Le film Ocean’s 14 progresse, George Clooney détaille l’inspiration du scénario et le planning de tournage.
Durant une interview avec Variety, George Clooney a fait le point sur Ocean’s 14 et sur les raisons qui l’ont conduit à relancer la franchise près de vingt ans après sa dernière apparition en Danny Ocean. L’acteur a expliqué que le film puise son idée dans Going In Style (1979), qui suit trois hommes âgés décidés à braquer une banque. Ainsi, le projet aborde un casse mené par des personnages moins rapides qu’autrefois, sans miser sur la nostalgie.
George Clooney a précisé sa démarche en ces termes : « Il y avait quelque chose dans l’idée que nous sommes trop vieux pour faire ce que nous faisions avant, mais que nous restons assez intelligents pour savoir comment nous en tirer, et cela m’attire. » Il a ajouté : « Ils ont perdu un pas, et ils doivent trouver un moyen de contourner leurs limites. »
Par ailleurs, plusieurs visages connus feront leur retour, dont Matt Damon, Brad Pitt, Julia Roberts et Don Cheadle. Andy Garcia a aussi confirmé sa présence. Côté production, George Clooney a indiqué : « Nous venons d’obtenir l’approbation du budget chez Warner Brothers, et nous essayons de mettre en place le projet. » Il a poursuivi : « Il s’agit surtout de planification, donc de fixer une date de début pour nous. Le tournage devrait commencer dans environ neuf ou dix mois. »
Sorti en 2001, ‘Ocean’s Eleven‘ est une réinterprétation moderne de ‘L’Inconnu de Las Vegas‘ de 1960, réalisée par Steven Soderbergh. Avec une distribution étoilée comprenant George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle, Andy García, Bernie Mac et Julia Roberts, le film a rapidement captivé le public et est devenu un succès au box-office.
Le succès d’Ocean’s Eleven a posé les fondations d’une franchise de films de casse très prisée, avec ses suites ‘Ocean’s Twelve‘ (2004) et ‘Ocean’s Thirteen‘ (2007), toutes deux sous la direction de Soderbergh. La série s’est ensuite étendue avec un spin-off féminin, ‘Ocean’s 8‘ (2018), réalisé par Gary Ross, où Sandra Bullock incarne la sœur du charismatique Daniel ‘Danny’ Ocean, joué par George Clooney. Un prequel avec Margot Robbie est également en développement.





