Paramount propose 30 $ par action pour Warner Bros Discovery, défiant Netflix et relançant la guerre hollywoodienne.
Après le rachat annoncé de Warner Bros Discovery par Netflix et les spéculations autour d’une possible OPA hostile, le dossier franchit un nouveau cap. Paramount confirme aujourd’hui sa volonté d’acquérir l’ensemble du groupe par une offre publique d’achat agressive, remettant en cause l’accord signé avec le géant du streaming et relançant une bataille historique pour le contrôle du studio.
- A lire aussi : Donald Trump pourrait peser contre Netflix et rouvrir la voie à Paramount pour Warner Bros
Paramount a officiellement lancé ce lundi une offre publique d’achat hostile visant toutes les actions en circulation de Warner Bros Discovery au prix de 30 dollars par action, soit une valorisation totale de 108,4 milliards de dollars. Selon le groupe (via Deadline), cette proposition « offre aux actionnaires 18 milliards de dollars de plus en numéraire que la contrepartie proposée par Netflix ». Paramount estime que la recommandation du conseil d’administration de WBD en faveur de Netflix repose sur « une valorisation illusoire des Global Networks qui n’est pas soutenue par les fondamentaux commerciaux ».
Cette OPA hostile intervient quelques jours après l’annonce par Netflix d’un accord évalué à 82,7 milliards de dollars pour acquérir les studios Warner, HBO et les activités de streaming. Paramount, contrôlé par Skydance et soutenu par la famille Ellison, RedBird Capital ainsi que par des engagements de dette de Bank of America, Citi et Apollo, explique vouloir « donner aux actionnaires l’opportunité d’agir dans leur propre intérêt et de maximiser la valeur de leurs actions ».
David Ellison, PDG de Skydance, a déclaré : « Nous croyons que notre offre créera un Hollywood plus fort. C’est dans l’intérêt de la communauté créative, des consommateurs et de l’industrie cinématographique. Ils bénéficieront d’une concurrence accrue, de dépenses de contenu plus élevées et de plus de sorties en salles grâce à notre transaction proposée. »
Paramount explique également que son offre présente moins de risques réglementaires : « Nous sommes très confiants dans l’obtention rapide de l’approbation réglementaire pour notre offre, car elle renforce la concurrence et est pro-consommateur, tout en créant un champion solide pour les talents créatifs et le choix des consommateurs. En revanche, la transaction Netflix repose sur l’hypothèse irréaliste que sa combinaison avec WBD, qui renforcerait son monopole avec 43 % des abonnés SVOD mondiaux, pourrait survivre à de multiples défis réglementaires prolongés à travers le monde. »
Le groupe critique enfin l’exécution de Netflix sur ce type d’opérations : « La transaction Netflix crée un risque clair de prix plus élevés pour les consommateurs, de salaires plus bas pour les créateurs de contenu et les talents, et de destruction des exploitants de salles de cinéma américains et internationaux. Netflix n’a jamais entrepris d’acquisitions à grande échelle, ce qui augmente le risque d’exécution que les actionnaires de WBD devraient supporter. »
Avec cette nouvelle offensive, le bras de fer entre Paramount et Netflix s’intensifie et place les actionnaires au centre de la décision finale, tout en relançant le débat sur l’avenir des franchises Warner, l’exploitation cinéma et le contrôle du marché du streaming mondial.





