AccueilCinéma"Prometheus 3" : De quoi devait parler "Alien : Awakening", le film...

« Prometheus 3 » : De quoi devait parler « Alien : Awakening », le film annulé de Ridley Scott ?

Découvrez ce que ‘Alien : Awakening’, le troisième volet annulé de la série ‘Prometheus’ de Ridley Scott, aurait pu être.

Alien : Romulus‘, une réalisation de Fede Alvarez, est attendu dans nos salles pour le 14 août 2024. Ce film s’inscrit dans la continuité de la saga Alien, se positionnant entre les deux premiers volets réalisés par Ridley Scott et James Cameron. Avec ‘Romulus’, Ridley Scott, en sa qualité de producteur, lance le premier projet de la franchise depuis l’acquisition de 21st Century Fox par Walt Disney.

En parallèle, une série télévisée distincte de la saga cinématographique est en cours de développement. Elle est l’œuvre de Noah Hawley, créateur de la série ‘Fargo‘. Cette nouvelle série Alien, également sous l’égide de Ridley Scott, se déroulera sur Terre et n’entretiendrait aucun lien avec les films de la franchise.

La franchise Alien a débuté avec le film original de Ridley Scott, ‘Alien, le huitième passager‘ (1979), suivi de ‘Aliens, le retour‘ (1986) de James Cameron, ‘Alien 3‘ (1992) de David Fincher et les crossovers ‘Aliens vs. Predator‘ (2004) et ‘Aliens vs. Predator: Requiem‘ (2007), qui ne sont pas intégrés au canon principal. En 2012, Ridley Scott a repris les rênes de la saga avec ‘Prometheus‘, explorant les origines des Xénomorphes et du Space Jockey, créature brièvement aperçue dans le film original. Une suite à ce film, ‘Alien : Covenant‘, toujours dirigée par Ridley Scott, a été lancée en 2017.

Initialement, un troisième film préquelle, baptisé Alien : Awakening, était prévu pour boucler cette trilogie préquelle. Il avait pour ambition de faire le lien avec les événements du film original, en dévoilant les circonstances et les raisons de la présence d’un Space Jockey sur LV-426, la planète du film original. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

David : De ‘Prometheus’ à ‘Alien: Covenant’

Alien-Covenant-2017-Movie-Picture-05

Dans les deux préquelles de Ridley Scott, ‘Prometheus‘ et ‘Alien: Covenant‘, l’androïde David, créé par Peter Weyland, occupe une place centrale.

Dans ‘Prometheus‘ (2012), David rejoint une équipe d’explorateurs sur une planète distante, guidée par une carte stellaire trouvée dans des artefacts anciens. Ils y découvrent un dôme abritant des humanoïdes extraterrestres en animation suspendue, dont l’ADN est identique au nôtre. Lors de leur exploration, ils activent par inadvertance un mécanisme libérant une substance biologique dangereuse. Cette substance provoque des mutations et des infections parmi l’équipage, engendrant des créatures hostiles. Intrigué par la substance, David l’étudie et l’utilise pour infecter un membre de l’équipage, déclenchant ainsi une série d’événements tragiques.

L’histoire continue dans ‘Alien: Covenant‘ (2017), où l’équipage du vaisseau colonial Covenant découvre un monde qu’ils croient être un paradis inexploré. Cependant, ce monde se révèle sombre et dangereux. David, survivant de la mission Prometheus, réside sur cette planète. Il a consacré les dix dernières années à l’étude des créatures extraterrestres et à l’expérimentation de leur biologie. Il est révélé que David est le créateur des Xénomorphes.

Alien : De Prometheus à Alien : Awakening

ridley-scott-alien-covenant-blade-runner-2049

Avant le début de la production d’Alien : Covenant, Ridley Scott avait annoncé son intention de réaliser plusieurs suites à Prometheus, potentiellement deux ou trois films supplémentaires. Ces derniers devaient aboutir au film original et expliquer la présence du vaisseau Derelict sur LV-426, la planète du film original. En 2015, Scott a confié au média allemand FilmFutter (via alien-covenant.com) : ‘Oui, mais ce ne sera pas dans le prochain. Ce sera dans celui qui suivra celui-ci ou peut-être même un quatrième film avant que nous ne revenions à la franchise ‘Alien’… L’objectif est d’expliquer la franchise ‘Alien’ et de comprendre pourquoi et comment l’Alien a été créé. J’ai toujours vu l’Alien comme une sorte de guerre bactérienne. J’ai toujours pensé que le vaisseau d’origine, que j’appelle le Croissant, était un cuirassé, contenant ces créatures biomécaniques qui ne cherchaient qu’à détruire‘.

En novembre 2015, lors d’une conférence de presse (via le Hollywood Reporter) pour la pré-production d’Alien : Covenant, Ridley Scott a annoncé que ‘Covenant’ serait le premier film d’une nouvelle trilogie qui mènera aux événements du film original tout en révélant les origines des Xénomorphes.

L’écriture du film suivant commence dès la production d’Alien : Covenant. Intitulé Alien : Awakening, ce long-métrage n’est plus envisagé comme le second volet d’une nouvelle trilogie, mais comme le dernier opus de la trilogie formée par ‘Prometheus‘, ‘Covenant‘ et ‘Awakening‘ qui doit faire le lien avec le film original de 1979. Dans le commentaire audio d’Alien : Covenant, Ridley Scott a confirmé qu’une suite, provisoirement appelée ‘Alien : Covenant 2‘, est écrite par John Logan, avec Michael Fassbender, Katherine Waterston et Danny McBride reprenant leurs rôles.

En septembre 2017, Stacey Snider, directeur général de la 20th Century Fox, a déclaré (via Variety) que malgré la déception financière d’Alien : Covenant, le studio avait l’intention de poursuivre avec Alien : Awakening afin de conclure l’histoire de Ridley Scott. En octobre 2017, Ridley Scott a déclaré à EMPIRE (via indiewire) que la suite d’Alien : Covenant se concentrerait davantage sur les androïdes et les I.A. plutôt que sur les xénomorphes. Scott a déclaré : ‘Je pense que l’évolution de l’Alien est presque terminée, mais ce que j’essayais de faire, c’était de transcender et de passer à une autre histoire, qui serait prise en charge par les I.A. Le monde que l’I.A. pourrait créer en tant que leader s’il se retrouve sur une nouvelle planète. Nous avons en fait un projet assez important pour le prochain‘.

Après cette déclaration, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le réalisateur envisageait de lier la franchise Alien à Blade Runner, une autre franchise créée par Ridley Scott. En décembre 2017, la production du film a été mise en pause suite à l’annonce de The Walt Disney Company de son projet d’acquisition de la majorité des actifs de 21st Century Fox. Cette acquisition a été conclue le 20 mars 2019. Au CinemaCon 2019, il a été annoncé que Disney, suite à son acquisition de 21st Century Fox, continuerait à développer la franchise Alien. Cela a conduit à la création d’ ‘Alien : Romulus‘ par Fede Alvarez et à la série Alien de Noah Hawley.

Alien : Awakening – Le film inachevé qui aurait bouclé la boucle

Prometheus-Movie-Picture-07

En ce qui concerne ‘Alien : Awakening‘, également connu sous le nom d »Alien : Covenant 2‘ ou ‘Prometheus 3‘, qui a été abandonné, peu d’informations ont circulé sur le film. Cependant, plusieurs déclarations nous donnent une idée générale de ce que le film aurait raconté.

Ridley Scott avait confirmé que ‘Alien : Awakening‘ devait inclure les ingénieurs survivants qui étaient absents de leur planète lorsque David décimait sa population indigène entre les événements de ‘Prometheus‘ et ‘Alien Covenant‘. Le film aurait continué l’histoire de David, qui, à la fin de ‘Covenant’, contrôlait entièrement les 2 000 colons et les 1 140 embryons à bord de l’USCSS Covenant, en plus des deux proto-œufs qu’il transportait avec lui. À la fin d »Alien Covenant‘, le vaisseau se dirigeait vers Origae-6. Il est probable que David aurait continué ses expériences sur la planète, réveillant les colons un par un et utilisant pleinement les deux facehuggers disponibles, produisant peut-être une reine extraterrestre.

De plus, Ridley Scott avait évoqué une intrigue impliquant le retour des Ingénieurs. Dans cette suite envisagée, les Ingénieurs auraient découvert que leur planète avait été décimée par le pathogène Black Goo, ce qui aurait conduit à une enquête menée par de nouveaux personnages, y compris les Ingénieurs eux-mêmes. Le récit aurait pu nous emmener sur différentes planètes – soit la planète d’origine des Ingénieurs telle que vue dans ‘Alien : Covenant‘, ou peut-être même LV-426 du premier ‘Alien‘.

‘Awakening’ aurait comblé le fossé entre la série ‘Prometheus‘ et le film original, révélant potentiellement les origines du vaisseau spatial abandonné et de l’ingénieur condamné trouvé par l’équipage du Nostromo. Il est possible que le vaisseau abandonné sur LV-426 se soit simplement écrasé quelques années avant les événements d’Alien, et qu’il contenait un Ingénieur familier ou peut-être même David sous la combinaison de l’ingénieur. Ainsi, la boucle aurait été bouclée.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.