AccueilCinéma Incroyable mais vrai : Un Dupieux au top de sa forme

[CRITIQUE] Incroyable mais vrai : Un Dupieux au top de sa forme

La patte Dupieux est inimitable dans le paysage cinématographique français. Celle-ci se reconnaît à plusieurs lieux à la ronde et avec Incroyable mais vrai c’est d’autant plus vrai d’actualité.

L’esthétique avant le reste

Incroyable mais vrai nous emmène dans son monde à lui. Certes c’est le crédo de Dupieux mais ici, c’est totalement maîtrisé, bien mieux que dans ces dernières productions. Il est difficile d’écrire sur ce film sans ne rien spoiler.

Mais pour faire simple Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) acquièrent ensemble leur première maison. Tentés par les mots de l’agent immobilier et surtout par un argument en particulier, le couple va se laisser tenter et plus particulièrement Marie. Celle-ci y voit une occasion de voir sa vie changer à jamais. Pour le bon… comme pour le mauvais.

L’histoire met en exergue des personnages assez simples du moins en apparence. Celui incarné par Alain Chabat peut se définir comme un personnage des plus lambda. Celui qui va subir autour de lui sans réellement comprendre mais tout en gardant les pieds sur terre.

Toutefois, Alain est entouré d’archétypes de personnages très marqués. Son meilleur ami / patron est un beauf avec une particularité très spéciale. Interprété par Benoît Magimel, le personnage de Gérard est un beauf, misogyne dont tout tourne autour de sa personnalité.

Cela est sans compter sur Marie dont la folie en vient à prendre le pas au fur et à mesure de l’avancée. Clairement tous les personnages du récit sont pertinemment bien écrits au point d’en devenir attachants. Cet univers particulier nous accueille à bras ouvert et offre durant 1h20 au total une morale autour de l’apparence et le paraître.

Conclusion :

Incroyable mais vrai est une brise de fraîcheur. Un ovni dont Dupieux a le secret. Un excellent film porté par un casting au top de sa forme dont notamment Alain Chabat. Certes, les archétypes de personnages peuvent paraître creux mais ils s’avèrent plus profonds et en cohérence totale avec les enjeux du film. Dupieux n’a jamais eu la vocation d’être un Fincher ou un Lynch et une fois ça passé on entre dans son univers à bras le corps.

Incroyable mais vrai est disponible depuis le 18 octobre en DVD / Blu-Ray et VOD.

RÉSUMÉ

Incroyable mais vrai est un long-métrage accessible et qui vous fera voyager dans son univers très rapidement.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incroyable mais vrai est un long-métrage accessible et qui vous fera voyager dans son univers très rapidement.[CRITIQUE] Incroyable mais vrai : Un Dupieux au top de sa forme