AccueilCinéma Un Autre Monde : Plongez dans la violence passive de l’entreprise

[CRITIQUE] Un Autre Monde : Plongez dans la violence passive de l’entreprise

Le nouveau film du réalisateur Stéphane Brizé qui avait marqué avec son film La Loi du marché et En guerre, dépeint le monde de l’entreprise en crise avec son acteur fétiche Vincent Lindon. Ce dernier qui prend cette fois les traits d’un patron broyé, tout comme ses salariés, dans un système économique cynique.

Chronique d’un patron en crise

Le film s’ouvre non pas dans un environnement de travail dans un cadre judiciaire avec l’exposition du personnage principal dépeint comme antipathique via son travail. Les résultats pointent du doigt un homme trop zélé au travail qui a détruit les liens avec sa femme interprétée par Sandrine Kiberlain. Au fur et à mesure, on se rend compte que l’entité mauvaise, n’est pas tant cet homme, mais vient de la culture d’entreprise avec la logique de Wall Street.

Philippe Lemesle, dans une position privilégiée au sein de son entreprise, tente de tenir la barre dans une entreprise qui périclite.

Le quotidien mis à mal

Le drame de l’entreprise est géré par le personnage de Vincent Lindon mais au prix de beaucoup de sacrifice humain et moral. Si le personnage arrive à maintenir la barre, sa famille est à l’eau alors que la mise en scène explicite des relations saines et fortes à la base.

L’entreprise compte, l’entreprise s’immisce, l’entreprise pourrie un couple qui s’aime encore. La culture d’entreprise est trop forte et broie les relations humaines. C’est cet angle-là qui permet au réalisateur et son scénariste Oliver Gorce, de nous adoucir et nous faire sentir l’empathie pour Philippe Lemesle, un bel équilibre entre la sensibilité et l’insensibilité.

Niveau sensibilité, Anthony Bajon offre un beau rôle d’un garçon touché par un handicap léger. La personnalité du personnage est attachante et donne au film son lot de poésie. Ce fils, c’est une bulle pour ces deux parents qui peut éclater à tout moment, il rappelle l’importance des liens dans une famille. Les instants sont magiques et teinté d’humour.

Conclusion

Un film engagé qui veut faire prendre conscience d’un monde qui ignore le mal être des plus faibles et qui espère faire réagir sur la notion de valeurs et de liberté.

Un Autre Monde est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 23 aout 2022.

RÉSUMÉ

Film sur le mal être face à la folie du monde de l’entreprise, Vincent Lindon est un porte étendard pour Stephane Brizé pour dépeindre la France du 21e siècle.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[CRITIQUE] Un Autre Monde : Plongez dans la violence passive de l’entrepriseFilm sur le mal être face à la folie du monde de l’entreprise, Vincent Lindon est un porte étendard pour Stephane Brizé pour dépeindre la France du 21e siècle.