AccueilCinémaLe Château Solitaire dans le Miroir : au-delà du film, un fléau...

Le Château Solitaire dans le Miroir : au-delà du film, un fléau moderne

Le Château Solitaire dans le Miroir de Keiichi Hara aborde un sujet grave et d’actualité : le harcèlement scolaire, qui touche de nombreux enfants et adolescents dans le monde.

Un conte de fées moderne aux accents tragiques

Le 6 septembre prochain, les salles de cinéma françaises accueilleront Le Château Solitaire dans le Miroir, le dernier film d’animation du réalisateur japonais Keiichi Hara. Ce long-métrage, présenté en avant-première au Festival d’Annecy en juin dernier, a reçu un accueil chaleureux du public et de la critique. Mais derrière son univers féerique et ses personnages attachants, le film aborde un sujet grave et d’actualité : le harcèlement scolaire.

Dans son film, Keiichi Hara met en scène sept adolescents qui sont victimes de harcèlement scolaire sous différentes formes. L’héroïne du film, Kokoro, est harcelée par des filles de son collège qui lui font subir des brimades et des insultes. Elle se déscolarise et se renferme sur elle-même. Un jour, elle découvre que le miroir de sa chambre l’emmène dans un château magique où elle rencontre six autres jeunes qui ont le même problème qu’elle. Ils doivent relever un défi lancé par une mystérieuse fillette masquée : trouver la clé qui leur permettra de réaliser leur vœu le plus cher.

Au Japon, le harcèlement scolaire est un problème majeur qui a atteint des proportions alarmantes. En 2022, 514 élèves de la primaire au collège se sont donnés la mort à cause du harcèlement scolaire. Ce chiffre effrayant a été rappelé par Keiichi Hara lors de la présentation de son film à Annecy. Le réalisateur a déclaré :

Il s’agit d’un problème que les écoles préfèrent ne pas voir. Mais la réalité, elle, est impitoyable, et ce problème, de plus en plus grave et important. De manière individuelle, nous pouvons tous, en tant que citoyens, en être conscients, et les écoles essayer de faire un maximum pour éviter qu’un enfant sur deux par classe se suicident chaque année au Japon.

Le Château Solitaire dans le Miroir est donc un film à la fois poétique et engagé, qui invite à la réflexion et à l’action sur un sujet qui concerne tous les acteurs de la société : les élèves, les parents, les enseignants, les pouvoirs publics et les médias. Ne manquez pas sa sortie en salles le 6 septembre !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.