Prometheus-Movie-Picture-01

Le trailer tant attendu de Prometheus est enfin en ligne, le film marque le retour de Ridley Scott à la science-fiction, le genre qui a fait sa gloire avec « Alien » et « Blade Runner« . Annoncé au départ comme un film se déroulant dans le même univers qu’Alien, mais qui ne conduirait pas aux évènements de la célèbre franchise, Ridley Scott confiait récemment que « les dernières 8 minutes de l’histoire de Prometheus évoluent vers l’histoire d’Alien« .

Pourquoi le film se nomme Prometheus ? s’agit-il d’un prequel de la franchise ? Les réponses ci-dessous avec le trailer :

Prometheus suivra une équipe de scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d’explorer ce qu’il y a au delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu’ils n’auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l’existence peut enfin être percé.

On note que le titre apparait comme le générique d’Alien et à 0:34, nous apercevons une tête de « space-Jockey« .

Au départ intitulé « Paradise« , le film se positionnait clairement comme un prequel à la franchise Alien avant que le processus créatif ne fasse évoluer l’ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers plus vaste.
Paradise devient Prometheus, on parle d’un film se déroulant dans le même univers qu’Alien, mais qui ne conduira pas aux évènements de la saga. Mais Ridley Scott, à l’origine de la saga, vient semer le doute en déclarant il y a quelques semaines que « les dernières 8 minutes de l’histoire de Prometheus évoluent vers l’histoire d’Alien« .

Alors qu’en est-il réellement ?

Lors d’un interview accordé la semaine dernière à Filmopholia, Ridley Scott déclare que son film sera uniquement lié au premier épisode de la franchise, dans sa troisième partie, Prometheus contiendra « l’ADN du premier Alien, mais aucun des aliens ultérieurs. »

Dans le trailer (ci-dessus) nous pouvons apercevoir le « Space Jockey« , vu dans le premier volet, Ridley Scott confie à ce sujet : « Je n’ai fait que deux [films] de science-fiction, mais j’ai été extrêmement étonné que personne ne se demande qui pouvait bien être ce Space Jockey. Il n’était même pas appelé le Space Jockey [pour le premier Alien]. Durant le film ils ont commencé à l’appelé le Space Jockey. Je ne sais même pas qui a commencé avec ça. J’ai toujours pensé que c’était incroyable que personne ne se demande jamais qui il était, et pourquoi il était là ? Qu’est-ce que cela concernait après tout ? J’ai continué à y penser pendant un moment et, je pensais, eh bien il y a une histoire là ! Et les quatre autres [films] l’ont raté ! Eh bien, la voilà. »

Le réalisateur ajoute également que le créateur des décors originaux et de la créature pour le premier Alien, H.R. Giger, a participé également à certains décors du film. Enfin, il nous confirme que le premier Xénomorphe, l’Alien dans l’original, ne sera pas présent dans Prometheus.

Rappelons également, que l’interprète d’Ellen Ripley dans les autres films Alien, Sigourney Weaver a fait quelques suggestion à Ridley Scott pour le film. Elle déclarait en septembre dernier :

« En fait j’ai parlé de mes idées à Ridley, et je suis ravi qu’il s’en occupe, le film est entre de bonnes mains. C’est une franchise superbe, et si quelqu’un peut revigorer la créature, elle pourrait avoir une autre vie. Alien était en avance sur son temps. C’est amusant parce que… les producteurs étaient charmants, Ridley aussi, mais ils n’étaient pas très féministes. Pour eux, la dernière personne qui était apte à survivre était une femme. »

Réalisé par Ridley Scott, Prometheus est prévu dans les salles américaines pour le 8 juin 2012 avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Sean Harris, Kate Dickie, Logan Marshall-Green et Guy Pearce.

L’ADN Alien se retrouve dans cette première affiche de Prometheus, et nous renvoie à l’affiche du premier Alien (ici). Nous lisons dans la tagline « La quête de nos origines pourrait mener à notre fin« …
Prometheus-Poster-US-01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.