The-Internets-Own-Boy-The-Story-Of-Aaron-Swartz-2014-Movie-Picture-01

C’est un documentaire à voir absolument, ne serait-ce que pour comprendre dans quel monde nous vivons aujourd’hui, « The Internet’s Own Boy : The Story Of Aaron Swartz » est dédié comme son nom l’indique à Aaron Swartz une icône du Web devenu un martyr après son suicide.

Aaron Swartz était un informaticien et militant de l’Internet, alors qu’il n’avait que 14 ans il a participé à la création du format RSS 1.0. Fervent défenseure des libres Creative Commons qui ont permis une véritable explosion de la culture libre sur Internet, il a créé le collectif Demand Progress qui se battait contre les projets de loi SOPA/PIPA ou encore la légalité de Wikileaks. Aaron a co-fondé le site de partage d’informations Reddit, lorsque le site est racheté par Condé Nast, une incompatibilité de principes ou de visions le force à vendre ses parts et à quitter son poste.

En juillet 2011, Aaron Swartz est accusé d’avoir téléchargé et mis à disposition en ligne 4,8 millions d’articles scientifiques disponibles dans JSTOR, un système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, dans le but de rendre le savoir scientifique accessible au plus grand nombre.

S’il n’a finalement jamais mis en ligne les articles de la base JSTOR, qui avait abandonné les poursuites pour ensuite rendre gratuit l’accès à 1200 publications scientifiques autrefois réservées à ceux qui les achetaient, le MIT et le procureur des États-Unis Carmen M. Ortiz ont engagé des poursuites contre Aaron Swartz dans le but de le faire arrêter. Il risquait jusqu’à 35 ans de prison et 1 million de dollars de dédommagement. Par la pression judiciaire, Aaron Swartz, 26 ans, s’est suicidé par pendaison le vendredi 11 janvier 2013 à New York.

Quelques mois après sa mort, le cinéaste Brian Knappenberger ouvrait un Kickstarter – une campagne de financement collaboratif – pour un documentaire dédié à Aaron Swartz une icône du Web devenu un martyr.

Afin de poursuivre son œuvre, le développeur Patrick Socha a mis en ligne le site Internet PDFTribute.net, sur une idée de chercheur Micah Allen via Reddit, dont l’objectif est de mettre à disposition des internautes des travaux de recherche. Le site a plus de 1500 fichiers PDF issus de recherches qui sont mis a disposition des internautes via le hashtag #PDFTribute sur Twitter. Des travaux souvent partagés par les chercheurs eux-même.

Via via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.