Dans un Q&A publié sur Instagram ce matin, l’acteur Sylvester Stallone a surpris ses fans en annonçant le développement de Demolition Man 2 chez Warner Bros.

En effet, le film aux répliques cultes de Marco Brambilla va faire l’objet d’une suite 27 ans après sa sortie au cinéma. Dans Demolition Man, Sylvester Stallone interprète le rôle d’un policier de Los Angeles nommé John Spartan en 1996. En ignorant les protocoles pour faire tomber un criminel notoire nommé Simon Phoenix, joué par Wesley Snipes, Spartan est jeté en prison avec l’homme qu’il a arrêté. Spartan et Phoenix sont tous deux cryogénisés et se réveillent en 2032, dans un monde sans crime. Lenina Huxley (Sandra Bullock) demande l’aide de Spartan pour attraper Phoenix, qui s’est échappé, car la police moderne n’est pas formée pour traiter les crimes graves.

Il ne sait pas se servir des trois coquillages !

Sylvester Stallone reprendra le rôle de John Spartan dans Demolition Man 2

L’annonce a surpris certains fans de Stallone, principalement parce que l’acteur s’est montré détaché lorsqu’il a annoncé la nouvelle. Comme si le public était d’ores et déjà au courant. Il est vrai que la rumeur d’une suite à Demolition Man circule depuis plusieurs années, mais il n’y avait rien eu de concret jusqu’à l’annonce de Sly ce matin.

Je pense que Demolition Man 2 arrive‘, a déclaré Stallone. ‘Nous y travaillons en ce moment avec Warner Bros et ça a l’air fantastique, donc ça devrait sortir. Ça va se faire.

L’état d’avancement du nouveau projet n’a pas été annoncé. Il n’est pas clair si les commentaires de Stallone sur la suite ‘qui a l’air bien’ sont dus au fait qu’il a vu des images concept art, ou s’il aime l’état d’avancement de la production ou encore si le scénario est vraiment solide.

Autour de Demolition man

Cette annonce est l’occasion de revenir sur certains éléments de la production du film original.

Demolition Man a été le premier grand succès d’une jeune Sandra Bullock. Elle y incarne le loveinterest de Stallone dans le film. Toutefois, son personnage – qui a été nommé d’après Aldous Huxley, l’auteur de Brave New World, et Lenina Crowne, un personnage central du roman – aurait pu être joué par Lori Petty (Point Break, Sauvez Willy, Prison Break, Orange is the New Black). En effet, l’actrice avait initialement été choisie pour incarner Huxley, mais elle a été remplacée par une Sandra Bullock alors relativement inconnue après deux jours de tournage en raison de ce que le producteur Joel Silver a décrit comme des ‘différences créatives‘.

Un dingue pour en arrêter un autre !

Ce n’est pas l’unique rôle qui aurait pu avoir un autre visage. Avant que Sly ne signe pour jouer John Spartan, la production a proposé le rôle à Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal qui ont refusé. De même pour le personnage de Simon Phoenix, le rôle a été initialement proposé à Jackie Chan, mais il l’a refusé, ne voulant pas jouer un personnage infâme.

Taco Bell devient Pizza Hut

L’un des points forts du film est que Taco Bell est la seule chaîne de restaurants survivante après ‘la guerre des franchises’. Comme Taco Bell n’est pas très présent en dehors des États-Unis, la version européenne du film le remplace par Pizza Hut. plusieurs lignes de dialogues ont été modifiées et les logos changés durant la post-production.

Arnold Schwarzenegger est Président

Le film mentionne qu’Arnold Schwarzenegger a été président des États-Unis, après l’adoption d’un amendement constitutionnel lui permettant de se présenter à ce poste en raison de sa popularité. Par coïncidence, à peine dix ans après la sortie du film, l’élection du gouverneur de Californie était prévue. Cette élection a permis à Schwarzenegger d’entamer une carrière politique en tant que 38e gouverneur de Californie de 2003 à 2011. Peu après son élection, un ‘amendement Arnold’ a été proposé.

– La fondation Schwarzenegger ?
– Oui, la fondation du président Schwarzenegger. Ce n’était pas un acteur quand vous…
– Me dites pas qu’il a été président ?
– Si. N’étant pas natif du pays il n’aurait pas dû l’être mais sa popularité était telle qu’un 61ème amendement a été voté…
– Ah, je veux pas le savoir… Pfff… Président…

Polémique sur le plagiat

L’écrivain hongrois de science-fiction István Nemere affirme que la plupart des textes de Demolition Man sont basés sur son roman Holtak Harca (Combat des Morts), publié en 1986. Dans ce roman, un terroriste et son ennemi, un soldat antiterroriste, sont cryogénisés et réveillés au 22e siècle pour constater que la violence a été purgée de la société. István Nemere a affirmé qu’un comité a prouvé que 75% du film est identique au livre. Il a choisi de ne pas intenter de procès, car il aurait été trop coûteux pour lui d’engager un avocat et de lutter contre les grandes forces hollywoodiennes aux États-Unis. Il a également affirmé qu’Hollywood avait plagié les œuvres de nombreux auteurs d’Europe de l’Est après la chute du rideau de fer, et qu’il connaissait la personne qu’il prétend responsable de la vente illégale de son idée aux cinéastes.

– Soyez heureux.
– Soyez enculé.

Des autres projets pour Sylvester Stallone

Demolition Man 2 n’est pas la seule information que l’acteur a partagée avec ses spectateurs. Deux autres projets qui le passionnent vont démarrer dans les prochains mois. L’un d’entre eux est une adaptation du film de 1981, Nighthawks (Les Faucons de la Nuit). La nouvelle version sera une série en streaming sur la plateforme d’Universal. L’original mettait en scène Stallone dans le rôle d’un flic à la recherche d’un terroriste international.

Réalisé par Bruce Malmuth et Gary Nelson, le film original de 1981 mettait en scène Sylvester Stallone, Billy Dee Williams et Lindsay Wagner (Super Jaimie, Death Stranding).

Stallone a annoncé que les droits du roman de science-fiction de 1999, Hunter, dont il avait obtenu les droits il y a longtemps, allaient être transformés en film. La société de production de Stallone, Balboa Productions, avait initialement prévu d’incorporer l’histoire dans un autre film de la saga Rambo. Il n’est pas clair si c’est toujours le plan ou s’il sera plus proche du roman, où Nathaniel Hunter est engagé pour utiliser ses ‘compétences d’hyper-traqueur pour chasser une bête enragée’.

John Spartan, vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage.

Avant la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier, Syvester Stallone était en train de tourner Samaritan. Il s’agit d’une version sombre et fraîche du genre de superhéros dans laquelle un jeune garçon cherche à savoir si un super-héros mythique, disparu vingt ans plus tôt après un événement tragique, est toujours en vie.

Deadline rappelle que Balboa Productions est sur plusieurs projet en même temps. Ghost : My Thirty Years as an FBI Undercover Agent, un mémoire de Michael McGowan et Ralph Pezzullo, deux vétérans du FBI depuis 30 ans. Avant de prendre sa retraite, McGowan était un agent de terrain du FBI qui a travaillé sur plus de 50 affaires d’infiltration.

D’autres projets comprennent un film sur le monde des opérations spéciales qui sera écrit par le Ranger de l’armée à la retraite Max Adams. Ce projet ainsi que celui d’Hunter et ‘Ghost’, sont soutenus par le financier chinois Starlight Cultural Entertainment, qui a un accord global avec Balboa Productions.

Sly prépare également avec la MGM un biopic sur le boxeur champion du monde des poids lourds américain Jack Johnson, récemment gracié par le président Donald Trump.

Du côté de la télévision, la liste des projets de développement de la société comprend Levon’s Trade, de l’auteur de bandes dessinées Chuck Dixon, et Second Son, adapté du roman à succès de Charles Sailor que Rob Williams (Killing Eve) va écrire.

Que pensez-vous de l’annonce d’un Demolition Man 2 ? Avez-vous hate de retrouver Sly dans le rôle de John Spartan ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

Paix et félicité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Answering the audience

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone) le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.