Tony-Scott-Picture-01

C’est un véritable coup de tonnerre qui a frappé le monde du cinéma, Tony Scott le frère de Ridley Scott, s’est suicidé. Retour sur sa carrière et ses projets bouleversés par sa disparition.

Le réalisateur britannique a mis fin à ses jours en sautant « sans hésitation » depuis le pont Vincent Thomas Bridge à San Pedro à Los Angeles ce dimanche 19 août vers 12h30. Selon les premiers éléments, la police a retrouvé une lettre d’adieu dans son véhicule. Anthony David Scott de son vrai nom, était âgé de 68 ans et était le cadet de 7 ans de son frère Ridley Scott papa de la saga Alien. Il était marié à l’actrice Donna Scott avec qui ils ont eu des jumeaux.

Tony Scott a découvert le cinéma à 16 ans quand il a joué dans le premier court métrange de son grand frère Ridley, intitulé Boy and Bicycle. Les deux frères fonderont ensuite leur propre compagnie de production publicitaire nommé RSA et ce pendant plus de dix ans. Autant d’années d’expérience sur une centaine de spots publicitaires qui contribueront à lui faire développer son propre style de réalisation.

Il débutera sa carrière au cinéma en 1982 avec Les Prédateurs, racontant l’histoire d’une femme vampires voulant sauver son compagnon du vieillissement. Suivra ensuite le fameux et culte film Top Gun avec en tête d’affiche un jeune acteur répondant au nom de Tom Cruise qu’il retrouvera ensuite moins de 10 ans plus tard dans le film Jours de Tonnerre avec Nicole Kidman. La carrière de Tony Scott est marquée par des films thrillers avec un penchant très action, parmi eux on cite Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis, True Romance, encore Ennemi d’état avec Will Smith ou encore Spy Game, jeu d’espions avec Robert Redford et Brad Pitt. Dans les années 2000, le réalisateur sera tout aussi productif avec Man of Fire, Domino, Déjà vu, L’attaque du Métro 123 ou encore son dernier film Unstoppable.
L’homme sera aussi sous la casquette de producteur pour ses propres films mais notament sur le film Prometheus réalisé par son frère Ridley Scott.

La mort d’un grand homme de cinéma entraine la perte de ses projets de films et autres réalisations, elle n’en est que plus amère quand la disparition est brutale et si peu attendue car Tony Scott avait des projets sur le feu !

Le réalisateur britannique travaillait sur le remake de Top Gun 2, le film avait trouvé son scénariste et était en pré production et Tom Cruise était de la partie pour cette suite :
“J’ai dit à Tony que je voulais faire un nouveau film avec lui, nous n’avons pas tourné ensemble depuis Jours de tonnerre. J’espère que nous pourrions trouver le moyen de refaire quelque chose ensemble. Si nous trouvons l’histoire que nous voulons tous faire, nous désirons tous faire un film dans le même esprit que le premier Top Gun.”
Le film 24 adapté de la série télévisée 24 Heures Chrono devait aussi être réalisé par Tony. Le film La Horde Sauvage, western sanglant à l’époque de sa sortie, devait aussi bénéficier d’un remake avec à la tête le réalisateur disparu.
Des projets qui sans aucun doute sortiront un jour dans nos salles, mais qui seront privé du savoir faire du réalisateur Tony Scott parti si brutalement.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.