Le troisième volet de la saga Avatar récolte des recettes mondiales records de 1,083 milliard de dollars après dix-huit jours.
Le studio Disney confirme sa domination sur l’industrie du cinéma en 2025. Le film Avatar : Fire and Ash enregistre déjà des gains de 1,083 milliard de dollars à travers le globe. Cette performance financière se divise entre 306 millions de dollars sur le sol américain et 777,1 millions de dollars à l’étranger.
Toutefois, ce nouvel opus progresse de manière plus lente que ses prédécesseurs. Le premier film de la franchise atteignait ce score en dix-sept jours alors que le deuxième volet réussissait cet exploit en quatorze jours seulement. Malgré ce rythme calme, l’œuvre occupe la première place des sorties de l’année pour la firme aux grandes oreilles, aux côtés de Lilo & Stitch et Zootopia 2.
Une réussite portée par l’international
La survie commerciale de cette aventure dépend du public hors des États-Unis. La Chine mène d’ailleurs les pays étrangers avec 138 millions de dollars. La France suit cette tendance avec 81 millions de dollars de recettes. Ces chiffres solides permettent à Disney de dépasser ses concurrents de deux milliards de dollars cette année. James Cameron signe ici son quatrième succès financier de ce niveau.
L’intrigue suit Jake Sully et Neytiri face à une menace de feu. Le réalisateur reste pourtant prudent sur le futur de la série. Il lie la production des épisodes quatre et cinq aux bénéfices réels du film actuel. Le cinéaste doit prouver la viabilité de son modèle économique une fois de plus.





