En 2013, nous apprenions que le réalisateur Alexandre Aja allait produire l’adaptation de la bande-dessinée Les Sentinelles par le talentueux Julien Mokrani. A l’époque, le fait que le nom de Julien Mokrani soit rattaché à Sentries a rassuré un bon nombre d’entre-nous tant il nous avait marqué avec son Batman à la sauce Sin City, Ashes to Ashes.

Pour son premier long-métrage, Julien Mokrani s’est entouré des plus grands. Nous pouvons citer Xavier Dorison avec qui il a travaillé sur l’élaboration visuelle du projet. Le réalisateur a réuni autour de lui une équipe de dessinateurs et de designers, le célèbre designer néo-zélandais Greg Broadmore, qui a travaillé sur Avatar, le King Kong de Peter Jackson, le Tintin de Steven Spielberg et « District 9 » ou encore les équipes de Third Floor – studio d’effets visuels londonien (Gravity) menées par le Français expatrié Vincent Aupetit. Vous pouvez voir les dessins préparatifs en suivant le lien.

Le projet semblait bien parti et il était entre de bonnes mains. Hélas, comme tout projet ambitieux de long-métrage français – à comprendre un film qui n’est pas une énième comédie ‘de la France d’en haut qui rencontre la France d’en bas’ – le film a été mis en pause et n’est plus entre les mains de Julien Mokrani et Alexandre Aja.

Cette nuit, Julien Mokrani a partagé une vidéo sur Youtube où l’on peut voir une partie de son travail sur le film. En deux petites minutes, on se dit une nouvelle fois que l’on est passé à côté de quelque chose. Une occasion manquée pour le cinéma SF Français de briller à l’international…

Les Sentinelles, le long métrage ?
3 ans que je ne suis plus attaché à ce projet.
Mais il y a une bonne raison, non ?
Alexandre Aja et moi-même mourrions d’envie de vous montrer ne serait-ce qu’une petite partie du travail que nous avons accompli ensemble.
Voici donc le résultat d’une des séquences qui a exigé le plus de travail que j’aie jamais fait jusqu’ici dans ma vie.
Si vous voulez le partager, n’hésitez pas à le faire et il pourra au moins être vu par un public !
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et m’ont donné leur confiance. On a vraiment fait ce qu’on a pu. Nous verrons ce que l’avenir réserve à « Sentries » !
Julien Mokrani

L’histoire des Sentinelles se déroule durant la première guerre mondiale où des scientifiques vont créer des machines humaines – imaginez un Robocop designé au début du siècle dernier – des machines rejetées par l’armée, suite à leur caractère incontrôlable, qui vont devenir de véritable héros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.