AccueilChroniquesParlons #crowdfunding is the new black

Parlons #crowdfunding is the new black

Pour ce deuxième épisode de notre rubrique sur le financement participatif, je vais vous parler non pas d’un, mais de deux projets, qui chacun à leur manière, tendent à créer de nouvelles ramifications à la culture métal.

La GothBox de Gab, pour être un Goth’ cool

Le concept de la Goth Box surfe bien évidemment sur l’explosion des « boxes », ces petites boites pleines d’objets promotionnels auxquelles on s’abonne pour recevoir mensuellement notre dose de merdouilles. Après la BirchBox, TeaBox, WineBox, BookBox, MoveBox, DoggyBox, BièreBox et j’en passe, voici venir la Goth Box. Inspirée par ses grandes sœurs, la Goth Box naît de l’idée que « parmi la pléthore d’abonnements à des Boxes spécialisées, la plupart ne contiennent qu’une dose de produits promotionnels, qui ne reflètent pas la réalité et qui pour la plupart ne satisfont pas ceux d’entre nous qui apprécient les côtés obscurs et moins conventionnels de la vie. » Gab, la porteuse du projet, y voit donc la nécessité de mettre la main à la pâte parce que ce serait « cool qu’un service s’occupe de faire tout le boulot pour trouver les bases et ne proposer que des trucs cools chaque mois ».

Le projet s’attèle donc à proposer des boxes personnalisées et genrées (vous ne recevrez donc pas la même Box suivant que vous êtes un homme ou une femme). Et puis, histoire de ne pas lasser ses gothiques d’abonnés, Gab ajoutera au sempiternel maquillage, des objets qu’elle aura confectionnés elle-même. Si l’on peut voir sur sa page Etsy que Gab (alias HaphazardDesign) ne manque pas de savoir faire, la question de la quantité demeure. Il y a une réelle différence entre créer de bibelots et bijoux sur Etsy en très petites quantités, et répondre à une demande potentiellement très élevée d’abonnés à sa Box (à 9 jours de la clôture de sa campagne, Gab a déjà intéressé 162 contributeurs). Il est déjà arrivé que des projets s’écroulent, complètement dépassés par une demande inattendue qu’ils ne sont pas capables de satisfaire. Résultat, l’aspect participatif se retourne contre le porteur de projet, qui se retrouve à gérer des contributeurs très très fâchés.

Souhaitons tout de même à Gab et sa Goth Box un franc succès. L’an dernier, Vixx et sa Black Box ont prouvé sur la plateforme de crowdfunding Indieagogo, qu’il y existait une demande pour les boxes gothiques.

Sachez enfin, qu’il y aura 5 sous-Goth Boxes :

« That’s Pretty Goth of You Box pour le Goth traditionnel qui souhaiterait que tous les jours soient des nuits ou Halloween, ou les deux.
Crafty Minx Box pour le Goth manuel qui aime le « fait-maison » dark.
Steampunk Sammie Box montée autour du Steampunk qui se sent bien chez lui dans un monde futuriste à vapeur.
Heathen Box pour le Goth qui mène une vie spirituelle non conventionnelle ou qui est tout simplement ouvert au côté mystique de la vie.
Macabre Box pour le Goth qui aime mettre un peu d’horreur dans sa vie… et la suivante. »

Gloire à Seitan* ! Cuisiner s’amusant, avec « Chef Black Metal Végétalien »

Exit, le gothique adolescent dépressif. Bonjour les recettes de cuisines hurlées par un illuminé arborant corpse paint et cotte de mailles. Le projet de Brian Manowitz est un livre de recettes végétaliennes mises en scène façon black métal. Chaque recette sera donc accompagnée d’un QR code qui « invoquera » une vidéo où le Vegan Black Metal Chef vous hurlera comment assaisonner le tofu sur fond de guitares déchirantes et double pédale névrosée. (N.B . : le Vegan Black Metal Chef, est aussi le Vegan Black Metal actor et le Vegan Black Metal composeur de la musique).

Le Vegan Black Metal Chef, c’est un mec plutôt droit dans ses bottes. Du genre honnête. « Les livres de recette, c’est pas trop mon truc. Je n’aime pas doser des conneries, je n’aime pas les règles rigides, et je n’aime pas qu’on me dise quoi faire. Ce livre de recettes est fait pour les personnes qui n’aiment pas utiliser des livres de recettes. »

Son idée est d’enseigner un concept (la mayo végétalienne par exemple), comment l’utiliser puis l’illustrer par des idées de recettes.

Si les bouquins de cuisine c’est pas trop son truc, en revanche « [le Vegan Black Metal Chef] est à fond dans le développement personnel et le mysticisme… le livre sera assaisonné des aspects les plus utiles de ce qu[‘il a] pu apprendre de ce monde là aussi. » Le résultat de cette union maléfique promet donc de vous apprendre à utiliser le seitan, tout en découvrant comment vous libérer du temps.

Un délire indigeste à destination de hippies new-age bouffeurs de graines et amateurs de black metal ? Pas sûr. L’aspect saugrenu et ultra-spécialisé du projet n’a pas manqué de charmer quasiment 1.200 contributeurs et a permis d’atteindre aisément le but de financement (35.000 $). Et puis qui n’a jamais rêvé de voir Top Chef animé par Mayhem ?

Moralité de ce deuxième article ? Pour votre projet, mieux vaut viser les marchés de niche (voire même en croiser plusieurs).

[* Le seitan est un aliment riche en gluten, issu de proteine de blé. Plus d’informations sur la page Wikipedia]

Note : toutes les citations ont été traduites par l’auteur.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Colin
Colin
Chroniqueur graphique névrosé, passionné de cinéma de bourrinage vidéo-ludique et de Russ Meyer.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.