Dailymotion-Le-Talent-au-Quotidien-Banner

Eklecty-City.fr et Dailymotion consacrent ce nouveau numéro de Dailymotion Le Talent au Quotidien à l’excellentissime Pierre Croce le comique du powerpoint qui buzz sur la toile et qui se produit sur la scène de la Comédie des Boulevards, tous les dimanches et lundis à 20h.

Bonjour Pierre, dans le cas où il y aurait des internautes ignorant ton actualité présente toi en quelques mots et rappelle-nous ton parcours? (formation, les gens avec qui tu as été amené à travailler)

Pierre : Et bien, j’ai fait des vidéos sur internet au tout début, c’était en 2010, ça s’appelait « La Minute à Propos« . C’était des présentations en PowerPoint en voix off, donc visuellement pas très intéressant, ça durée une minute toutes les semaines, mais ça me permettait d’écrire régulièrement des choses sur des sujets différents, parce que toutes les semaines il fallait que je change un petit peu de sujet, je m’étais un peu d’actu, mais très peu.

Et, ces textes là sont devenus des textes de scène un an et demi après. Une fois que mon spectacle a été un peu plus développé, j’ai fait des teasers qui sont devenus des vidéos virales.

Qu’est ce qui t’a donné ta vocation ?

Pierre : Le spectacle, plutôt ma formation, mon éducation, qui était une école de commerce et après les vidéos c’est mon travail chez Dailymotion, qui m’a permis d’apprendre tous les formats, tout ce qui marche en référencement etc. un mélange des deux.

Quelle a été la réaction de tes proches ?

Pierre : Mes proches étaient très contents et très surpris quand ils ont vu que cela marché plutôt bien. Tout le monde était content.

Quelle sont tes sources d’inspiration ?

Pierre : Mes sources d’inspirations, en France, plutôt les humoristes des années 90. Quand j’avais 15, 16 ans, les « Nous Ç Nous » j’étais très fan, Eric & Ramzy. Après, plus proche de mon spectacle, il y a des gens comme François Rollin et Alexandre Astier, qui ont déjà travaillé sur des supports un peu similaires.

Il y a aussi des gens aux États-Unis que j’ai découverts petit à petit, j’ai mis du temps à m’intéresser à la culture américaine du stand up et autre, des gens comme Louis C.K., Demetri Martin, Don McMillan, qui est le seul aussi à faire un spectacle PowerPoint là-bas.

Quelle est ta première expérience de tournage ? Comment cela s’est passé ?

Pierre : J’avais déjà fait des petites vidéos avant, mais la vraie première expérience où l’on essaie de cadrer un tournage, c’était la première vidéo qui a fait 1 million de vues, on était très à l’arrache, on avait un micro caché sous la table que l’on scotchait, car on avait personne pour prendre le son. On avait deux caméras dont une qui bougeait un peu car on avait rien pour la stabiliser.

Si tu regardes la vidéo, elle n’est pas étalonnée, elle n’est pas mixée, il y a vraiment rien de pro dans ce truc là. Justement, c’est le côté spontané qui a joué je pense.

Quel a été ton meilleur moment de réalisation ? Le pire ?

Pierre : Alors, ce n’est pas facile, pour l’instant je n’ai pas fait beaucoup de tournage et quand je fais des tournages, disons que je ne suis pas suffisamment à l’aise pour me marrer. Je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de séquences de bêtisier qui soient très drôles.

Après, il y a une vidéo où je n’étais pas beaucoup à l’écran, c’était « Comment embarrasser un inconnu en 10 secondes ! » avec Aude Gogny-Goubert, qui était dans la rue en train d’essayer de draguer des mecs, des complices, c’était une fausse caméra cachée, mais du coup le fait de ne pas être à l’écran ça me faisait plus marrer parce que je voyais le truc, je donnais des idées et j’étais spectateur, donc là je me marrais vraiment.

Quelles sont, dans tes vidéos, celles qui te semblent les plus intéressantes, qui te tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?

Pierre : J’ai bien aimé la première, parce qu’elle était originale, après j’ai dupliqué le concept du PowerPoint, mais c’était différent parce que c’était juste de la déclinaison. En fait, ce qui m’intéresse c’est lorsque je crée des nouvelles choses et que je vais dans l’absurde.

J’aime beaucoup l’une des toutes premières sur laquelle je n’apparais pas du tout, qui parodie des pubs GoPro où l’on voit mon coloc, ce n’est même pas moi qui fait la vaisselle, mais avec des plans un peu comme des films d’action et de sport extrême.

Celle où je choisis mon invité d’anniversaire, qui est Julien Josselin dans la vidéo, et on a l’impression que je lui fais passer un entretien d’embauche. J’aime bien les situations où je mêle deux situations qui n’ont rien avoir où la forme et le fond sont décalés et mis ensemble.

« L’interview avant l’amour » c’est le même principe, la situation c’est en sortant de boite, les personnages c’est les sportifs, donc je mélange ces deux situations et je crée un sketch autour de ça. A la manière de RollShaker bien que l’exercice est encore différent, mais l’idée est à peu près la même. On avait d’ailleurs réfléchis ensemble avec Julien Pestel (ndlr : notre interview) sur la création de RollShaker.

Un mot sur ton actualité ? Tes projets en cours ?

Pierre : L’actu c’est surtout le spectacle, c’est le dimanche et le lundi à la Comédie des Boulevards à Paris et les vidéos que l’on essaie de sortir une fois tous les quinze jours en ce moment. Là on a tourné quelques vidéos et on les sort petit a petit.

Quelles vidéos affectionnes-tu sur Dailymotion ? A quel autre Motionmaker souhaiterais-tu voir poser ces questions ?

Pierre : Samuel Robbé qui anime LeRewind, il avait fait avec moi « La Cantine« , une émission que l’on avait enregistré en décembre au studio de Dailymotion. Avant l’ouverture du studio, on avait fait une période de test de trois semaines, avec l’émission « La Cantine« , tous les jours en direct de 13H à 14H, c’était présenté par Samuel Robbé avec Elsa Mc Callister, Greg Romano et moi autour de la table et un invité tous les jours. Là on est en train de retravailler la formule, car on s’était installé dans le studio de Dailymotion quand c’était encore en travaux, on entendait les travaux derrière, ce n’était pas forcément l’idéal.

Samuel Robbé, cela fait 3,4 ans qu’il est sur Dailymotion, ça fait 3ans qu’il fait « LeRewind » avec 20 Minutes, il a succédé à Cyprien, il maitrise très bien l’exercice. Il fait de temps en temps des vidéos à côté, qui marchent bien, donc je pense que c’est un personnage intéressant, il connait bien le site.

Que voudrais-tu dire à tous tes fans et aux prochains ?

Pierre : Que c’est marrant et ce n’est pas que marrant, j’essaie de créer des exercices d’humours un peu différent à chaque fois et qu’il ne faut pas être étonné si je propose des choses différentes, même si je sais que des fois sur internet c’est bien de proposer tout le temps la même chose pour fidéliser. J’ai envie de tester des trucs et de tenter toujours de nouvelles choses.

Pour terminer, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Pierre : J’aurai aimé que l’on me pose la question « Pourquoi est-ce que l’on se retrouve à Metz, piur répondre à cette interview ? » et j’aurais répondu que « l’on se retrouve à Metz, parce qu’on est tous les deux de la région Lorraine et que l’on c’est donné rendez-vous samedi-matin à 11h21, ce qui m’a fait me lever à 9h, ce qui n’est pas très sympa, pour cette interview dans les locaux du FC Metz » (rires).

Pierre Croce sur Dailymotion
Pierre Croce sur Twitter

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr et Dailymotion, qui remercient Pierre Croce de s’être prêté au jeu d’une interview.

Cette interview a été réalisée lors du passage de Pierre Croce chez Direct FM, la radio numéro 1 dans le cœur des Lorrains, c’est pourquoi nous vous proposons en complément l’interview de Pierre avec Julie du « 100% Lorraine« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.