la source de leurs malédictions respectives. Cette théorie a été approfondie dans des bandes dessinées, qui ont exploré les conséquences de cette connexion. Si vous voulez en savoir plus sur cette chronologie alternative, nous vous recommandons de lire notre autre article, qui reprend le lien caché entre Evil Dead, Freddy et Jason.

Pour tout savoir sur le Necronomicon-Verse :

Retrouvez les actualités pop culture les plus récentes et les plus intéressantes en explorant nos autres articles.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.