Une campagne pour remercier les internautes qui soutiennent la création. Le CNC et l’Arcom lancent des spots contre le piratage.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ont dévoilé la nouvelle campagne de communication qu’ils ont créée pour sensibiliser le public au problème du piratage des œuvres culturelles.
Intitulée ‘Merci à vous qui soutenez la création !‘, la campagne s’adresse principalement aux 15-39 ans, qui sont les plus consommateurs de biens culturels en ligne (films, séries, jeux vidéo, musiques). Elle vise à valoriser les internautes qui ont changé leurs habitudes en faveur de l’offre légale, qui est de plus en plus riche et accessible. Le CNC et l’Arcom ont profité du Festival de Cannes pour dévoiler les spots, à la tonalité légèrement décalée. Ils seront diffusés à la télévision, au cinéma, à la radio et sur les réseaux sociaux, à partir du 15 juin 2023.
Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre des actions que le CNC et l’Arcom mènent pour protéger et défendre la création contre le piratage. Ces actions comprennent notamment le développement de nouveaux moyens techniques et juridiques pour lutter contre les sites illicites, la mise en place d’un observatoire des pratiques des internautes et la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.
Reste à savoir si ces nouveaux spots marqueront la culture populaire au même titre que la campagne ‘Le piratage, c’est du vol‘ créée par la Federation Against Copyright Theft et la Motion Picture Association of America en coopération avec l’Office de la propriété intellectuelle de Singapour en juillet 2004. Cette campagne apparaissait dans des DVD avant que le film ne soit visualisé et rappelait étrangement l’atmosphère de l’introduction de GTA2.