AccueilCinémaByteDance renforce la sécurité de son IA après des pressions juridiques

ByteDance renforce la sécurité de son IA après des pressions juridiques

ByteDance révise son modèle Seedance 2.0 pour bloquer l’usage illégal de contenus Disney et Paramount suite à des menaces.

Deadline rapporte que le géant technologique chinois ByteDance s’engage à modifier les protocoles de son modèle d’intelligence artificielle Seedance 2.0. Cette décision survient après la réception de mises en demeure envoyées par Disney et Paramount. Les deux studios accusent l’entreprise de piller leurs catalogues protégés. Disney affirme notamment que ByteDance a alimenté son outil avec « une bibliothèque piratée de personnages sous droit d’auteur de Disney ». De son côté, Paramount souligne que l’IA génère des « représentations frappantes des franchises et personnages célèbres de Paramount ».

Le lancement de Seedance 2.0 a provoqué la diffusion massive de trucages numériques réalistes. Un duel virtuel entre Tom Cruise et Brad Pitt a par exemple circulé largement sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, la Motion Picture Association dénonce une violation du droit d’auteur à grande échelle. L’organisation déclare : « En lançant un service qui fonctionne sans garde-fous significatifs contre la contrefaçon, ByteDance ignore la loi bien établie sur le droit d’auteur qui protège les droits des créateurs et soutient des millions d’emplois américains. ByteDance devrait immédiatement cesser son activité de contrefaçon. »

La Human Artistry Campaign, qui regroupe plusieurs syndicats d’acteurs et de réalisateurs, exprime également son inquiétude. Elle considère que « le lancement de Seedance 2.0 est une attaque contre chaque créateur à travers le monde. Voler le travail des créateurs humains dans le but de les remplacer par de la bouillie générée par l’IA est destructeur pour notre culture : le vol n’est pas de l’innovation ».

En réponse, ByteDance affirme qu’elle « respecte les droits de propriété intellectuelle et nous avons entendu les préoccupations concernant Seedance 2.0 ». La firme ajoute : « Nous prenons des mesures pour renforcer les protections actuelles alors que nous travaillons à empêcher l’utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle et de l’image par les utilisateurs. »

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici