AccueilChroniquesMémoires d’un Junkie Dl’a Zik #2

Mémoires d’un Junkie Dl’a Zik #2

Mémoires-dun-Junkie-Dla-Zik

R.I.P. Michael Hutchence : J’étais parti pour faire un truc sympa sur Lady Gaga, puis ensuite embrayer sur Duran Duran qui revient en force.
Mais je n’ai pas pu; merde, Mike Hutchence est mort un 22 novembre… 13 ans déjà qu’il nous a quitté…

J’ai grandi en écoutant une multitude de groupes; étrangers hein ! parce que le rock français qui s’exporte internationalement est… comment dire… est-ce que déjà il existe ? Puis j’en ai (re)découvert d’autres plus tard, quand j’ai eu l’âge d’avoir mes propres opinions et de pogoter en concert.
Mais INXS est resté l’une de mes valeurs sûrs, un de mes petits repaires quand plus rien ne me plaisait. L’album de leurs Greatest Hits traîne constamment dans ma voiture. Un son aussi « propre », avec des chansons qui ne sont pas pour dépressifs, çà change ! Et puis çà parle agréablement des nanas…

Vous me dites : « Je connais pas ce groupe » Moi je vous rétorque que si, vous avez déjà entendu au moins une chanson d’INXS !

Michael Hutchence, le chanteur, a co-écrit ce titre, ainsi que la quasi-totalité des chansons avec l’un des trois frères Farriss du groupe, Andrew. Il est aussi connu pour la relation sulfureuse avec Kylie Minogue, pour qui il aurait écrit Suicide Blonde.

En 1992, il est impliqué dans une bagarre dont il sort sérieusement blessé, perdant une très grande partie de son sens du goût et de l’odorat. Il passe deux semaines à l’hôpital puis s’enfonce dans la dépression ; son état s’aggrave au fil des années. Sa relation avec les autres membres se détériore également, notamment où il aurait menacé chacun d’entre eux lors des sessions d’enregistrement de l’album Full Moon, Dirty Hearts.

Il a été retrouvé pendu à un radiateur le 22 Novembre 1997, dans une chambre d’hôtel. Suicide ? Jeu érotique (je ne veux pas vous expliquer pas pourquoi) ? La première hypothèse semble la plus probable, puisqu’il aurait ingurgité des tonnes d’alcool et d’anti-dépresseurs. Quelle ironie que celui qui aimait les femmes soit mort à cause d’elles ! Il ne pouvait voir sa fille unique à cause de son ex, elle-même en plein divorce avec Bob Geldof.
Cela a été ma première vrai expérience avec la mort. Ecouter un chanteur alors qu’il est désormais mort. Etrange réconfort.

Huit ans après la mort de Michael, une émission de télé-réalité est créé, avec en vedette les membres de INXS à la recherche d’un nouveau chanteur pour remplacer Michael, qui a été diffusé sur CBS, a été appelée Rock Star: INXS. Le gagnant a été le chanteur canadien JD Fortune, mais se sépare du groupe en 2009 au milieu des controverses.

(Je n’avais pas remercié C. pour la photo la dernière fois. Donc merci ma bubulle. Cette chanson est pour toi.)

Vous avez aimé ? Partagez :

Les favoris

Sur le même sujet

8 Commentaires

  1. Pourquoi comparer INXS aux groupes de Rock français ? Pour moi INXS c’est quand même plus Pop que Rock, j’ai du mal à faire la diff entre INXS et Georges Michael!!!

  2. Très intéressant et oui je connais ce groupe ^^ mais pas les autres chansons. Par contre je trouve cela immonde de faire un jeu de télé réalité pour remplacer ce chanteur. Les rencontres artistiques ne devraient pas être orchestrées ainsi, cela me choque, enfin…
    Sinon je me joints à toi : RIP

    Lady Gaga sera pour une autre fois ^_-

  3. « Pourquoi comparer INXS aux groupes de Rock français ? Pour moi INXS c’est quand même plus Pop que Rock, j’ai du mal à faire la diff entre INXS et Georges Michael!!! »

    Tu as raison, mais quand un groupe français aura vendu autant que Wham! (ancien groupe de Georges Michael, pour ceux qui ne savent pas, dans lequel il faisait TOUT) ou INXS, c’est pas demain la veille.
    Il faut arrêter de croire que le rock français existe. La France a raté la moitié des tournants majeurs en musique. Ou alors ce ne sont pas des groupes connus du grand public qu’il faudrait écouter en tant que pure musique rock.
    Johnny Halliday = pâle imitation de Elvis Presley
    Téléphone = pâle imitation des Rolling Stones
    Indochine = pâle imitation de The Cure
    En revanche, par exemple, Noir Désir a cartonné et cartonnera toujours.

    Et puis, franchement, Michael Hutchence ou Georges Michael font plus rock-star que les BB Brunes ou Superbus…

  4. Certes le rock français ne vendra jamais autant de disques que des groupes comme ceux que tu as cité, mais n’est ce pas la sa richesse (sans mauvais jeu de mot)? Pour moi, si car, le rock français se diversifie par rapport a l’onde musicale d’outre atlantique et moi c’est ça qui me plait chez nos gaulois!!!

    Après en ce qui concerne les BB brunes ou Superbus, certes c’est la daube de notre génération, mais quand tu parles a des doyens du rock des années 80, INXS c’était la même chose!!!

    Et ton analyse ne se contente pas uniquement de la musique, il est le même pour le ciné et autres divertissement, parce que la barrière de la langue, ils ne la connaissent pas et leur marché est tellement inondé de toute sorte de chose, qu’ils n’éprouvent pas le besoin d’aller voir ce qui se passe chez le voisin.

  5. « Certes le rock français ne vendra jamais autant de disques que des groupes comme ceux que tu as cité, mais n’est ce pas la sa richesse (sans mauvais jeu de mot)? Pour moi, si car, le rock français se diversifie par rapport a l’onde musicale d’outre atlantique et moi c’est ça qui me plait chez nos gaulois!!! »
    Sauf que pour qu’un(e) Français(e), tout style confondu, soit connu en-dehors de nos frontières, il faut qu’il chante en anglais… Punish Yourself ou Pony Pony Run Run par exemple.

    « mais quand tu parles a des doyens du rock des années 80, INXS c’était la même chose »
    Excuse-moi alors d’être né fin 80. Et je tiens à préciser que cette chronique est purement subjective. N’ai-je pas le droit, au vu de mon âge, de parler de INXS ? Mais tu oublies également bien vite que j’ai parlé dans mon post précédent de Téléphone et Indochine. Qui date des années 80 aussi.

    « Et ton analyse ne se contente pas uniquement de la musique, il est le même pour le ciné »
    Je citerai de mémoire un film américain; Jared Leto a une réplique : « Ma vie est comme un film français, il ne s’y passe jamais rien »

    « la barrière de la langue, ils ne la connaissent pas et leur marché est tellement inondé de toute sorte de chose, qu’ils n’éprouvent pas le besoin d’aller voir ce qui se passe chez le voisin. »
    Pourtant, David Guetta, Daft Punk, AIR, sont connus internationalement. Et pourtant ils sont français. Cela montre bien que nos voisins (culturellement parlant) s’intéressent à la Fance.
    A contrario, un groupe britannique comme Placebo, parti s’enterrer en France, est maintenant la risée du Royaume-Uni.

    La France a une maladie, la pop. La France n’aime pas la pop. Pas assez élitiste. Duran Duran s’est fait hué pour son côté commercial assez poussé; n’empêche qu’ils en ont fait, des hits. Idem, en moindre mesure, pour Tears for Fears. Maintenant, on honore Depeche Mode, alors que c’était la même chose. Lady Gaga se fait descendre de la même façon en ce moment. On verra si dans 20 ans, on n’écoutera pas encore ses chansons.
    En France, on ne peut pas être à la fois populaire et salué par la critique. Regarde les 9/10 ème des Césars ou des Prix Goncourts… c’est pareil.

    Et je n’ai jamais dit que BB Brunes ou Superbus, c’était tout pourri. Juste que ce n’est pas du rock ;)

  6. Tu es tout a fait en droit de parler d’INXS, l’age n’a rien a voir la dedans, mais eux aussi largement touché par cette fameuse maladie francaise qu’est la pop! Je pense qu’a l’epoque INXS était plus un son de discotheque qu’un son ou tu pouvais pogoter dessus!

    Ensuite, je suis d’accord avec toi, un groupe francais ne percera que très rarement au USA: barrière de la langue ( cf, mon post precedent). Et meme si certains entrent dans le marché des etats-unis, ce ne sont que des reussites paradoxales. Ce n’est pas pour autant que le rock francais est mauvais!!! De plus, Placebo on des racines francophones ce qui explique sans doute le fait de « s’enterrer en France ». Puisque s’enterrer avec le meilleur public au monde ( propos tenu par Matthew Bellamy), je pense que c’est un choix que l’on fait aussi!

    En ce qui concerne le cinéma francais, certes, on a pas d’explosion de voitures tous les 5 min. Mais encore une fois, aucun film americain ne pourra jamais egaler des films à la francaise comme Amelie Poulain, La Cité des Enfants Perdus ou encore La Haine, parce qu’on a pas la meme culture cinématographique, eh bien heureusement.

    Et pour finir, la pop c’est un style a part entiere, chacun a le droit d’aimer ce style de musique. Pour moi, INXS en fait partie au meme titre que BB Brunes et Superbus!!! Donc on s’accorde sur le fait que c’est trois groupes ne sont pas du rock!!! Mais la definition du rock n’existe pas, car ce n’est, a mon sens, pas un style de musique, mais une attitude, une facon de vivre, une facon d’etre!!! Donc certes, les americains ont de très bons groupes Rock, de très bons films, mais la France en a aussi, qui se distinguent de l’international!!! Cela montre clairement qu’en France on a un talent: la particularité!!! parce qu’en étant inondé par des produits americains, on sait encore faire des choses a notre sauce!!!

  7. C’est un sujet bien sensible, et je dois avouez que je l’ai abordé de nombreuse fois avec les potes.
    Pour moi le talent de la France, ce n’est pas la particularité, mais plutôt l’éclectisme.

    Le public français, que l’on parle de musique ou de cinéma, aborde facilement un grand panel de genres.
    Et certains films comme ceux cité par Belette nous sont propre et ne peuvent aucunement être adaptés pour les États Unis (pour ne citer qu’eux).

    Cependant je rejoind le point de vue d’Uriamu, à part Noir Des, la France n’a jamais produit de bon rock en français !
    Certes il suffit de chanter en anglais pour passer outre atlantique comme Justice ou les Plasticines (désolé ^^), mais le but n’est_il pas d’abord de séduire le public de son pays ?

    Mon frère à son propre groupe de rock, et évidement il chante en anglais, lorsque je lui ai demandé pourquoi ne pas écrire de chanson dans la langue de Molière, il m’a répondu, le rock en français ça n’existe pas !
    Il a 20 ans et il a déjà tout compris !

  8. Certes, il parait assez difficile de faire du rock en francais, mais le rock francais (ou l’on peut très bien chanter en anglais) est un style de musique qu’on ne peut comparer à des groupes de rock des USA. Pourquoi? dans un premier temps, par la culture musicale de nos pays respectif, et ensuite car ce sont deux styles qui sont similaires mais differents en meme tps (qui n’est pas capable de faire la difference entre un son rock francais et un son rock US?!). Et ce n’est pas pour autant que le rock francais est nul ou je ne sais quoi!!! Peut etre que Noir Desir est un des rares groupes à s’etre sorti du systeme conventionnel musical francais, cependant, dans nos caveaux, on a de très bons groupes de rock francais!!! Et meme s’ils ne sont pas connus, ils en font tout de meme partie, ce qui visiblement le cas de ton frere, loki!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.